Declenchement HTA Max I

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
djcormick
De passage
De passage
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22
Contact :

Declenchement HTA Max I

Message par djcormick »

Bonsoir a tous

J'ai du intervenir en urgence sur un install.
A mon arrivée la protection (Schneider M24+ PGC /P124) était partie en Max I.La protection BT était également ouverte.
Le service de maintenance était en train de rechercher le défaut et d'essayer de relancer....
Après une mesure isolement entre PH sur le TR ,une inspection visuel des pôles et un contrôle coté BT ,j'acquitte le Micom et tente une relance.
La protection part aussitôt.
Afin d’écarter tout risque je decable les extremité coté PGC ,les isole et je referme le FP.Ca tiens....
Jusque la je me dis le TR est HS.Puis je me dis magnétisation des enroulements (plutôt rare car pris pour un défaut homopolaire),je referme donc en charge.
l'installation tiens 3 secondes puis le DG HTA declenche en defaut DMCR (niveau)
Contrôle visuel ,en effet les 2 flotteurs (magnétique et visuel ) sont en bas malgré que le relais soit pleins...
Etant donné que le transformateur n'a pas gonflé,pas degasé (DMCR plein) et pas surchauffé je decable le contact pression et je relance.
L'installation tiens sans probleme notoire durant 3 Heures a pleine charge le temps qu'un GE arrive.
Un prélèvement a été fait et envoyé hier au labo.
Le transfo est un 1600 KVA et a 4 Ans ...
J'attends avec impatiente le retour du labo mais j'avous que c'est la premiere fois que je vois un TR paryir en Max de I et fonctionner sans probleme par la suite.
Quelqu'un a t'il déjà vu ca ?
Défaut auto resorbant ?
Merci pour vos retour!!
Bonne soirée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Declenchement HTA Max I

Message par Candela »

Bonjour,
Avant toute analyse "de derrière mon clavier", quelques réflexions:
-le P124 (S ou D?) donne normalement les caractéristiques des défauts (5 derniers sur le P124S)
Qu'a-t-il relevé?
- Si la BT a déclenché, ce peut être:
A) un court-circuit BT. Violent, il a du laisser des traces...
B)une coupure simultanée BT et HTA sur défaut DMCR. C'est [Interdit] dans ce cas, mas pas si rare [horsdemoi.gif] . A vérifier sur schéma
Avez-vous des infos à ce(s) sujet(s)?
Cordialement
Avatar du membre
djcormick
De passage
De passage
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22
Contact :

Re: Declenchement HTA Max I

Message par djcormick »

Bonsoir Candela
Merci pour votre retour.

Je ne suis pas retourné voir le relais aujourd'hui.
La protection étant en c13-100 il n'y a qu'un seuil de paramétré (le 2eme) et je suis sur d'avoir vu I>> par 2 fois.

Après discussion avec le tech du site la BT était fermée après le défaut!

Il y a bien eu défaut DMCR mais en 2eme temps.

Les premiers défauts que j'ai eu venaient du relais (la bobine recollée après acquittement) et non de extérieur.

Du coup je n'ai pas encore les résultats d'analyse pour l'instant mais je manque de reponses...

Bonne soirée!
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités