mesure d'isolement

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

mesure d'isolement

Message par mercure »

bonsoir
1)quel est la norme qui preconise pour la mesures d'isolement de cable HTA et cable BT ,l'emploi des tension (5KV cable HTA)et (1 KV cable BT).
par des appareils portatif de mesure d'isolement (MEGER )
2)dans quel condition ,on applique la mesure de regidité dielectrique,(2U +1000),s'agit il d'un éssai déstructif ?

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: mesure d'isolement

Message par Candela »

Bonsoir,
La C15-100, la C13-100, la C13-200 en parlent, mais je pense qu'il y a une norme CEI relative aux essais diélectriques en général. Toutes les normes relatives aux différents matériels traitent le sujet.
L'essai diélectrique à fréquence industrielle est semi-destructif. Il est prévu de le pratiquer sur le matériel neuf, en sortie de chaîne, pendant 1 minute à la tension normalisée, ou à défaut à 2U+1000V. La montée et la descente doivent être progressives, la montée assez lente et la descente rapide.
Cet essai a pour effet de faire vieillir les isolants et entame donc quelque peu leur espérance de vie; il ne doit donc pas être reproduit.
Ainsi il est prévu dans la C13-100 que des cellules 24 kV testées en usine à 50 kV 1 mn (50 Hz) soient testées sur place après assemblage à 5 kV continu ou, sur demande client, à 80% de la tension appliquée en usine soit 40 kV (50 Hz).

Il peut arriver qu'on teste à la pleine valeur un matériel qui a subi une réparation lourde après un amorçage interne. C'est risqué, sauf si l'ensemble des isolateurs a été remplacé!
Cordialement
Modifié en dernier par Candela le sam. 16 janv. 2010 10:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: mesure d'isolement

Message par mercure »

bonjour
en effet a chaque operation de maintenance,il est demandé de faire un relevé d'isolement de cable HTA et BT,pour
l'évaluation de la degradation.
par contre en BT pour un recepteur (ex moteur)son isolement est considéré satisfaisante lorsqu'il repond,
a 1000Ohms /volt exp superieur ou egal 0.4Mohms ,pour un moteur BT fonctionnant en 400V

salutations
Avatar du membre
chato
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 21:23
Contact :

Re: mesure d'isolement

Message par chato »

Bonjour mercure,

Tout d'abord, je pense que la question porte essentiellement sur les câbles. Pour les produits, il existe des normes produits qui donnent les niveaux d'isolement et diélectrique.

Donc pour les câbles en bt, réseaux 230/400v, on réalise des mesures à 500V et l'isolement est considéré comme non satisfaisant si la valeur est inférieur à 0.5 mégohms. art 612.3 de la NF C15 100

Pour les câbles HT, il existe des normes de câbles qui parlent d'essai après pose mais ces essais peuvent être différents d'une norme à l'autre. Mais en règle général, on réalise une mesure d'isolement à 5000V, on prend également comme critère 1kV par volt mais cela ne veut dire forcément que le câble est bon, bien que beaucoup se contente de cette mesure.
Je m'explique, sur certain câbles, on peut avoir des isolement faibles de l'ordre du mégohm (câble HT) sans qu'il y ait un défaut, le câble peut être en service. Certes l'isolement n'est pas terrible, il s'agit en règle général de câbles à isolation papier imprégné et qui ont vieilli, il faut quand planifier leur changement car ils sont en fin de vie.

A l'inverse, on trouve des valeurs d'isolement très élevé, supérieur 100 gigohms lors de la mesure d'isolement à 5000V, et lors de la mise sous tension un claquage se crée. Cela peut être du à une jonction ou une extrémité mal faite, une distance insuffisante entre le conducteur et l'écran par ex, ou que l'isolant est cassé du à une courbure trop importante lors de la pose ... . Cela n'arrive pas très souvent mais cela arrive et cela peut être très contraignant voir dangereux, exemple d'un cas lors d'un remplacement d'une ligne HT dans un hôpital, à la remise sous tension, il y a eu un claquage au niveau d'une jonction et tout l'hôpital c'est retrouver dans le noir pendant quelques minutes cela a été sans gravité corporel mais cela aurait pu l'être et l'entreprise électrique a eu quelques remontrances. Pour palier à ce genre de problème, on réalise un essai diélectrique, mais comment? Quel tension? Combien de temps? C'est la qu'il y des désaccords.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut des essais diélectriques mais comment?

il y a une norme, NF C33 220, au paragraphe après pose, qui dit de réaliser un essai en courant continu à 4Uo pendant 15min, c'est à dire pour un câble unipolaire 20kV où Uo = 12kV, 48kV pendant 15 min entre âme et écran.

Pour l'instant les autres normes plus récentes comme nf C33 226, au paragraphe après pose elles disent "à l'étude."

Certains disent que l'essai en courant continu vieilli le câble, d'autres disent que le continu vieilli le câble mais pas pendant 15min.

Au jour d'aujourd'hui, l'essai continu reste d'actualité avec pour les câbles neufs 48kV pendant 15 min et pour des câbles anciens ou avec des parties anciennes au maximum 3Uo pendant 15 min, la tension et la durée sont adaptées en fonction de l'année du câble et du type.
Des essais en courant alternatif en 0.1Hz voient de plus en plus le jour. Les essais ne sont pas réalisés en 50Hz car il faudrait d'énormes générateurs

En espérant avoir répondu un peu aux interrogations, et restant à disposition
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: mesure d'isolement

Message par mercure »

bonsoir

je remercie toutes les personnes ayant repondu a la question posées,Conclusion je vois que la mesure d'isolement de cables hta,n'est indisponsable que
pendant une installation de pose et de raccordement ;ou pendant des actions corrective de maintenance.

Cordialement
Avatar du membre
edfhelp
Assidu
Assidu
Messages : 165
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11
Contact :

Re: mesure d'isolement

Message par edfhelp »

bonjour,

La tension d'isolement 2U+1000V est la tension entre un conducteur actif (phase ou neutre) et la carcasse d'un appareil?

bonne journée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: mesure d'isolement

Message par Candela »

Bonjour,
Oui, c'est toujours avec la masse la plus proche:
-carcasse d'une machine
-écran d'un câble
-tôlerie d'une cellule
...et la terre s'il n'y a pas de "masse" (ligne aérienne p.ex)
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités