Ancien compteur EDF

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
techno
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 23:23
Contact :

Ancien compteur EDF

Message par techno »

Bonjour,
Je possède dans mon habitation un compteur EDF (modèle ancien, avec la roue qui tourne). Il y a écrit sur le cadran 10-30 A. Est-ce que l'intensité maximale qui peut le traverser est de 30A ?
Je pose cette question car le disjoncteur (500mA) est indexé sur 45A. N'y a-t-il pas un risque de chauffe de mon compteur ?
Merci par avance pour votre aide
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: Ancien compteur EDF

Message par marcel »

Bonjour Techno,
sur votre compteur à disque la plaque signalétique de l'appareil porte l'indication 10 - 30 A, 30A est l'intensité de base, en fonctionnement normal cette valeur est multipliée par un facteur de charge (x3, ou x4, ou x6). Exemple le compteur bleu électronique à une intensité de base de 15A et l'intensité maximum de 90A donc un facteur de charge égal à 6.
Vous ne risquez pas de voir votre disque compteur fumer à 45A.
A votre disposition.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Ancien compteur EDF

Message par circus »

bonjour,

je dis pas comme Marcel, 10A est l'intensité de base et 30A le maxi, facteur de charge de 3

votre compteur aurait du etre changer pour etre adapter a votre disjoncteur
Avatar du membre
techno
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 23:23
Contact :

Re: Ancien compteur EDF

Message par techno »

Bonsoir,
Je vous remercie d'avoir passé un peu de temps pour me répondre. Vos explications sont très intéressantes mais qui a raison Marcel ou Circus. Personnellement, je penche plutôt pour circus, son explication justifie mieux le 10A. je suis très surpris que EDF a augmenté mon ampérage sans vérifier le compteur....
Est-ce que quelqu'un peut confirmer une des deux explications données ?
Merci par avance
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Ancien compteur EDF

Message par circus »

re,

Il n'a peut etre pas prété attention à la plage de fonctionnement du compteur

il a regardé en priorité si le coupe circuit principal individuel ( boitier situé au dessus de votre compteur ) pouvais tenir l'amperage demandé

puis il a fait l'augmentation

il faut dire aussi que les compteurs electromecanique 10-30A sont de plus en plus rare car ils sont anciens

mais bon vous avez raison si quelqu'un peut confirmer une des deux explications données
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: Ancien compteur EDF

Message par marcel »

Bonsoir,
me suis je trompé, c'est possible, je n'ai pas le temps ce soir de faire des recherches.
Donc sans attendre de nouvelle réponse sur Volta et pour en avoir le coeur net, il faut sans attendre appeler ERDF pour expliquer votre problème, si le compteur doit être changé pour des raisons de sécurité, ils le feront de suite.
Tenez nous au courant de cette affaire.
Cordialement.
Avatar du membre
techno
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 23:23
Contact :

Re: Ancien compteur EDF

Message par techno »

Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos réponses. Je vais appeler edf pour savoir exactement à quoi correspond le 30 A. Je pense que c'est l'intensité maxi car lorsque je "tire" beaucoup de puissance mon compteur sens le chaud....
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Ancien compteur EDF

Message par fab »

je suis de l'avis de circus

il n'est pas rare que des compteur 10/30 soit restés en place sur des augmentations de puissance a 45a ( sans que cela ne pose de problème; le matériel de l'époque étant souvent plus résistant que celui d'aujourd'hui )

par contre si il sens le chaud de temps a autre il y a effectivement quelque chose a faire :
appeler erdf sue le n° dépannage de votre facture d'électricité et expliquer votre problème
Avatar du membre
techno
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 23:23
Contact :

Re: Ancien compteur EDF

Message par techno »

Bonsoir,
Après un appel téléphonique Edf doit venir remplacer mon compteur. Je suis surpris de voir qu'on m'a "passé" mon disjoncteur en 45 A sans vérifier l'ampérage max du compteur :-(
Et s'il avait pris feu en chauffant ?
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Ancien compteur EDF

Message par fab »

il est rare qu'1 compteur prenne feu ..... est c'est généralement du a 1 problème de connections ou de section de conducteur trop juste pour la puissance demander

comme je l'ai dit plus haut le matériel pose a l'époque supporte beaucoup mieux les petit surintensité que celui pose aujourd'hui

maintenant je suis d'accord avec toi le calibre du compteur aurai du être vérifier a l'augmentation de puissance ....;
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités