Batteries de compensation dans des postes distribution public

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Batteries de compensation dans des postes distribution public

Message par halimo »

Bonjour,

Est ce que l'installation des batteries de compensation dans des postes de distribution public est vraiment necessaire sachant que le réseau n'alimente que des lotissements et de l'éclairage extérieures autrement dit des recepteurs inductifs

d'autre part nous avons déja des batteries de compensation au niveau des postes sources.

Merci d'avance
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Batteries de compensation dans des postes distribution public

Message par Candela »

Bonjour,
Personnellement, je n'ai jamais vu de condensateurs dans des postes de distribution publique, et je n'en ai jamais vendu pour cet usage. Effectivement, la politique des distributeurs a toujours été d'équiper les postes-source et d'inciter les abonnés à améliorer leur facteur de puissance:
-abonnés basse tension par établissement de la prime fixe au kVA
-abonnés HTA par comptage et facturation séparés des kVAr
Avez-vous des exemples de compensation en postes DP?
Cordialement

NB à partir des années 2000, la "mise en câble" des artères en milieu rural a beaucoup réduit, dans les postes concernés, le besoin en condensateurs. De plus, dans les postes passés en régime "neutre compensé", des condensateurs "de réglage" sont inclus dans les impédances de compensation, ce qui contribue également à réduire les besoins.
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Re: Batteries de compensation dans des postes distribution public

Message par halimo »

Bonjour,

Merci M. Candela
Non je n'en connais pas, mais j'ai été interrogé est ce possible de les mettre dans des Postes distribution publique pour ameliorer davantage le facteur de puissance vu que l'éclairage extérieure par exemple est toujours assurés par des lampes SHP sachant que que le ballast est toujours accompagnés par un condensateur!!!!.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Batteries de compensation dans des postes distribution public

Message par Candela »

Bonsoir,
Ce n'est pas dans la politique d'Enedis...
Techniquement, il me semble bien préférable de prévoir des ballasts compensés. Cela permet de gagner sur la section des câbles, et cela évite de prévoir une coupure de la batterie en période d'extinction, ou une batterie automatique.
Je rappelle que la Distribution en France est calculée pour une tangente [z_phi] de 0,4 en HTA et que les condensateurs en poste-source représentent des pis-aller: le souhait des distributeurs n 'est pas d'engranger des pénalités, mais que les abonnés se conforment d'eux-mêmes à cette valeur (soit 0,31 en BT). Et tous calculs faits, les abonnés y trouvent leur compte (du moins ceux qui ont conscience du problème, ce qui est rare chez les abonnés <36 kVA, un peu moins au delà)
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités