Surtensions

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Surtensions

Message par nonolost »

Bonjour,

J'ai vu dans la NFC15-100 (442.2) que la circulation des courants de défaut HT dans la prise de terre des masses d'un poste provoquait une élevation du potentiel de ces masses par rapport à la terre.
Cette valeur dépend de l'intensité du courant de défaut et de la résistance de la prise de terre des masses du poste HT.
- Quels sont les moyens de protection afin que cette situation dangereuse ne perdure pas ?
- Se peut-il qu'il y ait une élévation du potentiel des masses BT ?

Par ailleurs, on m'a dit que la porte d'accès d'un poste HT/BT ne devait pas être reliée volontairement à la terre et donc ne pas faire partie de l'interconnexion des masses du poste. Pourquoi?

Merci pour les réponses des profs d'élec !

Cordialement,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Surtensions

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit :
J'ai vu dans la NFC15-100 (442.2) que la circulation des courants de défaut HT dans la prise de terre des masses d'un poste provoquait une élevation du potentiel de ces masses par rapport à la terre.
Cette valeur dépend de l'intensité du courant de défaut et de la résistance de la prise de terre des masses du poste HT.
- Quels sont les moyens de protection afin que cette situation dangereuse ne perdure pas ?
Ce sont les mêmes qu'en BT : Disjoncteurs, fusibles. Mais si des fusibles HTA ont des temps de coupure brefs, les disjoncteurs doivent être temporisés afin de permettre la sélectivité et d'éviter des déclenchements intempestifs .
nonolost a écrit : - Se peut-il qu'il y ait une élévation du potentiel des masses BT ?
Bien sûr, et c'est la raison d'être des prescriptions associées aux différents schémas TNR, TNS, ITR...Si les masses sont reliées, la résistance de terre doit être extrêmement faible, c'est parfaitement logique.
nonolost a écrit :
Par ailleurs, on m'a dit que la porte d'accès d'un poste HT/BT ne devait pas être reliée volontairement à la terre et donc ne pas faire partie de l'interconnexion des masses du poste. Pourquoi?
Le commentaire de l'art 541.2.2 de la C13-100 indique " Si en raison de la construction des locaux,il existe une résistance entre les portes et auvents d'une part et la prise de terre des masses d'autre part, cette résistance tend à réduire le courant qui, en cas de défaut phase-terre, pourrait traverser le corps d'une personne touchant depuis l'extérieur l'un de ces éléments; il n'y a donc pas lieu de la court-circuiter volontairement." Ne pas oublier que ces portes sont accessibles de l'extérieur, et même souvent de la voie publique.
Il paraît possible, quoique d'un intérêt pas toujours évident, de les relier aux masses BT du bâtiment.

Il est impératif que les trois circuits de terre soient bien séparés constructivement. S'il est décidé d'adopter un schéma qui entraîne la confusion des circuits, ce doit être réalisé de manière très apparente au niveau de la borne principale de terre, de sorte que le schéma adopté puisse être identifié clairement. Si les masses sont séparées, il faut selon le cas et le nombre de conducteurs 2 ou trois barres ou bornes.
Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Surtensions

Message par nonolost »

Merci Candela !

Mais sincèrement, j'avoue ne pas comprendre l'utilité de ne pas relier à la terre la porte du poste. En fait, je crois que c'est la phrase de la 13-100 que je n'arrive pas à comprendre.
Pourquoi ne pas court-circuiter cette resistance (entre les portes et auvent d'une part et la prise de terre des masses d'autre part), cela éviterait l'apparition d'un potentiel dangereux sur cette porte car j'imagine que les protections déclencheraient en cas de défaut ? donc plus aucun danger ?

Cela semble complètement contradictoire par rapport aux règles de liaisons des masses à la terre que l'on retrouve en BT ... je le comprends de telle manière que cela parait inutile de relier une masse ,accessible, à la terre :-o !

merci
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Surtensions

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit : Pourquoi ne pas court-circuiter cette resistance (entre les portes et auvent d'une part et la prise de terre des masses d'autre part), cela éviterait l'apparition d'un potentiel dangereux sur cette porte car j'imagine que les protections déclencheraient en cas de défaut ? donc plus aucun danger ?
Prenons un cas très classique : sur des cellules préfa ou un transfo se produit un amorçage phase-terre. En 20 kV, les masses HTA seront soumises à un potentiel de 11600 v qui se rebouclera par le capacitif des câbles et la RPN du transfo Edf. Il y aura nécessairement un élévation du potentiel de ces masses, le temps que les protections fonctionnent.
Seul un intervenant habilité se trouvant à l'intérieur du poste peut être touché (mais ce cas est extrêmement rare en dehors de manoeuvres ou d'interventions, qui nécessitent le port des EPI).
Il n'est donc pas judicieux d'exposer à ce risque des personnes (dont le public) se trouvant à l'extérieur.
Si la porte ou le châssis est mis à la terre des masses HT , cette exposition est certaine ; dans le cas contraire elle est peu probable avec le matériel sous enveloppe actuel et comme le dit la norme il y aurait une résistance interposée réduisant le courant traversant le corps.
Entre deux maux, il faut savoir choisir le moindre....
Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Surtensions

Message par nonolost »

Bonsoir Candela !

Comme d'habitude, tu es toujours au RDV pour m'expliquer ces interrogations et je t'en remercie !
Il est vrai qu'il n'est pas toujours évident d'interpréter certains textes normatifs, ce dernier issu de la 13-100 est peu clair à mon goût.

Rien à voir, peux-tu me confirmer qu'en cas de défaut phase-terre en TT, le courant de défaut aboutit bien jusqu'au neutre du transfo (en transitant par la terre du neutre du transfo EDF) ... un collègue me soutient que non en me disant que le courant de défaut stagne dans la prise terre des masses sans reboucler par la prise de terre du neutre :-o !
Des fois, on entend de ces choses, ca fait peur !

Bien à toi,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités