ouvrages de maintenance

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

ouvrages de maintenance

Message par mercure »

Bonjour

je suis a la recherche ,s'il ya possibilité d'avoir quelques noms d'édition dans le domaine de maintenance industrielle électrique,
qui traitent par exemple:la maitenance des ouvrages électrique BT et HTA,dns le but de preparer une base de donné GMAO,
l'entretien des machines tournantes,les analyses en thermographie,les analyses d'huiles dielectriques,
encore une question y'a t 'il^possibilité d'avoir une petite biblio en électrotechnique dans le site ?

Salutations
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: ouvrages de maintenance

Message par lob »

Bonjour ,
je vous conseille les ouvrages de la collection " usine nouvelle " et plus particulierement gestion et methodes de maintenance ( assez generaliste ) il traite des methodes de maintenance tous domaines ( electricité, mecanique, hydraulque , automatismes ) et CELUI "maintenance en electrotechnique" .
Il en existe bien d'autres mais je ne pourrai pas vous conseiller pour la bonne raison que je posséde les deux précités.
si j'en decouvre d'autres je vous tiendrai au courant.

Cordialement.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: ouvrages de maintenance

Message par Max78 »

Bonjour,

Les bouquins c'est bien beau mais ils ne vous seront que d'une aide restreinte pour la mise en place d'une GMAO et je parle en connaissance de cause ;-)

Avant de mettre en place une GMAO, il y a plusieurs points à mettre en oeuvre comme:

- Répertorier les matériels qui tombent le plus souvent en panne en consultant l'historique des pannes,
- Faire des études des pannes (pareto par exemple) pour déterminer sur quels équipements il faut augmenter ou réduire la maintenance préventive,
- Faire des études statistiques (weibull, loi binomiale, normale etc..) pour se donner des axes de priorité,
- Faire participer les techniciens/ouvriers à la mise en place de cette GMAO ! C'est eux qui ont la connaissance du matériel et savent par exemple tout les combien de temps il faut changer telles ou telles pièces et le temps que cela prend.
- La mise en place de compteurs horaire est également très importante.

Si on prend l'exemple d'un moteur, si l'on sait qu'il tourne à 1500tr/min et que le roulement tient 10 millions de tours sans problèmes on peut déterminer grâce au compteur horaire et un petit calcul quand est-ce qu'il faut le remplacer. Bien sur, certains vont tenir 5 millions de tours et vous lâchez alors que d'autres tiendront 20 millions de tours et seront encore là, d'ou l'importance de l'étude statistique citée plus haut.

Au final, le plus important pour créer une GMAO est de créer un historique pour avoir du recul et pouvoir mieux appréhender l'avenir et faire une GMAO performante ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: ouvrages de maintenance

Message par lob »

Bonjour,
je suis d'accord , à mon avis toutes ces actions sont complementaires mais en maintenance le plus important c'est d'obtenir un historique de defaillance fiable , precis et le plus complet (carnet de santé du système, de l'installation ).
C'est pourquoi tout le personnel doit participer ( intervenants de maintenance, production...).
C'est à partir de là qu'on peut envisager un travail d'analyse (calcul determination des intervalles en maint systematique, pieces les plus fragiles , les plus strategiques .....).
Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: ouvrages de maintenance

Message par Candela »

Bonjour,
mercure a écrit : je suis a la recherche ,s'il ya possibilité d'avoir quelques noms d'édition dans le domaine de maintenance industrielle électrique,
qui traitent par exemple:la maitenance des ouvrages électrique BT et HTA,dns le but de preparer une base de donné GMAO,
l'entretien des machines tournantes,les analyses en thermographie,les analyses d'huiles dielectriques,
Vous devriez consulter le site de l' AFIM: Association Française des Ingénieurs de Maintenance.
Par ailleurs, ma société en ayant fait partie, l'adhésion est intéressante et permet :
-de nouer des contacts
-d'échanger des expériences
-d'avoir accès à une importante documentation
-de participer à des conférences de bon niveau (Ex : une conférence sur l'adaptation des postes de travail chez PSA, avec une discussion très intéressante sur les TMS)
Cordialement
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: ouvrages de maintenance

Message par Max78 »

Bonjour,
Candela a écrit : -de participer à des conférences de bon niveau (Ex : une conférence sur l'adaptation des postes de travail chez PSA, avec une discussion très intéressante sur les TMS)
Celles dans lesquelles j'ai pu aller, c'était beaucoup de beaux discours pour au final, pas grand chose à en tirer. De plus, chaque poste de travail/entreprise étant différent, il paraît difficile de reproduire ce genre d'exemples, créativité et réflexion sont des facteurs qui, à mon sens, sont plus utiles que perdent des heures dans des conférences de ce type ..

Après, ce n'est que mon point de vue.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
woodhzpr
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 17:03
Localisation : CA
Contact :

Re: ouvrages de maintenance

Message par woodhzpr »

Bonjour,
Pour ma part je conseille d'avoir la liste des équipements et de démarrer.
Vous devez pouvoir démarrer en une journée (pour une petite structure)
car faire un Pareto sans historique c'est assez difficile ne parlons pas de Weibull et toute autre méthode de statistique fiable qu'avec des données fiables et suffisantes.
Dans beaucoup de cas j'ai démarré mes GMAO en moins d'une journée.
Avec le temps vous enrichissez vos historiques au bout d'un mois vous commencez à pouvoir faire une analyse déterminant les équipements critiques.
Mais dès le premier jour vous pouvez passer des commandes, commencer à créer l'arborescence des articles et surtout faire la maintenance préventive et obligatoire.
ne pas perdre de temps et adapter en faisant fonctionner la GMAO.
le problème viendra plus du fournisseur de la GMAO et du suivi qu'il vous apportera.
Pour permettre à nos clients de s'assurer de la réussite de leur projet nous leur proposons un essai et surtout l'aide à la mise en place avant toute commande.

Cordialement
Modifié en dernier par Max78 le dim. 4 avr. 2010 19:23, modifié 1 fois.
Raison : Lien supprimé. La publicité est interdite sur le forum.
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: ouvrages de maintenance

Message par mercure »

bonjour

d'acord pour le principe,mais le probleme ,a mon avis demarer maintenant une GEMAO? pour une installation vétuste,pose certains problemes ,en priorité,nous devons assurer le bon fonctionnement,pour éviter des arrets .
les periodicités sont l'engagement de main d'oeuvre sont important,avec le nombre de pannes.
l'exploitation d'une GMAO,pour une nouvelle installation,est plus fructueux.(principe du baignoir)
la difference qui existe ,c'est augmenté les periodicités .se servir de L'AMDEC,
que pensez vous?

Salutations
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: ouvrages de maintenance

Message par Max78 »

Bonjour,

Pour moi, l'AMDEC est un outil complémentaire qui ne saurait assuré à lui seul les fonctionnalités d'un GMAO (installation vétuste ou pas). Tout simplement car si 2 pannes surviennent en même temps, on ne peut pas avoir l'effet sur la chaine entière ou le système entier.
De plus, pour faire une AMDEC, il faut lister exactement tout les modes de défaillance etc .. Ce qui demande un recul assez important.

La mise en place d'un outil de maintenance quel qu'il soit est généralement un investissement conséquent de par le travail à réaliser, les éléments à recueillir ainsi que pour structurer tout cela sans désaccord.
Les moyens humains sont souvent limités à l'équipe de maintenance qui doit, en plus de faire son boulot mettre en place cela .. Autant dire que ça représente une charge de travail importante car nous n'avons pas tous la "chance" de travailler dans des "usines à gaz" ou il y a des bureaux méthodes/qualité qui font ce genre de choses pour nous.

Jusque là, vous vous en sortiez à peu près sans GMAO ? Si oui, pourquoi ne pas continuer comme ça et mettre parallèlement en place votre GMAO ?
Ainsi, dés qu'elle sera fonctionnelle vous pourrez prendre le relais.

En ce qui concerne la vétusté de l'installation c'est justement là que c'est intéressant d'avoir une GMAO ! Mettre en place une GMAO sur du matériel qui a 6 mois je trouve ça très "con" pour la bonne et simple raison que l'on a pas de retour d'expériences des matériels et sommes obligés de suivre les périodicités de maintenance fournies par le constructeur alors que se sont des informations d'ordre générales et qui sont les 3/4 du temps pas applicable à votre usine/industrie car il y a des conditions de fonctionnement, de chaleur, de poussières ou autre spécifique non prévues par la constructeur.

Pour vous donner un exemple, lorsque je travaillais dans l'industrie chimique, le constructeur recommandait de changer les moteurs des servomoteurs tout les 3 ans. Seul problème, les servomoteurs servaient d'électrovanne proportionnelle pour régler le débit de produit chimique passant dans un tuyau. Alors, pour l'eau, peut-être que oui il auraient tenu 3 ans, mais à proximité de "bain" chimique ou ils sont attaqués par de l'acide etc .. ils tenaient au grand maximum 1 an .. Vous comprenez notre désappointement la 1ière année lorsque l'on a vu ça sans le prévoir dans la GMAO (dans laquelle nous avions mis 3 ans) et surtout celui de nos responsables quand je leur ai annoncé qu'il fallait dépenser 15000 euros pas tout les 3 ans mais tout les ans .. Je ne me suis pas fait que des amis surtout au service achat :-D

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités