Groupe Electrogène

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Groupe Electrogène

Message par Tipler »

Merci de ces précisions,
patrick21 a écrit:
Le couplage réseau n'est réalisable jusqu'à 250 kVA en BT me semble t-il au delà il faut réaliser le couplage en HT

C'est dit dans une règlementation ou c'est juste des règles de l'art ? De quand est ce que çà date ?
Je demande çà car j'avais sur mon site 2 groupes de 1250 KVA chacun et les deux étaient couplés au réseau sur la partie BT.
Oui, nous aussi, nous avons un client qui possède 2 GE de 800KVA chacun couplé sur la partie BT...


A+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe Electrogène

Message par Candela »

Bonsoir,
Tipler a écrit :Merci de ces précisions,
patrick21 a écrit:
Le couplage réseau n'est réalisable jusqu'à 250 kVA en BT me semble t-il au delà il faut réaliser le couplage en HT
Max 78 a écrit:
C'est dit dans une règlementation ou c'est juste des règles de l'art ? De quand est ce que çà date ?
Je demande çà car j'avais sur mon site 2 groupes de 1250 KVA chacun et les deux étaient couplés au réseau sur la partie BT.
Oui, nous aussi, nous avons un client qui possède 2 GE de 800KVA chacun couplé sur la partie BT...
A+
A mon avis, vous ne parlez pas de la même chose...
Patrick21 a voulu, je crois, rappeler qu'Erdf n'autorisait de couplage sur leur réseau BT, ou sur leur réseau HT par l'intermédiaire d'un transfo avec comptage et couplage en BT que jusqu'à 250 kVA,
Alors que Max et Tipler ont pensé "organe de couplage en BT", ce qui est compatible avec un réseau iloté, ou avec un réseau en aval d'un poste HTA à comptage HT si la puissance est > 250kVA. Petite subtilité dans ce dernier cas : l'organe de couplage (piloté par le synchro-coupleur) peut être en BT, mais la protection de découplage GTE 2666 devra agir sur le disjoncteur HTA.
Est-ce bien cela?
Cordialement
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Groupe Electrogène

Message par Max78 »

Bonjour,

Ah oui Candela, vous avez surement raison. Je me disais aussi 250 KVA c'est vraiment peu :(
Je l'avais pas compris dans ce sens, merci pour cet eclaircissement ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Groupe Electrogène

Message par Patrick21 »

Bonjour,
je confirme les propos de Candela.
il ne faut pas confondre le couplage des GE entre eux et le couplage au réseau. Dans ce dernier cas, il y a 2 arrêtés qui fixent les conditions:
Arrêté du 17 mars 2003 relatif aux prescriptions techniques de conception et de fonctionnement pour le raccordement à un réseau public de distribution d'une installation de production d'énergie électrique
les seuils sont:
BT mono : 18 kVA
BT tri : 250 kVA
HTA : 12 MW

Arrêté du 17 mars 2003 relatif aux prescriptions techniques de conception et de fonctionnement pour le raccordement à un réseau public de distribution d'une installation de consommation d'énergie électrique
BT tri : 250 kVA
HTA : 40 MW
Max78 a écrit :Oui, de préférence utilisant le bus CAN

oui entre autre, en fait ces automates sont presque open source facilitant grandement l'exploitation et le paramétrage.
A l'époque j'avais identifié 3 fabricants:
SEG (Allemand)
COMAP (Theque avec importateur Suisse)
DSF technologie (Francais)
j'utilise pratiquement que ce dernier fabricant (exit Woodward, Mage, Mics, etc qui sont trop fermés)
arist a écrit :Mes groupes ont les même puissance 500 Kva chacun
Je n'avais pas réagit mais cette installation sera classée ICPE sous la rubrique ICPE 2910 soumise à déclaration: le seuil dépassant 2 MWth
Précision: la rubrique ICPE fait mention de MW qui est une puissance thermique et non électrique à cet effet il faut appliqué un coef multiplicateur par défaut de 3 qui peut être abaissé avec les données des motoristes.

Concernant les moteurs, dans cette gamme ce doit être des moteurs PERKINS qui sont montés.
Attention au modèle car il y a des pbs de fuites avec la gamme TAG3012.
Eviter IVECO, trop fragile.
MTU, bons moteurs mais cher et boitier MDEC à interfacer
CUMMINS, MAN, bons moteurs rustiques et plus cher

cdl,
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Groupe Electrogène

Message par Tipler »

Bonjour à tous,
Arrêté du 17 mars 2003 relatif aux prescriptions techniques de conception et de fonctionnement pour le raccordement à un réseau public de distribution d'une installation de production d'énergie électrique
les seuils sont:
BT mono : 18 kVA
BT tri : 250 kVA
HTA : 12 MW
Donc, un groupe électrogène ou un ensemble de groupes électrogènes (couplés entre eux par exemple) ne doivent pas dépasser une puissance de 250KVA si ils se trouvent couplés (meme pour couplage fugitif ?) à un réseau de distribution BT tri... c'est bien cela?

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe Electrogène

Message par Candela »

Bonjour,
[quote="Tipler"

Donc, un groupe électrogène ou un ensemble de groupes électrogènes (couplés entre eux par exemple) ne doivent pas dépasser une puissance de 250KVA si ils se trouvent couplés (meme pour couplage fugitif ?) à un réseau de distribution BT tri... c'est bien cela?

Merci[/quote]
Exactement...et la même limite s'applique lorsqu'on est raccordé au réseau HTA par l'intermédiaire d'un poste de livraison à comptage BT. En fait, c'est l'usage du schéma B1 de la GTE 2666 qui est limité à 250 kVA.
Lorsque le couplage est fugitif ( < 30s), seules les prescriptions relatives à la protection de découplage s'appliquent; ce qui implique la limite de 250 kVA!
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités