Declenchement HTA Max I
Posté : dim. 1 déc. 2019 22:23
Bonsoir a tous
J'ai du intervenir en urgence sur un install.
A mon arrivée la protection (Schneider M24+ PGC /P124) était partie en Max I.La protection BT était également ouverte.
Le service de maintenance était en train de rechercher le défaut et d'essayer de relancer....
Après une mesure isolement entre PH sur le TR ,une inspection visuel des pôles et un contrôle coté BT ,j'acquitte le Micom et tente une relance.
La protection part aussitôt.
Afin d’écarter tout risque je decable les extremité coté PGC ,les isole et je referme le FP.Ca tiens....
Jusque la je me dis le TR est HS.Puis je me dis magnétisation des enroulements (plutôt rare car pris pour un défaut homopolaire),je referme donc en charge.
l'installation tiens 3 secondes puis le DG HTA declenche en defaut DMCR (niveau)
Contrôle visuel ,en effet les 2 flotteurs (magnétique et visuel ) sont en bas malgré que le relais soit pleins...
Etant donné que le transformateur n'a pas gonflé,pas degasé (DMCR plein) et pas surchauffé je decable le contact pression et je relance.
L'installation tiens sans probleme notoire durant 3 Heures a pleine charge le temps qu'un GE arrive.
Un prélèvement a été fait et envoyé hier au labo.
Le transfo est un 1600 KVA et a 4 Ans ...
J'attends avec impatiente le retour du labo mais j'avous que c'est la premiere fois que je vois un TR paryir en Max de I et fonctionner sans probleme par la suite.
Quelqu'un a t'il déjà vu ca ?
Défaut auto resorbant ?
Merci pour vos retour!!
Bonne soirée
J'ai du intervenir en urgence sur un install.
A mon arrivée la protection (Schneider M24+ PGC /P124) était partie en Max I.La protection BT était également ouverte.
Le service de maintenance était en train de rechercher le défaut et d'essayer de relancer....
Après une mesure isolement entre PH sur le TR ,une inspection visuel des pôles et un contrôle coté BT ,j'acquitte le Micom et tente une relance.
La protection part aussitôt.
Afin d’écarter tout risque je decable les extremité coté PGC ,les isole et je referme le FP.Ca tiens....
Jusque la je me dis le TR est HS.Puis je me dis magnétisation des enroulements (plutôt rare car pris pour un défaut homopolaire),je referme donc en charge.
l'installation tiens 3 secondes puis le DG HTA declenche en defaut DMCR (niveau)
Contrôle visuel ,en effet les 2 flotteurs (magnétique et visuel ) sont en bas malgré que le relais soit pleins...
Etant donné que le transformateur n'a pas gonflé,pas degasé (DMCR plein) et pas surchauffé je decable le contact pression et je relance.
L'installation tiens sans probleme notoire durant 3 Heures a pleine charge le temps qu'un GE arrive.
Un prélèvement a été fait et envoyé hier au labo.
Le transfo est un 1600 KVA et a 4 Ans ...
J'attends avec impatiente le retour du labo mais j'avous que c'est la premiere fois que je vois un TR paryir en Max de I et fonctionner sans probleme par la suite.
Quelqu'un a t'il déjà vu ca ?
Défaut auto resorbant ?
Merci pour vos retour!!
Bonne soirée