La tension électrique...

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
Geniclimafroid
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 19:49
Contact :

Re: La tension électrique...

Message par Geniclimafroid »

Ok merci!
Donc si je comprend bien, comme U=R*I avec R=40Mhom, en fonction de la valeur de l'intensité qui la traverse le multimètre utilise donc la formule U=R*I pour calculer puis afficher la valeur, c'est bien ça?

Il y a un autre point que j'aimerais bien éclaircir, c'est "la consommation de courant".
Je m'explique, prenons pour exemple une ampoule alimenté en 230V (phase+ neutre).
Si je ne dit pas de bétises, l'intensité qui circule alors dans cette ampoule dépend de la résistance du circuit( résistance des fils de connexion et la résistance de l'ampoule).
La résistance des fils de connexion est négligeable je crois, l'intensité qui circule dépend donc de la résitance de l'ampoule.
Une fois le circuit mis sous tension, le courant circule en passant par la phase, l'ampoule, puis le neutre (le courant qui entre= au courant qui sort).
Alors dans ce cas, qu'est ce qu'on appelle la consommation de courant?
Quand on dit qu'une ampoule consomme par exemple 1Ampère, le mot "consommer" c'est dans quelle sens? puisque le courant ne fait que traverser l'ampoule...mais elle ne la "consomme" pas...non?
Avatar du membre
Paroroma
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 10:36
Localisation : Hauts de Seine
Contact :

Re: La tension électrique...

Message par Paroroma »

Bonsoir,

Ton ampoule fournit de la lumière (c'est le but d'ailleurs) et aussi produit beaucoup de chaleur (plus particulièrement celles à incandescence). Cette énergie vient bien de quelque part.

Une ampoule de 40 W va "consommer" sous 230 V >>>> P = UI >>> I = P/U = 40/230 = 0,173 A

A+
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: La tension électrique...

Message par Candela »

Bonsoir,
Geniclimafroid a écrit : Alors dans ce cas, qu'est ce qu'on appelle la consommation de courant?
Quand on dit qu'une ampoule consomme par exemple 1Ampère, le mot "consommer" c'est dans quelle sens? puisque le courant ne fait que traverser l'ampoule...mais elle ne la "consomme" pas...non?
Le courant traverse l'ampoule, c'est sûr, mais pas la tension : justement, entre l'entrée et la sortie de l'ampoule, il y a une "chute de tension" de 230 volts.
et P= U*i
on peut dire que le courant perd son énergie dans l'ampoule.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités