protection transfo bi-tension Schéma iT

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

protection transfo bi-tension Schéma iT

Message par nicoko »

Bonjours a tous,j'ai parcourue le forum sans trouvé une petite réponse à ma question.


Il est prévue de réaliser une installation avec un transformateur bi-tension, en régime iT.
une sortie en tri 220 sans neutre, l'autre en tri 400 avec neutre.

donc pour ce qui est de la protection surcharge pas de soucis.
on ne prévoit qu'un seul CPI en sortie du transfo. mais j'ai entendue parler
qu'on devait prévoir sur une des 2 sorties, un (ou des) dispositif différentiel protégeant l'ensemble des départs.

alors si vous avez une idée de comment réaliser ces protections je suis prenneur. et surtout de l'utilité de tout ça afin de comprendre :o)

merci par avance.

nico.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: protection transfo bi-tension Schéma iT

Message par Candela »

Bonjour,
nicoko a écrit : Il est prévu de réaliser une installation avec un transformateur bi-tension, en régime iT.
une sortie en tri 220 sans neutre, l'autre en tri 400 avec neutre.
donc pour ce qui est de la protection surcharge pas de soucis.
Ces transfos, lorsqu'ils sont normalisés (construction standard des fabricants), ont un secondaire en étoile avec des sorties intermédiaires tout à fait assimilable à un autotransfo dont le schéma est identique.
Il y a quand même quelques soucis pour la protection des secondaires, car vous devez "affecter" à chacunje une partie de la puissance totale:
Appareil à puissance conservée : la somme des deux puissances doit être au plus égale à la puissance du transfo
Appareil à puissance réduite : Ptotale = PB1/0,75 +PB2 (PB1 = puissance affectée en B1)
Autre "détail" : la puissance disponible au secondaire n'est pas la puissance assignée du transfo, qui est à considérer au primaire.
Ainsi un 1000 kVA donne 1408,2 A en B2 et 2510 en B1, ce qui donne une puissance....variable en fonction de la tension réelle, laquelle dépend du rendement, mais beaucoup plus du [z_cosphi] .
Pour obtenir l'intensité maxi de chaque branche, vous devez diviser la puissance définie comme ci-dessus par la tension à vide x [z_racine3] .
nicoko a écrit : on ne prévoit qu'un seul CPI en sortie du transfo. mais j'ai entendue parler
qu'on devait prévoir sur une des 2 sorties, un (ou des) dispositif différentiel protégeant l'ensemble des départs.
Effectivement, la C15-100 prévoit en 552 :
"Lorsque le neutre n'est pas relié directement à la terre, un DDR de moyenne sensibilité doit être installé immédiatement en amont ou en aval d'un auto transformateur"
Le souci du bien de l'étroite imbrication des bobinages des deux tensions. En cas de défaut interne, il y a un fort risque d'irruption de la tension la plus haute sur le circuit affecté à la plus basse. S'il n'y a pas en même temps un défaut à la terre, le CPI ne détectera rien et le temps de réaction des protections de sur intensité sera très aléatoire. C'est pourquoi, comme il est rigoureusement impossible de protéger l'amont, on doit mettre le DDR un des deux secondaires; on le place généralement sur le circuit à la tension la plus basse, mais comme vous ne distribuez pas le neutre 230 il me semble logique dans votre cas que ce soit sur le circuit 400V.
Cordialement.
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: protection transfo bi-tension Schéma iT

Message par nicoko »

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

pour la protection surcharge je n'avais pas pensé à tout ça....

sinon pour ce qui est de la protection par différentiel, comment est ce que celui ci peut voir le défaut
en le mettant "apres le bobinage"?
je me suis fait un petit dessin mais le courant de défaut ne passe pas dans le tore différentiel. donc là
je bug un peu.

Pour ma part j'aurai aussi pensé que le défaut pouvait venir du fait qu'on ait un probleme entre les 2 circuits
secondaire, et vu que les notes de calcul sont réalisé pour des défauts sur un seul circuit....
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: protection transfo bi-tension Schéma iT

Message par Candela »

Bonjour,
nicoko a écrit :
Pour ma part j'aurai aussi pensé que le défaut pouvait venir du fait qu'on ait un probleme entre les 2 circuits
secondaire, et vu que les notes de calcul sont réalisé pour des défauts sur un seul circuit....
Comme on est en IT, je pense qu'il s'agit de se prévenir contre un défaut double, chaque défaut affectant une branche différente. Et là, ça marche même si l'un des défauts est interne au transfo.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités