Emplacement des TC de protection et Comptage

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Emplacement des TC de protection et Comptage

Message par halimo »

Bonjour messieurs;

J'ai une question qui me chagrine

Dans la NF C 13-100 et 13-200, le schéma unifilaire d'un poste de livraison montre que les TC de comptage HTA et les TC protection sont placés en aval du disjoncteur général double sectionnement "DM2" ? ce qui pose un problème de continuité de service, si je n'ai pas tort. Vu que les défauts avant et après le disjoncteur DM2 ou bien les défauts au niveau du disjoncteur lui-même ne vont pas être vus par les TC et du cout c'est le départ au niveau du poste source qui déclenchera !

Pourquoi on ne les place pas en amont du disjoncteur pour couvrir tous les défauts ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Emplacement des TC de protection et Comptage

Message par Candela »

Bonjour,
halimo a écrit : jeu. 18 juin 2020 23:09 Pourquoi on ne les place pas en amont du disjoncteur pour couvrir tous les défauts ?
Dans ce domaine, il n'y a pas de solution parfaite! Mais les défauts affectant les TC et leurs connexions sont plus fréquents que ceux affectant le disjoncteur et c'est pourquoi l'on place les TC en aval de celui-ci. Les TC en amont seraient effectivement protégés par le poste-source.
Autant que je me souvienne, la cellule DM2 VM6 avait été conçue (et homologuée) avec un jeu amont et un jeu aval. Cette solution n'a pas été reproduite: il doit y avoir une raison...
Cordialement
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Re: Emplacement des TC de protection et Comptage

Message par halimo »

Je vous remercie M. Candela
Je vous ai posé la question car le sujet a fait l'objet d'une discussion d'un CPS qui impose l'emplacement de ces TC en amont du disjoncteur en vue d'avoir une sélectivité entre le départ poste source et les postes de livraison ou distribution

Mon avis était contre puisque tous les fabricants des cellules ont une configuration standard (les TC sont montés en aval du disjoncteur) d'une part et d'autre part notre référence est la NF C 13 100 et NF C13 200

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités