Disjoncteur tetra 500mA

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Gatsso
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 27 mars 2019 13:27
Localisation : PACA
Contact :

Disjoncteur tetra 500mA

Message par Gatsso »

Bonjour a tous j ai une question simple ,
Sur un disjoncteur d abonné tetra et réglé sur 15A par exemple ,je sais qu il disjonctera si une des trois phase arrive a saturation des 15A
Mais est ce pareil pour les 500mA ?
Est ce que si une des 3 phases arrive avec un défaut de 500mA ça disjoncte ou est ce qu il faut que ce soit les trois cumulé ???
Voila merci et bonne journée.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Disjoncteur tetra 500mA

Message par Candela »

Bonjour,
Un dispositif différentiel réalise la somme algébrique des courants dans les conducteurs actifs (phases ou neutre).
Cette somme n'est plus nulle en cas de défaut(s) ) d'isolement et le courant différentiel mesuré est égal au total des défauts. Donc peu importe qu'il y ait une fuite de 500 mA dans un seul conducteur, ou 300 dans une phase et 200 dans le neutre ou toute autre combinaison, le résultat est le même.

Cordialement

PS rappel: Normativement, Un DDR DOIT déclencher pour un courant résiduel équivalent à son seuil, NE DOIT PAS déclencher pour un courant égal à la moitié de ce seuil. Entre les deux, c'est la marge d'incertitude, il fait ce qu'il veut. Concrètement, un 500 mA dont le seuil mesuré se situe entre 250 et 500mA est conforme.
Avatar du membre
mlb76
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 17:50
Contact :

Re: Disjoncteur tetra 500mA

Message par mlb76 »

Bonjour,

Sur une alimentation 230 V une protection différentielle réglée à 500 mA permet d'obtenir une sensibilité de 460 Ohm.
Le déclencheur magnétique réglé à 15 A offre une sensibilité de 15 Ohms. En conclusion la protection différentielle traite les défauts résistants. La protection magnétique traite les défauts francs (court-circuit)

Bien cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités