Cellule Arrivé et départ tableau HTA

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Cellule Arrivé et départ tableau HTA

Message par Emine »

Bonjour

Dans les tableaux HTA il y a des cellules interrupteur-sectionneur pour l'arrivé et le départ , mais j'ai vu des tableau HTA avec des cellules disjoncteurs utilisés pour l'arrivé et le départ.

Dans quel cas on utilise les cellules disjoncteurs ou les cellules interrupteur-sectionneur pour l'arrivé et le départ et est ce qu'il y a une différence entre les tableaux HTA utilisés pour la distribution public et les tableaux HTA utilisés pour la distribution industrielle ? .

Cordialement.
Avatar du membre
djcormick
De passage
De passage
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22
Contact :

Re: Cellule Arrivé et départ tableau HTA

Message par djcormick »

Dans les tableaux HTA il y a des cellules interrupteur-sectionneur pour l'arrivé et le départ , mais j'ai vu des tableau HTA avec des cellules disjoncteurs utilisés pour l'arrivé et le départ.---------Dans ce cas les disjoncteurs HTA servent a protéger une boucle desservant plusieurs postes ou bien dans les postes source ou l'on retrouve le même schéma.

Dans quel cas on utilise les cellules disjoncteurs ou les cellules interrupteur-sectionneur pour l'arrivé et le départ ------Disjoncteur pour les départs boucle et les Interrupteurs sectionneurs pour la distribution dans les postes.

est ce qu'il y a une différence entre les tableaux HTA utilisés pour la distribution public et les tableaux HTA utilisés pour la distribution industrielle-----Souvent les connexions qui doivent supporter 400A en public et moins en indus (ou pas d’ailleurs) ,les inter-verouillage aussi inexistant en public apres le materiel public est quasi en isolation integral aujourd'hui ce qui n'est pas obligatoire en C13-200
Bonne soirée
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Cellule Arrivé et départ tableau HTA

Message par Emine »

Bonjour
Merci djcormick
1.Dans ce cas les disjoncteurs HTA servent a protéger une boucle desservant plusieurs postes ou bien dans les postes source ou l'on retrouve le même schéma

2.Disjoncteur pour les départs boucle et les Interrupteurs sectionneurs pour la distribution dans les postes.
dans quel norme on trouve ce détail ?

dans la norme 13-200 pour les tension inférieur à 33KV on utilise les sectionneurs ou interrupteur-sectionneurs et pour les tension supérieur à 33KV on utilise les disjoncteur ou interrupteur)

Cordialement.

Image

Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cellule Arrivé et départ tableau HTA

Message par Candela »

Bonjour,
Le choix de disjoncteurs en tête de boucle tient aux limites d'emploi des fusibles:
-les fusibles normalisés C 13-100 plafonnent à 63 A, ce qui correspond à un tr d'un peu plus de 1400 kVA/20 kV. On trouve des fusibles DIN assez facilement jusqu'à 100A (24 kV), parfois 125. Mais ces fusibles sont plus encombrants que les "FN" et nécessitent d'utiliser des cellules à isolement air de dimensions plus importantes. Fusibles et cellules sont plus coûteux.
-S'agissant de départs boucle, s'il y a d'autres fusibles en aval (cas très fréquent), la sélectivité est délicate à obtenir et nécessite une étude par le constructeur. De mémoire, il faut au minimum un rapport de 2 entre fusibles amont et aval. S'il y a plusieurs transfos, la somme des courants d'enclenchement devient vite problématique
-Il faut aussi s'assurer que l'interrupteur possède un pouvoir de coupure suffisant (cf court-circuit impédant, courant homopolaire) si le courant ne permet pas la fusion du fusible.
-enfin, les fusibles assurent un très mauvaise protection de surcharge, et craignent par dessus tout les surcharges brèves qui risquent d'entraîner une fusion partielle
Toutes ces conditions justifient que les fusibles soient très peu utilisés:
-en protection de câbles
-si plusieurs transfos sont raccordés en aval
-si une sélectivité est requise avec des fusibles aval

Cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Cellule Arrivé et départ tableau HTA

Message par Emine »

Bonjour
Merci Candela

Si j'ai bien compris votre réponse vous avez parlé sur les cellules de protection

moi j'ai vu deux cas :
1. Un tableau 36KV contient deux cellules interrupteur-sectionneur (arrivé et départ ) + une cellule disjoncteur pour le transformateur 30/5,5 KV ensuite il y a un tableau 5,5KV

2. Un tableau 36KV contient deux cellules disjoncteur (arrivé et départ ) + une cellule disjoncteur pour le transformateur 30/5,5 KV ensuite il y a un tableau 5,5KV

Moi je voudrais savoir dans quel cas on utilise les disjoncteurs et dans quel cas les interrupteur-sectionneur pour les cellules d'arrivé et depart ?

Dans quel partie dans la norme (NFC 13-100 ou NFC 13-200 ) ils ont parlé sur ce point ?

Cordialement.
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Re: Cellule Arrivé et départ tableau HTA

Message par halimo »

Bonjour,

dans le cas d'une alimentation HTA en boucle fermé et non en coupure d'artère (boucle ouverte en un point) les cellules arrivée départ seront forcement des disjoncteur

Dans le cas des postes sources ou repartiteurs, on utilise des dépars disjoncteurs HTA (feeder) 1250A commandés par des relais de protection dans de ce cas les fonctions de protections necessaires et la nature d'exploitation exigent des disjoncteurs et pas des interrupteurs

Cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Cellule Arrivé et départ tableau HTA

Message par Emine »

Bonjour

Merci beaucoup halimo

j'aimerai bien savoir dans quel norme vous avez trouvé ce détail .

Cordialement
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Re: Cellule Arrivé et départ tableau HTA

Message par halimo »

Bonjour;

C'est ce que j'ai vu sur terrain

Mais je n'ai pas trouvé une stipulation des normes concernant ces configurations appart les schémas unifilaires que vous avez postés

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 11 invités