Alimentation de blocs par groupes électrogènes

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
metalok
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 22:58
Contact :

Alimentation de blocs par groupes électrogènes

Message par metalok »

Bonjour,

J'ai voulu avoir votre avis sur un problème qui m'a été posé:
Le voilà :

Il y a deux groupes électrogènes branché dans le même réseau électrique (GE1 et GE2), groupe 1 alimente le bloc 1 par example, et le groupe 2 alimente le bloc 2 en cas de problème sur le réseau électrique.

Le problème se pose là: on veut qu'en cas de défaillance au groupe élec 2 que le groupe 1 alimente le bloc 2 aussi.
Mais que si le groupe Elec 1 tombe en panne, le groupe 2 n'alimente pas le bloc 1.

qu'es qu'on aura pour ça comme appareil ?
Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Alimentation de blocs par groupes électrogènes

Message par Candela »

Bonjour,
Vous ne précisez pas si cet "ultime secours" doit être manuel ou automatique.
En manuel, il faut mettre un inter de couplage entre les réseaux 1 et 2, avec un verrouillage par serrures interdisant de fermer cet inter tant que les sources Normal et Secours du réseau 2 ne sont pas condamnées. Il s'agit de prévenir toute mise en // accidentelle ou volontaire du GE1 avec le réseau ou le GE 2. Il faut également une consigne de manoeuvre pour effectuer auparavant les délestages nécessaires selon une liste préétablie.
En automatique, je pense que le mieux est de prévoir pour le GE 2 un Normal/Secours triple, avec tringlerie* de verrouillage logique "1 sur 3" n'autorisant la montée d'un contacteur que si les deux autres sont "au repos".
Ensuite, il faut établir le schéma logique établissant la séquence avec les priorités. Ce serait plus simple à faire avec un automate, qui pourrait gérer en plus le délestage-relestage. Ce dernier peut être fait selon un schéma préétabli, avec l'inconvénient de la rigidité : en raison de la fluctuation des puissances appelées, il se peut que trop de circuits soient délestés à un moment donné, alors que le groupe pourrait prendre plus de charge.
Pour éviter cela, il faut adopter un système de délestage-relestage automatique avec mesure permanente de la puissance appelée et disponible.
Cordialement.
*consulter les fournisseurs, tous les appareils n'offrent pas cette possibilité. Un verrouillage mécanique en plus du verrouillage électrique est indispensable en raison du risque élevé de destruction des groupes en cas de couplage accidentel.
Avatar du membre
metalok
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 22:58
Contact :

Re: Alimentation de blocs par groupes électrogènes

Message par metalok »

Ohh merci beaucoup pour cette réponse très détaillée, et désolé de te remercier après plusieurs jours :( , je vais prendre tes suggestions en considération, et si j'aurai encore besoin d'aide, je te contacterai :P. Thanks a lot ;)
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités