Transformateur bi tension puissance conservée

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Maks
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:12
Contact :

Transformateur bi tension puissance conservée

Message par Maks »

Bonjour c'est encore moi :-D

Dites moi, j'ai une question et mon ami google reste muet.

Par rapport à un transformateur bi tension (secondaire ou primaire), la structure du bobinage s'avère différente si la puissance est conservée ou non, ce qui est normal.
J'imagine bien pour un transformateur bi tension à puissance non conservé au secondaire (230/400) un bobinage coupé en deux à racine de trois près de l'ensemble avec un point haut pour le 400V et un point "milieu" pour le 230. Est ce correct?

Maintenant pour un puissance conservé j'aurai souhaité savoir comment se configure sa structure. Est ce que le bobinage va être doublé avec un enroulement plus petit (230V) que l'autre (400V)?

Merci d'avance ;-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur bi tension puissance conservée

Message par Candela »

Bonjour, et c'est toujours moi :lol:
Hormis les faibles puissances où l'on utilise le zig-zag, les bi-tensions normalisés sont à secondaire étoile avec une sortie intermédiaire. Détail intéressant, cela permet le débit simultané sous les deux tensions.
Puissance non conservée : le bobinage est celui d'un 410 v auquel on a ajouté la sortie 237V
Puissance conservée : l'ensemble du bobinage est fait avec la section de cuivre nécessaire pour supporter l'intensité correspondant à la puissance nominale en B1, donc [z_racine3] fois plus.
En distribution, des secondaires séparés ne permettraient plus de conserver les composants standard, d'où une explosion des coûts.
@+
Avatar du membre
Maks
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:12
Contact :

Re: Transformateur bi tension puissance conservée

Message par Maks »

Bonjour Candela

Merci pour ces infos ;) je comprends beaucoup mieux et plus correctement de cette façon le coût supérieur d'un tranformateur à puissance conservée en B1.
En distribution, des secondaires séparés ne permettraient plus de conserver les composants standard, d'où une explosion des coûts.
Ici tu veux parler de transformateurs à double enroulements au secondaire souvent utilisés pour la distribution domestique?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur bi tension puissance conservée

Message par Candela »

Bonjour,
Maks a écrit : Ici tu veux parler de transformateurs à double enroulements au secondaire souvent utilisés pour la distribution domestique?
Oui, on parle d'enroulements séparés lorsque leur seul point commun est le circuit magnétique.
C'est relativement courant dans les transfos spéciaux, par exemple les transfos de redresseurs "dodécaphasés" Yy0y6 (deux secondaires étoile séparés, identiques, en opposition) ou encore les transfos "biberons" 63000/20000/220v. Dans ce dernier cas, l'enroulement BT est destiné à des auxiliaires, sa puissance est très faible par rapport à l'autre et il est souvent appelé "tertiaire".
On fait à peu près ce qu'on veut, mais le prix n'a rien à voir...
Avatar du membre
Maks
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:12
Contact :

Re: Transformateur bi tension puissance conservée

Message par Maks »

Ca marche :-D

Ta culture est très impressionante et je te remercie de nous la faire partager ;-)
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités