Local HT/BT

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Local HT/BT

Message par circus »

merci pour la precision comme je ne manie pas de disjoncteurs hta mais uniquement des cellules hta

je ne connais pas leurs specificités

par contre je tiens a preciser que je ne mettais pas en doute l'authenticité de votre anedocte concernant l'usine plongé dans le noir
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Local HT/BT

Message par pinss67 »

Didier62 a écrit :pour pénétrer dans TOUT local électrique ,il faut étre habilité (guide UTE C 18-540),pièce nues sous tension ou pas......
Voici la définition d'un local électrique selon le guide UTE 18-510

2.5.7 Locaux d’accès réservés aux électriciens

Sous le vocable local d’accès réservé aux électriciens, il faut entendre tout volume ordinairement enfermé dans une enceinte quelconque (armoire, maçonnerie, clôture,...) et pouvant contenir des pièces nues sous tension dont le degré de protection, défini par la norme en vigueur (2) est inférieur à l’indice IP2X en BT (NF C 15-100) (3) et IP3X en
HTA (NF C 13-200) (4) (paragraphe 9.4).
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Local HT/BT

Message par Bitec »

Bonjour,

Oui Pinss67, mais il est écrit un peu plus loin « Une habilitation appropriée est nécessaire notamment pour :

- accéder sans surveillance aux locaux d'accès réservés aux électriciens,
- exécuter des travaux, des interventions d'ordre électrique, certaines manoeuvres..
- etc... »

La méthode la plus sûre pour empêcher des personnes non habilitées, (qui par définition n'ont pas connaissance de ces prescriptions), d'exécuter des travaux, des interventions ou des manoeuvres qui leur sont interdites, est d'installer des verrouillages pour qu'elles ne puissent les réaliser.
Ce verrouillage de porte est d'ailleurs clairement demandé dans la NFC 13100 par serrure pouvant s'ouvrir sans clé de l'intérieur et avec présence de moraillons permettant un cadenassage.

On peut imaginer qu'un Chef d'Etablissement aurait à s'expliquer après qu'une personne non habilitée voulant par exemple nettoyer ou peindre le plafond du local ait été gravement brûlée en montant sur le capot BT d'un transformateur HT/BT qui s'est alors affaissé sur les bornes.

On voit ici que l'argument selon lequel il n'est pas utile de disposer d'une porte verrouillable pour accéder dans le local HT/BT puisqu'il n'y a pas de pièces nues sous tension accessible, ne tiendrait pas.

Le Chef d'Etablissement a par conséquent tous les les arguments réglementaires lui permettant de rendre accessible seulement aux personnes habilitées les emplacements qu'il considère à risque électrique qu'il soit matériel ou corporel et évidemment même s'il s'agit de tout autre risque que celui de choc électrique par contact direct.

Cordialement.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Local HT/BT

Message par pinss67 »

Bonjour

Je tiens juste à souligner que j'ai simplement rappeler la définition d'un local électrique, ensuite concernant l'accès, Bitec a très bien résumé l'ensemble... ;-)
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités