Que mesure un CPI quand plusieurs defauts

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Anthony55
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 18:55
Contact :

Que mesure un CPI quand plusieurs defauts

Message par Anthony55 »

Bonjours a tous, ceci est ma première intervention sur ce forum

J'ai une question concernant les CPI, et j'espere que vous pourrez m'aider a trouver la réponse )

J'ai une installation qui comporte plusieurs départ, chacun controlé par un CPI

J'ai un CPI de tete qui mesure la totalité de l'installation

Dans le cas de plusieurs defauts ( dans mon cas : 60 k sur un depart, 120 k sur un autre , et quelque autre defaut variant entre 80 et 200 k sur d'autre depart ), mon CPI de tete devrait donner quel valeur ?

- La valeur de d'isolement la plus basse ? (donc dans mon exemple 60 k ) ou une valeur globale ?

Actuellement il affiche un joli 13 k.....

Merci d'avance pour toute reponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Que mesure un CPI quand plusieurs defauts

Message par Candela »

Bonjour,
Il faudrait être plus précis sur les types d'appareils installés. En effet, il n'est pas possible d'installer plusieurs CPI sur une même installation, car ils injectent chacun un courant et se perturbent mutuellement. Peut-être avez-vous UN CPI + des détecteurs de défauts. Il est important de savoir quelle technique utilisent ces différents appareils pour pouvoir vous guider.
Cordialement
Avatar du membre
Anthony55
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 18:55
Contact :

Re: Que mesure un CPI quand plusieurs defauts

Message par Anthony55 »

Desoler pour le manque de précision et merci pour la réponse rapide

Mon Cpi est un Merlin Gerin XML 316 et j'ai aussi des appareil de mesure de type Schneider powerlogic PM 800

Toute mon instalation est relier a une GTC et j ai tout le synoptique sur ordinateur, et c 'es justement la que je me pose des questions

A la sortie de mon convertisseur 50 - 60 HZ ( qui alimente ensuite toute mon installation ) j ai une valeur d isolement tres faible, au alentour de 13 K

Ce convertisseur alimente de nombreux departs, et une mesure d isolement est prise sur chaque depart ( retransmise sur ma GTC ), et la valeur minimum que j'ai sur mes depart est 60 k.

De mon coté , je pensais que la valeur d'isolement que je devrais avoir sur mon alimentation devait correspondre a la valeur d isolement la plus faible de mes depart ( dans mon cas 60 k ) et ce n'es pas le cas puisque j'ai que 13 k.

Le technicien me dit que cela es normal car les defaut ce cumule et que au final, tout mes petit defaut font que j'ai un isolement au general faible ( 13 k )

Votre avis ? ( j'espere avoir ete un peu plus clair dans mes propos )

Pour information, le post de distribution vient d 'etre refait

Merci encore pour toute réponse
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Que mesure un CPI quand plusieurs defauts

Message par Candela »

Bonjour,
Effectivement, le CPI mesure l'isolement global du réseau. Le XML 316 travaille par injection de TBF, ce qui permet de suivre le courant injecté au moyen de tores.
Le contrôle d'isolement correspond à la mesure du courant injecté par le générateur, la détection de défaut celui détecté par chaque tore.
Donc, en théorie, le courant de la fonction "CPI" est la somme des courants détectés par chaque tore, et il est donc normal que l'isolement global soit bien plus faible que celui de la branche la plus faible.
D'après mon expérience, qui n'est plus toute récente, de nombreux facteurs viennent perturber ce beau calcul :
-influence du capacitif, certes d'autant plus faible que la fréquence est basse, mais réelle.
-influence des harmoniques
-il n'y a peut-être pas de tores sur tous les départs
-en cumulant les courants des tores, on cumule aussi leurs erreurs; on parle de mA, et les câbles doivent être bien centrés etc
Schneider assure que les pb capacitif et harmoniques sont maîtrisés, il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent d'autres utilisateurs...(je n'ai jamais manipé sur ce matériel, mais les techniciens de mon département basse tension l'utilisaient couramment et semblaient l'apprécier).
Pour résumer, je pense qu'il faut utiliser la recherche de défaut pour ce à quoi elle est destinée, donc identifier les départs en défaut, et pas trop pour faire des mesures précises.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités