Transformateur HT Dyn11

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
Maks
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:12
Contact :

Transformateur HT Dyn11

Message par Maks »

Bonjour,

Lors de mes recherches pour un transformateur HT/BT 20/0.4 KV, j'ai remarqué qu'un standard est le couplage Dyn11.

Pourtant lorsqu'on réfléchit, on aurait tout intérêt à mettre en place au primaire un couplage étoile afin que chaque bobinage soit alimenté en V=U/racine(3), et qu'au secondaire, là où les intensités sont importantes, le couplage soit en étoile afin de réduire les intensités dans les bobines secondaires ( J=I/racine(3) ).

Quels seraient alors les intérêts de garder un tranformateur HT en couplage Dyn11? :-D

J'ai lu que ce couplage est adapté pour de fortes puissances et de lourds déséquilibres, et qu'il permet d'économiser du cuivre au secondaire. Pourquoi? :( [horsdemoi.gif]

J'espère que vous pourrez éclairer ma sombre détresse d'ignorance :-D

Merci d'avance!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur HT Dyn11

Message par Candela »

Bonjour,
Autant que je sache, la motivation principale est le blocage total de l'harmonique 3, ce qui évite de polluer le réseau HTA. Les transfos à secondaire zig-zag ont aussi cette propriété, mais ils sont plus coûteux.
Le Dyn11 est effectivement pratiquement le seul utilisé en distribution, on trouve aussi, dans les petites puissances, des Yzn11qui ont l'avantage supplémentaire de mieux répartir le courant primaire en cas de forts déséquilibres secondaires.
Les transfos Yy ont une caractéristique généralement peu recherchée : leur impédance homopolaire est 20 fois plus élevée que pour les autres couplages...
Pour l'économie de cuivre, je ne vois pas bien; actuellement, les enroulements BT sont, sauf exception (dont les petites puissances), réalisés en bande d'aluminium qui est une technologie bien maîtrisée.
Cordialement
Avatar du membre
Maks
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:12
Contact :

Re: Transformateur HT Dyn11

Message par Maks »

Merci Candela! :-)

Maintenant que tu le dis, il est vrai que cette histoire d'harmonique 3 me rappelle quelque chose :oops:

Pour l'histoire de l'économie du cuivre, je n'ai hélas plus la source sur laquelle j'avais vu ca, sinon je te l'aurai linker, mais elle avait été donné sans explications donc pas très pratique :roll:
Je vais nénamoins tenter de la retrouver.

Merci encore ;)
Avatar du membre
Edmond
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 janv. 2009 17:49
Contact :

Re: Transformateur HT Dyn11

Message par Edmond »

Bonjour,

La réponse à votre question concernant les couplages Dyn des transformateurs de puissance industriels est fondamentalement mathématique.

Toutefois, il faut savoir que le mode de couplage envisagé sur un appareil est guidé par des considérations de construction et d’utilisation.
1) Accès au NEUTRE
2) Comportement par rapport aux harmoniques
3) Déséquilibres homopolaires de charge.

Ce couplage, est très répandu dans le parc des tranformateurs industriels d’Usines d’une puissance supérieure à 200kVA.

Il permet entre autres, un déséquilibre important entre la phase la plus et la moins chargée.

A titre indicatif, si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez toujours vous rapporter aux ouvrages suivants :

1) Cahier technique MERLIN GERIN N°70 « Guide d’utilisation des transformateurs de distribution » par M. Guy BOURNERIE, ingénieur IEG.
2) Electrotechnique Industrielle de Guy SEGUIER et Françis NOTELET aux éditions Technique et Documentation.
3)Electrotechnique à l’usage des ingénieurs – Tome 2 – de A. FOUILLE – DUNOD

Cordialement.
Avatar du membre
Maks
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:12
Contact :

Re: Transformateur HT Dyn11

Message par Maks »

Merci beaucoup Edmond
Il est vrai que pour un étudiant, on a souvent du mal à se séparer du caractère mathématique des faits, et on pense pouvoir répondre à tout avec cet outil... à tord!
En tout cas je pense faire un petit tour à la BU avec les références des livres pour approfondir un peu tout ca :geek:

Par contre désolé pour Candela mais finalement impossible de remettre la main sur le document qui concernait l'histoire du cuivre :-x Cela ne m'étonnerait même pas que ce soit moi qui ait fait une mauvaise interprétation du sujet :oops:
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur HT Dyn11

Message par Candela »

Rebonjour,
Maks a écrit : Par contre désolé pour Candela mais finalement impossible de remettre la main sur le document qui concernait l'histoire du cuivre :-x Cela ne m'étonnerait même pas que ce soit moi qui ait fait une mauvaise interprétation du sujet :oops:
Ce n'est pas très grave; il me semble aussi avoir lu quelque chose là dessus, mais c'est très théorique! Dans l'industrie, l'optimisation est multi-critères et le poids de cuivre n'est probablement pas en tête des préoccupations. Il s'agit toujours de choix technico-économiques "pointus" et pas irréversibles.
Un exemple : il y a un retour en force du cuivre pour les jeux de barres des gros TGBT, là où naguère l'alu étamé régnait en maître. Pourquoi? Parce que les disjoncteurs étant de plus en plus compacts, les gros calibres ont un problème d"évacuation des calories, et les barres font office de "caloducs"!
Avatar du membre
Maks
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:12
Contact :

Re: Transformateur HT Dyn11

Message par Maks »

Candela a écrit :Rebonjour,
Ce n'est pas très grave; il me semble aussi avoir lu quelque chose là dessus, mais c'est très théorique! Dans l'industrie, l'optimisation est multi-critères et le poids de cuivre n'est probablement pas en tête des préoccupations. Il s'agit toujours de choix technico-économiques "pointus" et pas irréversibles.
Un exemple : il y a un retour en force du cuivre pour les jeux de barres des gros TGBT, là où naguère l'alu étamé régnait en maître. Pourquoi? Parce que les disjoncteurs étant de plus en plus compacts, les gros calibres ont un problème d"évacuation des calories, et les barres font office de "caloducs"!
Effectivement, il faut que j'arrive à englober l'ensemble des ces critères :-D

Merci pour tes infos ;-)
Avatar du membre
Maks
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:12
Contact :

Re: Transformateur HT Dyn11

Message par Maks »

@Edmond

J'ai reussi à trouver à ma BU les 2 ouvrages que vous m'avez recommandé. Cependant j'ai du mal à trouver le CT70 que vous m'avez conseillé:
[quote="Edmond"]
A titre indicatif, si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez toujours vous rapporter aux ouvrages suivants :
1) Cahier technique MERLIN GERIN N°70 « Guide d’utilisation des transformateurs de distribution » par M. Guy BOURNERIE, ingénieur IEG.
quote]

J'ai contacté Schneider pour plus d'informations mais les solutions qu'ils me donnent ne me conviennent pas vraiment :oops:

Savez vous comment je pourrai me le procurer?

Merci d'avance
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur HT Dyn11

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne suis pas particulièrement documenté côté Schneider, mais beaucoup mieux du côté de leurs concurrents...
-Guide du transformateur 1è édition - GEC ALSTHOM - 10/89
Cet ouvrage assez complet indique les 15 couplages principaux, en soulignant les plus répandus qui sont Dyn 11 et Yzn11, mais sans indiquer leurs avantages et inconvénients. J'ai vu quelquefois des YNyno ou des YNd11, généralement des élévateurs permettant d'avoir accès "économiquement" au neutre HTA. Je dis économiquement car pour des installations de quelque importance il est bien préférable d'avoir recours à des bobines de point neutre ou à des générateurs homopolaires.
-Guide du transformateur CEM (1975?), qui est un ouvrage de référence, ayant le mérite d'aborder les problèmes sous l'angle théorique et pratique. J'ai la chance de posséder cet ouvrage, je vais donc m'y référer mais pour une question logistique je ne l'ai pas sous la main; il faudra un peu de patience.
Je regarderai également dans mon Cours APAVE (j'ose à peine dire de quand il date, mais plus de 30 ans!).
A+
Avatar du membre
Maks
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:12
Contact :

Re: Transformateur HT Dyn11

Message par Maks »

@Edmond
Rectification, j'ai reussi (après une bonne 10ene de mails :-x ) à recevoir le CT70 très instructif. J'aime beaucoup la façon dont sont expliqués les problèmes dans les CT schneider.

@Candela
-Guide du transformateur CEM (1975?), qui est un ouvrage de référence, ayant le mérite d'aborder les problèmes sous l'angle théorique et pratique. J'ai la chance de posséder cet ouvrage, je vais donc m'y référer mais pour une question logistique je ne l'ai pas sous la main; il faudra un peu de patience.
Celui ci m'intéresse bien :-D Si tu pouvais me faire parvenir les références de ce livre quand tu l'aura sous la main, ce serait super.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités