probleme de mesure

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
electrocom
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 11:55
Localisation : France
Contact :

probleme de mesure

Message par electrocom »

bonjour,
voila j'ai un probleme dans une armoire BT triphasé alimenté en 400v, j'ai mesuré le courant des trois phases au niveau de disjoncteur de tete de l'armoire plusieur fois avec une pince ampermetrique, et je trouve a chaque fois des valeur acceptable pour les deux premieres phases par apport a la consommation de mes recepteurs, mais la troisiemes phase je trouve une valeur proche de zero ampere et parfois zero ampere. Et le probleme n'est pas que j'ai trouvé 0 Ampere pour cette phase, mais c'est que en aval de ce disjoncteur apres la distribution des trois phases je mesure je trouve 12 Ampere pour la troisieme phase :( .
J'aimerais avoir des explications concernant phénomene, et merci d'avance
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: probleme de mesure

Message par Etincelle »

Bonjour ,

Avez vous pris les tensions simples et les tensions composées sous votre disjoncteur?

A +
Avatar du membre
electrocom
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 11:55
Localisation : France
Contact :

Re: probleme de mesure

Message par electrocom »

Etincelle a écrit :Bonjour ,

Avez vous pris les tensions simples et les tensions composées sous votre disjoncteur?

A +
Salut, oui j'ai pris les mesures des tensions simples et composés en amont et en aval du disjoncteur:
Simples:
U1=220V, U2=220V, U3= 218V.
Composés:
U12= 380V, U13= 378V, U23= 378V.
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: probleme de mesure

Message par Etincelle »

Bonjour,

Vos tensions semblent tout à fait normales.
mettez hors tension votre installation, et vérifier bien que cela est fait. Inverser deux phases, de maniére que celle qui est soi disant en défaut se trouve avec une charge connue comme vous le précisez, il se peut que votre disjoncteur est un probléme de connection à l'intérieur. Ce n'est pas improbable et cà ne sera pas la premiére fois .
Une autre question : Avez vous fait le tour des installations qui sont connectées à cette armoire?

Rester en contact avec le forum, il ya forcément une solution

Amicalement.
Avatar du membre
electrocom
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 11:55
Localisation : France
Contact :

Re: probleme de mesure

Message par electrocom »

Etincelle a écrit :Bonjour,

Vos tensions semblent tout à fait normales.
mettez hors tension votre installation, et vérifier bien que cela est fait. Inverser deux phases, de maniére que celle qui est soi disant en défaut se trouve avec une charge connue comme vous le précisez, il se peut que votre disjoncteur est un probléme de connection à l'intérieur. Ce n'est pas improbable et cà ne sera pas la premiére fois .
Une autre question : Avez vous fait le tour des installations qui sont connectées à cette armoire?

Rester en contact avec le forum, il ya forcément une solution

Amicalement.
Merci pour les reponses. Je crain que je ne peut pas mettre hors tension mon installation, car cette armoire assure l'alimentation sans coupure "coupure 0" (secouru par un groupe electrogene et un onduleur)
A+
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: probleme de mesure

Message par VE Pp »

Bonjour,

Pour la mesure de courant, avez-vous testé plusieurs pinces ampèremétriques ? Essayez avec une pince analogique...
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: probleme de mesure

Message par Etincelle »

Bonjour,

En outre le conseil de VEPP,il vous reste, si vous avez le shéma, de vérifier les départs de cette armoire, puisque la coupure n'est pas possible. C'est une piste à explorer.

Bonne journée.
Avatar du membre
electrocom
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 11:55
Localisation : France
Contact :

Re: probleme de mesure

Message par electrocom »

Etincelle a écrit :Bonjour,

En outre le conseil de VEPP,il vous reste, si vous avez le shéma, de vérifier les départs de cette armoire, puisque la coupure n'est pas possible. C'est une piste à explorer.

Bonne journée.
Salut, justement j'ai pris les mesures avec trois pinces différentes ( deux numeriques et une analogique ), et c'est toujour la meme chose. et pour les departs ils sont plutot equilibré I1= 12A, I2= 11A, I3= 10A ( indiqué au niveau de l'onduleur ).
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: probleme de mesure

Message par Etincelle »

Bonjour

Les intensités relevées (12,11,10A ) ce sont celles relevées sur l'onduleur ?
Est ce normal qu'il débite, vous avez écrit qu'elle était secouru par un groupe et un onduleur
Bonne journée
Avatar du membre
electrocom
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 11:55
Localisation : France
Contact :

Re: probleme de mesure

Message par electrocom »

Etincelle a écrit :Bonjour

Les intensités relevées (12,11,10A ) ce sont celles relevées sur l'onduleur ?
Est ce normal qu'il débite, vous avez écrit qu'elle était secouru par un groupe et un onduleur
Bonne journée
Salut,
Si l'onduleur affiche les intensités, ca ne veut pas dire qu'il débite mon chere ami. Il affiche automatiquement les mesures (tnsions simples et cmposés, intensités, fréquence.......). et c'est un onduleurt on-line.
A+
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités