Sélectivité des protections dans une boucle fermée

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Ju OP
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 11:31
Contact :

Sélectivité des protections dans une boucle fermée

Message par Ju OP »

Bonjour à toutes et à tous,

Débutant dans le monde complexe et passionnant de l’électricité, j’étudie en ce moment même la sélectivité d’un réseau électrique et je me suis penché sur la sélectivité en court-circuit d’une partie de celui-ci qui est une boucle fermée et paramétrée selon une sélectivité logique directionnelle.

Mon état des lieux montre que les relais de protection des équipements HT connectés aux câbles reliant les postes de transformation de cette même boucle n’ont pas un paramétrage homogène.

D’où ma question que dit la règle de l’art concernant le paramétrage en court-circuit des relais de protections dans une boucle fermée pour une sélectivité logique directionnelle ??

Autrement dit,

Faut-il que les protections des feeders HT reliant les postes d’une boucle fermée et programmés en sélectivité logique directionnelle, bénéficient d’un même paramétrage (en seuil et en temps de déclenchement) pour un défaut en court-circuit ??

Et que cela implique t'il si les seuils de déclenchement sont légèrement différents (d'une cinquantaine d'ampères) en amont et en aval d'un câble reliant deux postes ?


Merci pour vos lumières et vos retours d’expérience.

Bien cordialement.

Julien.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Sélectivité des protections dans une boucle fermée

Message par Candela »

Bonjour,
Le principe d'une sélectivité logique , surtout en HT où les relais actuels ont d'infinies possibilités de réglage, est le suivant : le relais situé le plus en aval par rapport à la source envoie à ceux qui sont en amont un signal signifiant "j'ai vu un défaut, laissez-moi le temps de m'en occuper", sous forme d'un signal provoquant un décalage de la courbe de déclenchement, une temporisation supplémentaire ou un blocage pendant un certain temps (on parle alors de "blocage logique").
Pour la protection 1er niveau, on a donc toute liberté de réglage, comme si le reais était seul sur le réseau. Il n'est donc pas anormal que l'on trouve des réglages différenciés selon la longueur de câble entre la source et le tronçon protégé.
Cela dit, un écart de 50 A p peut se justifier en homopolaire sur un réseau à neutre impédant ou résistant. Les résistances de point neutre limitant selon les cas le défaut homopolaire à 100A (valeur courante en industrie), 300 ou 1000 (réseaux Edf), une différence de cette ordre n'est pas aberrante, à vérifier par le calcul. Mais en réglage "phases" où l'on a un Icc de plusieurs milliers d'ampères, on ne voit pas bien l'intérêt...
Quand à différencier les temps de déclenchement, là encore c'est possible (à condition que les temps de déclenchement et de blocage-décalage restent cohérents), mais je n'en vois pas la justification.
Cordialement
Avatar du membre
Ju OP
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 11:31
Contact :

Re: Sélectivité des protections dans une boucle fermée

Message par Ju OP »

Merci Candela pour votre réponse.

Donc si j'ai bien compris celle-ci, la différence de 50 A n'est pas vraiment significative pour un paramètrage d'un relais de protection contre un court-circuit.

Je suis bien d'accord que l'influence d'une cinquantaine d'ampères par rapport à des milliers est minime.
Mais cela dit, pour la protection en court-circuit d'un câble dans une boucle fermée, les protections avals et amonts de celui-ci ne doivent elles pas déclencher en même temps et par conséquent avoir les mêmes seuils et temps de déclenchement pour l'élimination du défaut ??

Il me semble que si une protection déclenche et pas l'autre, le défaut sera toujours alimenté par l'autre côté de la boucle. A moins que je me trompe...

Merci pour vos lectures.

Julien.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Sélectivité des protections dans une boucle fermée

Message par Candela »

Bonjour,
Ju OP a écrit :
Mais cela dit, pour la protection en court-circuit d'un câble dans une boucle fermée, les protections avals et amonts de celui-ci ne doivent elles pas déclencher en même temps et par conséquent avoir les mêmes seuils et temps de déclenchement pour l'élimination du défaut ??

Il me semble que si une protection déclenche et pas l'autre, le défaut sera toujours alimenté par l'autre côté de la boucle. A moins que je me trompe...
Julien.
Il est bien certain qu'un écart de temps n'offre aucun intérêt s'il n'est pas justifié par une préoccupation précise. Ce peut être tout simplement la sélectivité avec l'aval, par exemple les protections transfos HT et BT.
A mon sens un défaut en un point est effectivement alimenté par les deux côtés, par des sources pouvant être considérées comme indépendantes dans le cadre d'une protection directionnelle. Par exemple il peut y avoir en un point d'un côté 300 m de câble depuis le poste de livraison et 5 km de l'autre. Sil n'y a aucun intérêt à allonger le temps de coupure si ce n'est pas utile, le fait qu'une protection déclenche en 300 ms et l'autre en 400 n'aura pas de conséquence bien visibles... il y aura de toutes façons des dégâts!
Il faut penser que le fonctionnement en boucle fermée est très particulier. J'imagine que l'installation dont vous parlez est importante et complexe; dans ce cas, une "étude de sélectivité" comportant une simulation par logiciel de toutes les circonstances de défauts est indispensable (c'est peut-être ce qui a été fait). Je ne pense pas qu'il soit possible de réaliser une étude "à la main"sur ce genre d'installation.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités