Local HT/BT

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Local HT/BT

Message par darkalbator »

Bonjour,

Je suis dans une usine où le poste HT/BT est accessible à tout le monde...
Les cellules sont enfermées avec le transformateur à côté.
Je pense que ce local doit être réservé aux électriciens, qu'est-il indiqué dans la norme (je ne l'ai pas sur moi pour le moment)?

Merci pour vos futurs réponses.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Local HT/BT

Message par circus »

bonsoir,

vous dites que le poste ht/bt est accessible a tout le monde puis la ligne suivante que les cellules sont enfermées avec le transformateur à côté

donc je suppose dans un local a part et fermé donc le poste ht/bt en lui meme n'est pas accessible

c'est pas plutot le local avec les departs bt et les disjoncteurs qui sont accessible a tout le monde ?

normalement si je me trompe pas il faut pas necessairement etre electricien mais avoir suivi une formation au risques electriques

et avoir a minima une habilitation h0 pour le poste de transformation et b0 pour le local avec les departs bt pour pouvoir y acceder

mais en ayant pas le droit de toucher bien sur

mais bon a confirmer par d'autres avis
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Local HT/BT

Message par pinss67 »

bonjour

Un local réservé aux personnels habilités et un local qui présentent DES PIÈCES NUES SOUS TENSION.. S'il n'y a aucun risque d'entré en contact avec une pièce nue, alors le local n'est pas considéré comme un local électrique...
Pour rappel, en basse tension on parle d'IP2x et en haute tension on parle d'IP3x.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Local HT/BT

Message par Didier62 »

pour pénétrer dans TOUT local électrique ,il faut étre habilité (guide UTE C 18-540),pièce nues sous tension ou pas......

Une personne méme si elle n'est pas électricien ,peut entrer dans un local électrique pour faire (par exemple)du relevé de compteur ou donner un coup de peinture sur les murs à condition d'étre habilité et donc avoir connaissance des risques électriques.
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: Local HT/BT

Message par darkalbator »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Mais j'avoue ne toujours pas savoir comment réagir. Surtout, si deux controleurs ne sont pas d'accords :).

Pouvez-vous me donner une partie de texte concernant mon problème. J'avoue qu"isolé ou pas, laisser entrer n'importe qui à proximité de câble HT me perturbe un peu.

Salutations.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Local HT/BT

Message par Didier62 »

définition de l'habilitation électrique svt le guide UTE C 18-540:"c'est une reconnaissance ,par son employeur de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les taches fixées.L'habilitation n'est pas directement liée à la classification professionnelle"

"l'habilitation n'autorise pas ,à elle seule,un titulaire à effectuer de son propre chef des opérations pour lesquelles il est habilité;il doit en outre étre désigné par son empoyeur pour l'exécution de ces opérations.L'affectation à un poste de travail peut constituer une désignation implicite"

Autrement dit: on entre pas dans un poste ht/bt comme dans un moulin,il faut une habilitation et une désignation du responsable.
En cas d'accident ,vous aurez bien du mal à faire reconnaitre comme accident de travail une personne qui part malheur entre de lui méme dans un poste ht/bt sans qu'il soit habilité et/ou désigné.....si en plus elle n'est pas habilitée, l'employeur risque gros
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Local HT/BT

Message par Candela »

Bonjour,
pinss67 a écrit :
Un local réservé aux personnels habilités et un local qui présentent DES PIÈCES NUES SOUS TENSION.. S'il n'y a aucun risque d'entré en contact avec une pièce nue, alors le local n'est pas considéré comme un local électrique...
Pour rappel, en basse tension on parle d'IP2x et en haute tension on parle d'IP3x.
Ce problème est traité dans les articles 22 à 27 du décret du 14 novembre 1988.
Article 22
Les dispositions des articles 23 à 27 s'appliquent :
a) Aux locaux ou emplacements de travail réservés à la production, la conversion ou la distribution de l'électricité;
b)Aux locaux ou emplacements de travail et où la présence de partie actives accessibles
résulte d'une nécessité technique inhérente au principe même de fonctionnement des matériels ou installations.
Article 23
Le chef d'établissement doit désigner ces locaux et emplacements de travail et les délimiter clairement

Il est évident qu'un poste HTA / BT moderne, munis d'appareillage sous enveloppe métallique, appartient à la catégorie définie par le paragraphe a)
Il est exact que l'article 26 ne mentionne la nécessité de fermer à clé de fermer à clé que les locaux contenant des parties actives nues sous tension.
Néanmoins,dans toute ma carrière, j'ai observé que les locaux renfermant les postes HTA/BT étaient dans lagrande majorité des cas fermés à clé, ce qui me paraît relever du simple bon sens. En effet, la discipline n'étant pas une vertu nationale,on assiste couramment à des dérives qu'il vaut mieux éviter,et il y a des risque auxquels on pense moins:
- stockage de matériel électrique ou non, d'emballages voire de déchets
-manoeuvres par du personnel non habilité, risque de fausses manoeuvres (on a vu des cas d'usines mises dans le noir parce qu'un intervenant a posé sa veste sur le levier de maneuvre du disjoncteur HTA, dont la disposition était ...tentante)
-actes de malveillance ou même de sabotage
-tentatives de suicide...
Dans le cas des TGBT, les armoires ne sont bien souvent pas fermées à clé, et en ouvrant la porte il est fréquent que l'on ait accès aux jeux de barres et aux bornes des appareils (les tableaux modernes sont de plus en plus IP 2X à l'intérieur). Quand aux "dérives", elles sont légion!
Quand les chefs d'établissement sont correctement avertis des risques électriques et de leurs responsabilités, il font généralement une interprétation restrictive des textes.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Local HT/BT

Message par circus »

Candela a écrit :.
risque de fausses manoeuvres (on a vu des cas d'usines mises dans le noir parce qu'un intervenant a posé sa veste sur le levier de maneuvre du disjoncteur HTA, dont la disposition était ...tentante)
il faut quand effectuer le mouvement avec une certaine force ou alors le gars avait une veste de plomb enfin sur les disjoncteurs hta

que j'ai vu, perso je vois plus des cellules que des disjoncteurs

et normalement on ne laisse pas les poignees de maneuvre dessus pour eviter ce genre de soucis
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Local HT/BT

Message par Candela »

Bonjour,
circus a écrit :
Candela a écrit :.
risque de fausses manoeuvres (on a vu des cas d'usines mises dans le noir parce qu'un intervenant a posé sa veste sur le levier de maneuvre du disjoncteur HTA, dont la disposition était ...tentante)
il faut quand effectuer le mouvement avec une certaine force ou alors le gars avait une veste de plomb enfin sur les disjoncteurs hta

que j'ai vu, perso je vois plus des cellules que des disjoncteurs

et normalement on ne laisse pas les poignees de maneuvre dessus pour eviter ce genre de soucis
Il s'agit d'une anecdote, parfaitement authentique (source SAV), concernant un modèle fabriqué ente 1965 et 1971. La position de la poignée, qui restait en place, était parfaite pour poser une veste, et si elle était un peu lourde, genre cuir...Bien entendu, les générations suivantes n'avaient plus ce défaut!
Sur des cellules 'inter à accrochage" bien plus récentes, la manoeuvre est très douce et peut très bien se faire en s'accrochant à la manette en passant devant. Actuellement on privilégie plutôt des boutons-poussoirs qui sont protégés contre ce genre d'incident et nécessitent un effort "volontaire".
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Local HT/BT

Message par circus »

merci pour la precision comme je ne manie pas de disjoncteurs hta mais uniquement des cellules hta

je ne connais pas leurs specificités

par contre je tiens a preciser que je ne mettais pas en doute l'authenticité de votre anedocte concernant l'usine plongé dans le noir
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités