Tension de court circuit

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Tension de court circuit

Message par Mercure2 »

Bonjour Messieurs

Voila je demande votre aide ,pour m"expliquer si je peux coupler deux transformateurs qui ont les descriptions suivantes
En pratique pour coupler des transformateurs HTA/BT en parallèle .il faut respecter certaines conditions de couplages
avoir :
1) le rapport de leur puissance < 2

2) Les caractéristiques de tension égales (rapport de transformation)

3)Les tension de Court circuit égale (ou à 10 % prêts) (franchement je n'ai pas compris 10 % prêts)

4)les mêmes couplages branchements étoile, triangle compatibles (des connexions de même longueur et de même caractéristique)

5)Les indices horaires doivent être identiques ou appartenant au même groupe de couplage

Ma question qui me bloque :Est ce qu'on peut coupler deux transformateurs de mémes puissance HTA/BT 2 X 630 KVA en parallèle , de même caractéristique sauf avec des Tension de court circuit différentes

Transfo N°1 P=630 KVA - groupe de Couplage Dyn11 Ucc % = 3.94 %
Transfo N°2 P=630 KVA - groupe de Couplage Dyn11 Ucc % = 4.19 %

Salutations
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tension de court circuit

Message par Candela »

Bonsoir,
la tension de court circuit est certainement la valeur la plus difficile à obtenir de façon précise, car elle dépend de dispositions constructives qui sont obtenues de façon largement manuelle:
-distance entre bobines
-régularité du bobinage
-assemblage correct des paquets de tôles, et notamment -si possible- absence d'entrefer aux angles. Or les angles sont faits de tôles imbriquées (coupe* décalée à 45°) dont l'assemblage se fait au maillet.
La tolérance est de +/- 10% d'où le terme "à 10% près".
Vos transfos sont tout à fait dans la norme puisque l'un est à +4,75% et l'autre à -1,5%. Mais cette différence entraînera une différence de charge en cas de mise en //. Lorsque le fabricant sort ces transfos en série et qu'ils sont "standard", il peut, enfin de chaîne, choisir des appareils ayant les Ucc les plus proches.
Je rechercherai la formule permettant de calculer la répartition et je la mettrai en ligne: elle est assez simple! Après, il faut évaluer les inconvénient de l'écart éventuel, sachant que généralement il n'y a rien de rédibitoire :lol:

Cordialement

*dans les usines que je connaissais la coupe était pilotée informatiquement, et donc très précise. Mais l'assemblage était toujours manuel. Idem pour la mise en place des bobines, le calage...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tension de court circuit

Message par Candela »

Bonsoir,
Voici la formule de répartition de la charge
Bonne lecture
Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Tension de court circuit

Message par Mercure2 »

Bonjour Candela

Merci de m'avoir donner cette explication importante , en fait pour cette mise en parallèle de ces deux transfo ,
c'est un collègue qui s’occupe de la maintenance d'une usine de fabrication grande surface .(étude de faisabilité)
géométriquement ces deux transfo sont placé dans un même local , même longueurs de câble ,et même section ,les disjoncteur général BT ;• leurs pouvoir de Coupures sont supérieur ICC3 présumé au jeux de barre
PDC ≥ ∑ Icc 1 transfo 1+Icc 2 transfo 2.
Aussi pour les disjoncteurs de départ placé dans ces deux TGBT .donc il faut seulement reprendre le calibrage des protections
Mais pour valider la qualité protection , j'ai demandé de faire des simulations par un logiciel de calcul , a fin de s'assurer correctement sur le confort sécurité et protection , donc pratiquement la charge sera mal repartie sur les deux transfos.mais comme solution alternative provisoire pour pallier au probleme de surcharge d'un seul transformateur . le temps de prévoir une investissement d'extension de puissance

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tension de court circuit

Message par Candela »

Bonjour Mercure
Mercure2 a écrit : mer. 10 juil. 2019 13:21
géométriquement ces deux transfo sont placé dans un même local , même longueurs de câble ,et même section ,les disjoncteur généraux BT ;• leurs pouvoir de Coupures sont supérieur ICC3 présumé au jeux de barre
PDC ≥ ∑ Icc 1 transfo 1+Icc 2 transfo 2.
Lorsque n transfos sont en //, le pouvoir de coupure requis pour chaque disjoncteur de protection n'est pas la somme des Icc, mais:
-l'Icc de n-1 transfos s'ils sont identiques
-l'Icc le plus élevé entre celui du transfo protégé et la somme des Icc des autres transfos s'ils ne sont pas identiques

En effet:
-si le court-circuit se situe en aval d'une protection, chaque disjoncteur voit l'Icc de "son" transfo
-si le court-circuit se situe en amont de la protection, celle-ci ne voit que la somme des Icc des autres transfos
Donc le PdC de chaque disjoncteur général est toujours inférieur à l'Icc3 du jeu de barres alors que les protections situées en aval doivent avoir un PdC supérieur à cette valeur.
Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Tension de court circuit

Message par Mercure2 »

bonjour
bien compris merci , j'ai conseillé aussi de penser pour contrôler la compatibilité des inter- verrouillage situés entre disjoncteur BT et unités fonctionnelle (dan un ordre chronologique normal) pour assurer la sécurité des intervenants

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités