Tension simple, tension composée

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Enicay
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 18:40
Contact :

Tension simple, tension composée

Message par Enicay »

Bonjour,

Je vous écris car je fais face à une confusion pour le calcul de puissance, courant ou tension tout dépend de comment on dispose la formule.
Lors d'un bilan de puissance, par exemple, pour connaitre l'intensité d'un départ monophasé on divise sa puissance par 230(V). Logique jusque la quand on sait qu'on a 230V entre phase et neutre.
Mais à l'école on m'a toujours appris que la formule de la puissance en alternatif était P=U x I en mono et Ux I x racine de 3.
Ce qui fait que normalement pour une utilisation monophasé on divise la puissance par la tension composée U.
Un autre exemple, je constate sur une borne de recharge pour les voitures électrique de 7kVA, on me conseil une protection de 32A qui correspond à peu près a 7000/230 . et pourtant la formule est S=U x I en mono et non V x I
Faut-il réellement appliquer la tension composée en mono ou alors la simple?
Merci pour votre aide.

Enicay
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tension simple, tension composée

Message par Candela »

Bonjour,
En monophasé, vous devez TOUJOURS retenir la tension réelle entre les deux conducteurs:
-entre phase et neutre S= VI [z_cosphi]
-entre phases S = UI [z_cosphi]
Pour passer au triphasé:
-Soit vous utilisez la tension simple: S=3VI[z_cosphi]
-Soit vous utilisez la tension composée S= [z_racine3] UI [z_cosphi]
Notez que la première expression reflète l'addition de trois circuits monophasés en étoile : I=J.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités