Distance maximal entre la cellule DM1 et transformateur

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
nourii
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 12:32
Contact :

Distance maximal entre la cellule DM1 et transformateur

Message par nourii »

Dans un projet nous avons des cellules DM1 dans le poste de livraison pour la protection des transformateurs qui sont installé dans un autre local d’une distance de 600 Mètre (sous-station), l’ETS veut brancher le câble HT sur le transformateur sans passé par une protection au niveau de la sous-station et je n’ai pas trouvé un article qu’il l’oblige dans la NFC13-200
Ma question est : est-ce que dans la norme on doit mettre une autre protection du transformateur dans le même local du transformateur ou bien DM1 au niveau du poste de livraison est suffisante ?
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Re: Distance maximal entre la cellule DM1 et transformateur

Message par halimo »

Bonjour,

D'aprés ma connaissance, lorsque la distance entre le transfo et la cellule de protection dépasse 100 m une protection homopolaire est obligatoire selon la NF C 13 100 et vue que la cellule dans ce cas est une DM1 la protection est assurée

Je ne suis pas sur qu'une remonté de barre plus une protecrion au niveau du local est obligatoire

Cordialement
Avatar du membre
DGPT2
De passage
De passage
Messages : 49
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 16:55
Contact :

Re: Distance maximal entre la cellule DM1 et transformateur

Message par DGPT2 »

Bonjour,

La protection du transformateur depuis le poste de livraison est assuré par la cellule DM1.
Le réglage du relais du disjoncteur HT de la cellule DM1 se fera à l'aide d'une note de calcul prenant en compte la longueur de la canalisation électrique jusqu'au transformateur.
Prévoir une cellule de type interrupteur-sectionneur dans le local où est installé le transformateur.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Distance maximal entre la cellule DM1 et transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
Il n'y a effectivement rien dans les normes qui oblige à installer ni coupure ni protection à côté du transfo (je parle bien du cas ou l'on est soumis à la NF C 13-200).
Cependant:
-a une telle distance, l'exploitation lors des mises hors tension risque d'être "pénible" en raison de la présence du verrouillage HT/BT/TR. Les opérations nécessiteront de nombreuses -et fastidieuses- allées et venues!
-la nécessité de protection contre les défauts internes (généralement DGPT2 ou DMCR) impose une coupure automatique HT. S'il n'y a pas de cellule de coupure, il faudra une liaison efficace (cf tension, section des conducteurs, protection mécanique du câble, ou liaison radio) et sécurisée; ce ne sera ni facile, ni bon marché. Si l'on prévoit une cellule interrupteur, il faudra s'assurer que son pouvoir de coupure soit suffisant vis à vis de l'Icc présumée. Enfin, si l'on installe une cellule protection avec fusibles, la coordination de la protection avec la DM1 risque d'être difficile, de même que le choix des fusibles (il faut éviter à tout prix le phénomène de fusion incomplète).
Dans tous les cas, une étude complète de tous ces aspects est nécessaire.
Cordialement
Avatar du membre
nourii
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 12:32
Contact :

Re: Distance maximal entre la cellule DM1 et transformateur

Message par nourii »

Bonjour
Merci pour ces réponses, justement même de mon côté j’ai rien trouvé qui oblige d’installé des cellule de protection moyen tension accoté des transformateur, sauf le faite d’avoir une 'exploitation pénible, mais dans la grande majorités des sous-stations (station satellite) on installe des Cellule de protection, j’ai toujours pensé que c’est obligatoire mais si j’ai bien compris c’est non, alors un budget en plus ??
Avatar du membre
Smucky31
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 09:01
Contact :

Re: Distance maximal entre la cellule DM1 et transformateur

Message par Smucky31 »

Bonjour à tous,

Je me permet de ranimer le sujet car je suis exactement dans le même cas sauf que je n'ai pas de protection transformateur dédiée...
En effet, le tableau HTA du PDL ne comporte que le disjoncteur double sectionnement de la c13-100 avec un relais de protection Siprotec (forcément plombé) et une cellule départ. (Un seul transformateur derrière)
Le PTR qui se situe à 500ml est en attaque directe.
J'avoue que ça me fait un peu mal.

https://photos.app.goo.gl/m6CxqNqvhVmNu2Ri7

Est-ce que cette installation est conforme ?
Avatar du membre
cormierryan
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 août 2023 05:02
Contact :

Re: Distance maximal entre la cellule DM1 et transformateur

Message par cormierryan »

Selon les détails fournis, il semble que vous cherchiez à savoir si la configuration proposée est conforme à la norme française NFC13-200 en matière de protection des transformateurs HT.

Malheureusement, je n'ai pas directement accès au texte de cette norme pour vérifier les exigences spécifiques. Cependant, je peux vous fournir quelques éléments généraux de réflexion:

- En règle générale, ne pas avoir de protection dédiée au niveau du transformateur mais uniquement en amont au poste de livraison serait risqué et inhabituel.

- Les bonnes pratiques recommandent d'avoir une protection installée localement, dans la même salle que le transformateur, pour détecter et isoler rapidement les défauts.

- Avoir des protections redondantes au disjoncteur du poste de livraison ET au transformateur offre une sécurité accrue.

- Je vous conseille de prendre attache auprès des autorités compétentes pour obtenir un avis définitif sur l'interprétation de la NFC13-200 pour votre cas.

- Faire appel à un bureau d'études spécialisé pour s'assurer que le schéma de protection soit pleinement conforme à la norme et aux règlements locaux.

- Obtenir l'aval des autorités et experts vous permettra de garantir la conformité et la protection adéquate du transformateur.
La vie, c'est comme une boîte de chocolat. Vous ne savez jamais ce que vous allez obtenir.geometry dash
Avatar du membre
José garica 22
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 27 août 2023 11:42
Contact :

Re: Distance maximal entre la cellule DM1 et transformateur

Message par José garica 22 »

Bonjour

Je vais étayer un peu à la marge ce qui a déjà été écrit.

D'après ce que je vois sur la photo, il n'y a rien de choquant pour l'alimentation d'un seul transformateur. Il faut noter que l'architecture d'un tableau HTA intégrant de la C13-100 est forcément soumise à l'accord du distributeur sinon, pas de mise sous tension.

1- Concernant la cellule disjoncteur, il s'agit d'une cellule DM2 et non d'une cellule DM1. DM2 signifie double sectionnement en amont/aval du disjoncteur. On les distinguent très bien sur la photo. L'amont du sectionneur en aval du disjoncteur marque la frontière entre C13-100 et C13-200.

2- Chaque cellule joue un rôle précis. Les deux premières cellules interrupteurs IM servent à l'alimentation en coupure d'artère (pas en double dérivation sinon elles seraient motorisés en principe), la cellule comptage pour les prises tension comptage et protection, la cellule DM2 pour la protection générale C13-100 et aussi C13-200 du même coup. Une note de calculs HTA intégrant une étude de sélectivité C13-100/C13-200 doit être réalisée afin que les réglages du relais de protection soient correctes vis-à-vis de la protection max de I et homopolaire de la liaison HTA vers le transformateur mais également de la liaison BT entre le transformateur et le disjoncteur général BT. A noter qu'ENEDIS devra donner son accord notamment sur la temporisation du relais pour s'assurer de la sélectivité avec les protections au poste source (HTB/HTA). Bref, la cellule disjoncteur assurera la protection de l'installation HTA interne sous réserve d'une étude sérieuse du plan de protection.

3- Il faudra également s'assurer que le DGPT2/DMCR où sonde PT100 du transformateur provoque bien l'ouverture du disjoncteur HTA en cas de défaut interne du transformateur dans la mesure où l'article 538.1 de la NF C13-200 prévoit que le dispositif de protection contre les défauts internes provoque la mise hors tension du transformateur soit par des disjoncteurs soit par des combinés interrupteurs fusibles. Attention dans ce cas, à s'assurer que l'alimentation du relais de protection soit bien réalisée par une ASI (ex : batterie 48 V ou onduleur). Ceci, pour respecter le tableau d'alimentation des auxiliaires du même article 538.1.

4- La cellule départ transformateur aura simplement pour rôle de consigner le transformateur avec l'asservissement de l'ouverture des compartiments HTA du transformateur au sectionneur de mise à la terre de la cellule. Ce qui est tout-à-fait conforme avec le tableau 46A de la NF C13-200 sous réserve que les asservissements par clefs et les consignes de manoeuvres soient correctes.


Pour résumer :

Dans votre configuration, il n'y a pas de notion de longueur maximale dans la mesure ou vous êtes équipé d'un relais de protection au niveau du PDL. Vous êtes donc conforme aux exigences de l'article 412 de la NF C13-100.

La disposition/composition du tableau HTA est présumé conforme sous réserve que :

1- Le plan de protection soit rigoureusement étudié et que le relais de protection soit réglé conformément à ses préconisations.

2- La protection interne du transformateur soit correctement asservie à la cellule disjoncteur (les remarques de candela[/b] concernant la prise en compte des longueurs des liaisons est très importante).

3- La cellule départ transformateur joue bien son rôle dans la consignation du transformateur conformément aux exigences du tableau 46a de la NF C13-200.


C'est en tout cas sur ces trois paramètres que je focaliserai mes actes d'inspection pour la délivrance du consuel.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités