Comptage HTA

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Comptage HTA

Message par halimo »

Bonjour,
Pourquoi la norme exige le comptage HTA, lorsque le transformateur n'est pas installé dans le poste ?
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Comptage HTA

Message par Candela »

Bonjour,
Il s'agit de respecter l'article140:
"Tous les matériels électriques situés entre l'appareil de sectionnement à haute tension et le dispositif de sectionnement BT inclus, doivent être situés dans le même local."
Et aussi les articles 561.3 (Longueur des liaisons de comptage) et 722 (accès à l'ensemble du dispositif de comptage).

Mais tout cela reste théorique et mérite quelques explications:
-Facilité d'accès: les agents du distributeur doivent pouvoir accéder facilement depuis la voie publique à l'ensemble des éléments du domaine de la C13-100, à la fois pour éviter toute perte de temps inutile et pour permettre une intervention rapide et sûre en cas d'urgence
-Clarté du schéma: les équipes d'intervention ont la responsabilité d'un très grand nombre de postes (près de 3000 dans le centre de distribution de ma ville). La disposition des lieux doit être la plus standardisée possible
-Distances: le comptage doit être proche des TC; mais le tableau de comptage doit être très accessible depuis la voie publique, normalement grâce à un accès réservé . Je ne peux pas évoquer toutes les situations particulières, et il peut y avoir des dérogations pour des raisons historiques, des contraintes de site...ou autres. J'ai vu perdurer des situations devenues complètement "hors normes" suite à la division d'un site, parce que l'entreprise n'avait pas les moyens d'engager les lourds travaux de mise en conformité.
-Sécurité : toujours pour les mêmes raisons, les agents intervenant sur les dispositifs de comptage doivent pouvoir avoir un contrôle visuel et simultané de tous les sectionnements permettant la mise hors tension (c'est la même chose en HTA) de l'installation, ainsi que des dispositifs de verrouillage/cadenassage.

Les principes "coupure visible" et "vue de l'ensemble du dispositif" ont été maintenus de façon intangible dans toutes les éditions de la C13-100. Par exemple les disjoncteurs ou sectionneurs "à coupure pleinement apparente" sont autorisés par la C13-200 et pas par la C13-100. La raison est toujours la même: les intervenants C13-200 sont des agents de l'entreprise, des organismes de contrôle ou d'entreprises extérieures censés connaître les installations et matériels ou être accompagnés de personnes les connaissant. Les agents des distributeurs doivent pouvoir intervenir seuls sur des installations dont ils n'ont pas une connaissance "suffisante pour être fiable": la solution est dans le respect de règles simples, intuitives et universelles.

Toutes ces réflexions ont été recueilles au cours de ma carrière où j'ai souvent eu à assurer l'interface entre les services du distributeur et mes clients. Pour concilier les impératifs des uns et des autres, il fallait parfois être inventif..et diplomate!
Cordialement
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Re: Comptage HTA

Message par halimo »

Bonsoir
Merci pour ces explications.
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Comptage HTA

Message par nonolost »

Bonjour,

Dans la version de 2015 de la C13-100, le dispositif de sectionnement situé en aval du comptage peut être situé dans un autre local que celui du poste de livraison (article 132).
halimo a écrit : mar. 3 nov. 2020 22:12
Pourquoi la norme exige le comptage HTA, lorsque le transformateur n'est pas installé dans le poste ?
Je ne vois rien dans la norme qui impose ce genre de chose :roll:
Le comptage HT est imposé dans les cas suivants:
- pour un poste ne comportant qu'un seul transfo et dont la puissance est supérieure à 1250 kVA, ou ayant un double enroulement secondaire, ou une tension secondaire différente de 230/400V.
- pour une installation alimentant plusieurs transformateurs.

La situation du ou des transformateurs ne change pas cette règle.
Cordialement,
Nonolost 8-)
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités