Groupe Electrogène

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
arist
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:23
Contact :

Groupe Electrogène

Message par arist »

Bonjour,
j'ai deux groupes électrogènes à installer. comment faire pour determiner si je dois les installer synchronisés en parallèle ou ou en secours l'un l'autre? en synchronisés en
parallèle, avec dispositif de synchronisation.quel dispositif utilisé si je dois installer synchronisés en parallèle. Merci d'avance
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe Electrogène

Message par Candela »

Bonjour,
Vous ne définissez pas très clairement votre problème. Vos groupes sont-ils existants, ou à acquérir? Quelle est leur puissance? (La réponse risque d'être totalement différente s'ils font 2, 20,200 ou 2000 kVA!
Quand à définir s'ils doivent fonctionner en //, voici les raisons qui peuvent y conduire :
- puissance de l'un ou l'autre groupe en solo insuffisante
- puissance très variable : la mise en // permet de suivre cette variation en faisant des économies de Fuel et en évitant à un groupe de fonctionner longtemps à trop faible charge, ce qui est préjudiciable à leur durée de vie.
-nécessité de transférer la charge d'un groupe à l'autre sans coupure (on parle alors de "couplage fugitif", typiquement 10 sec; cela se pratique aussi entre groupe et réseau)
Quand à l'équipement nécessaire, il faut la encore connaître la puissance; mais la pompe d'injection doit être prévue d'origine avec le système +vite - vite à commande électrique, et à régulation statique. Si ce n'est pas le cas, changer la pompe est un gros (et coûteux) problème.
A+
Avatar du membre
arist
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:23
Contact :

Re: Groupe Electrogène

Message par arist »

Bonjour,
merci pour ta reponse. Mes groupes ont les même puissance 500 Kva chancun
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe Electrogène

Message par Candela »

Bonjour,
Dans cette puissance, il n'y a en principe pas d'obstacle insurmontable. Avec 2x500 kVA, la justification est en général l'adaptation permanente de la puissance pour éviter de faire tourner 1000 kVA sur une charge de 200.
Il est conseillé de se rapprocher du constructeur (j'entends par là celui qui a fait "la mise en groupe") pour avoir les meilleures informations:
- les pompes d'injection sont-elles prévues pour la marche en parallèle, ou d'un modèle équipable, par adjonction du module actuateur +vite - vite ? Si ce n'est pas le cas, il faut les remplacer, ce qui ne peut être fait que par un spécialiste (technicien de la société ou à la rigueur agent de la marque de moteur, à condition qu'il connaisse ce genre de problème...)
- idem pour les régulations d'alternateur, mais si elles ne conviennent pas il faut les remplacer par un modèle "adhoc" fourni par le fabricant d'allternateurs (avec fonction égalisation de tension). C'est à la portée d'un électricien.
- enfin il faut acquérir et raccorder un "synchro-coupleur" qui va gérer l'opération : ajustement de vitesse puis de phase, egalisation des tensions, couplage puis égalisation de charge.
Si les groupes sont de même marque, pas trop anciens, les fabricants commercialisent en général un module adaptable qui en plus des fonctions précédentes gère le démarrage et l'arrêt auto en fonction de la puissance demandée, avec en plus le choix du groupe proritaire, ou l'alternance automatique (pour éviter qu'un des groupes tourne beaucoup plus que l'autre).
Si tu n'es pas familiarisé avec ces problèmes, il faut faire appel à un spécialiste qui peut être le metteur en groupe ou un maintenancier spécialisé. En effet, le groupe électrogène est un métier particulier ou l'électricien doit être un peu dieseliste, et le dieseliste doit connaître toutes les interfaces electriques (capteurs, sondes, actuateurs)...
Pendant que j'y suis, si le groupe dit être couplé au réseau (même quelques secondes pour un transfert sans coupure), il faut ajouter une "protection de découplage" : voir Erdf pour le type exact, variable selon pas mal de critères.
Bon courage...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe Electrogène

Message par Candela »

Re
arist a écrit : j'ai deux groupes électrogènes à installer. comment faire pour determiner si je dois les installer synchronisés en parallèle ou ou en secours l'un l'autre?
Mettre un groupe "en secours de l'autre" est un luxe qui doit s'expliquer par un bonne motivation : hôpital, clinique, usine à feu continu, installation "Seveso"...
Tout dépend des circonstances...
Ainsi les hôpitaux ont souvent des groupes de cogénération débitant en MT et des groupes de secours qui eux doivent débiter en BT (pour le cas où une panne affecterait le réseau MT lui-même). De nombreux schémas sont possibles, le groupe MT pouvant intervenir en 1er ou en 2è niveau...
Chaque type d'installation a ses risques qu'il faut bien peser. Ainsi 2 GE en // permettent d'éviter de couper en cas de panne de l'un d'eux, à condition d'avoir prévu les délestages (rapides) nécessaires. Certains "modes communs" font que dans certains cas, on a deux groupes en panne au lieu d'un!(voir le cas d'un hôpital lyonnais il y a quelque années : une panne "mal placée" a empêché tout démarrage des moyens de secours qui existaient et étaient opérationnels).
Avatar du membre
jacksonggs
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 8 sept. 2009 11:13
Contact :

Re: Groupe Electrogène

Message par jacksonggs »

C'est à la portée d'un électricien.
- enfin il faut acquérir et raccorder un "synchro-coupleur" qui va gérer l'opération : ajustement de vitesse puis de phase, egalisation des tensions, couplage puis égalisation de charge.

lobster tennis ball machine reviews used prince twist [Interdit] best tennis ball machine for review [Interdit] twist and lobster here lobster tennis ball machine reviews used prince twist
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Groupe Electrogène

Message par Patrick21 »

Bonjour,
arist a écrit :comment faire pour determiner si je dois les installer synchronisés en parallèle ou ou en secours l'un l'autre
Est ce que les GE sont livrés sans faisceau électrique?

Dans quel cadre vont être utilisés les GE?
- ERT,
- ERP,
- IGH,
- ICPE
quel est l'attendu?
- remplacement,
- Sécurité incendie,
- production
quel contrôle-commande est envisagé?
- un automate qui assure toutes les fonctions
- une armoire avec toutes les composant d'automatismes
dans quel environnement les GE vont ils évoluer?
- poussières
- températures
il faudra certainement prévoir des équipements complémentaire s'ils n'existent pas (réchauffeur d'eau, surfiltrations air, GO, huile, etc)

Candela a écrit :Il est conseillé de se rapprocher du constructeur (j'entends par là celui qui a fait "la mise en groupe") pour avoir les meilleures informations
Pas forcement judicieux, le monde des GE est un cercle assez fermé où il y a pas mal de dumping. Le "monteur en GE" offrira une solution avec son matériel ce qui limite les possibilités surtout si l'installation est hors standard. Le mieux contacter un électricien-automaticien qui aura une approche différente et plus ouverte si en plus il connait les GE cela ne peut être que mieux.
Candela a écrit :par adjonction du module actuateur

C'est impératif, généralement un GE sur poutre est livré sans périphérique donc il faut monter un actuator.
Candela a écrit :idem pour les régulations d'alternateur
Ce n'est pas un impératif car il est tout à fait possible de coupler un GE avec une régulation AREP et une régulation COMPOUND.
Il est possible de coupler des GE de puissances différentes avec des régulations de vitesse et/ou de tension différentes.
Toutefois, il est préférable de disposer des mêmes gammes de moteurs et d'alternateurs cela facilite les réglages initiaux lors la mise en marche de la centrale
Candela a écrit :raccorder un "synchro-coupleur" qui va gérer l'opération : ajustement de vitesse puis de phase, égalisation des tensions, couplage puis égalisation de charge.
le synchro coupleur ou colonne synchro n'a que pour fonction d'autoriser le couplage lorsque les conditions suivantes sont réunies:
- même tension
- même fréquence
- même concordance de phase

le synchro coupleur n'assure pas l'égalisation de charge, pour cela il faut un répartiteur de charge paramétrable.
Candela a écrit :si le groupe dit être couplé au réseau (même quelques secondes pour un transfert sans coupure), il faut ajouter une "protection de découplage"
Le couplage réseau n'est réalisable jusqu'à 250 kVA en BT me semble t-il au delà il faut réaliser le couplage en HT. Il faut à cet effet un module complémentaire pour réaliser ce couplage qui est à combiner à une carte de protection de découplage GTE 2666 mle à définir.

La solution la plus simple est de disposer d'un automate de préférence à protocle ouvert et donc indépendant des principaux fabricants de GE. Cet automate réalise presque tout ce qui est possible en terme de GE et de centrale.
Actuellement, j'ai 3 centrales composées de 6x600 kVA et 8x500kVA qui fonctionnent en production et en HT ainsi que 10 centrales (4x500 kVA)en BT avec automate protocole ouvert. Ces installations sont sur réseaux privés et à l'étranger.
jacksonggs a écrit :C'est à la portée d'un électricien.
pour finir, pas forcement à la portée d'un électricien puisqu'il faut connaitre également les GE et leurs principes de fonctionnement.
Ce serait plus à la portée d'un électromécanicien- automaticien avec de bonnes connaissances en moteur diesel.

cdl,
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Groupe Electrogène

Message par Tipler »

Bonsoir,

désolé de m'mimmisser dans la conversation mais, Patrick21, peux tu expliquer ces termes:
Dans quel cadre vont être utilisés les GE?
- ERT,
- ERP,
- IGH,
- ICPE
Merci, à bientot... ;-)
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Groupe Electrogène

Message par Max78 »

Bonjour,

ERT = Etablissement Recevant des Travailleurs.

ERP = Etablissemetn Recevant du Public.

IGH = Immeuble Grande Hauteur

ICPE = Installations Classées pour la Protection de l'Environnement. (Industries chimique classées SEVESO entre autre)

Les normes en termes d'alimentation de secours et de système de sécurité incendie notamment ne sont pas les mêmes d'ou l'importance de bien différencier le classement du bâtiment.
patrick21 a écrit : Le couplage réseau n'est réalisable jusqu'à 250 kVA en BT me semble t-il au delà il faut réaliser le couplage en HT
C'est dit dans une règlementation ou c'est juste des règles de l'art ? De quand est ce que çà date ?
Je demande çà car j'avais sur mon site 2 groupes de 1250 KVA chacun et les deux étaient couplés au réseau sur la partie BT.
patrick21 a écrit :La solution la plus simple est de disposer d'un automate de préférence à protocle ouvert et donc indépendant des principaux fabricants de GE. Cet automate réalise presque tout ce qui est possible en terme de GE et de centrale.
Oui, de préférence utilisant le bus CAN qui est très utilise pour la communication entre répartiteur de charge, régulateurs et panneau de supervision et très utilisé dans les nouvelles régulations de GE.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Groupe Electrogène

Message par Tipler »

Merci de ces précisions,
patrick21 a écrit:
Le couplage réseau n'est réalisable jusqu'à 250 kVA en BT me semble t-il au delà il faut réaliser le couplage en HT

C'est dit dans une règlementation ou c'est juste des règles de l'art ? De quand est ce que çà date ?
Je demande çà car j'avais sur mon site 2 groupes de 1250 KVA chacun et les deux étaient couplés au réseau sur la partie BT.
Oui, nous aussi, nous avons un client qui possède 2 GE de 800KVA chacun couplé sur la partie BT...


A+
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités