Compensation à vide du transf

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
mokhles aydi
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:08
Contact :

Compensation à vide du transf

Message par mokhles aydi »

Salut,
J'ai un problème à propos le calcul d'une batterie de compensation à vide du transformateur Qc, dont j'ai cherché dans tout les documents j'ai trouvez que la valeur du batterie dépend du courant à vide en % et la Sn du transformateur (I0%*Sn) mais lorsque j’applique cette formule réellement dans l’installation je trouve que la batterie est insuffisante pour améliorer le cos phi à 0.9, j'ai trouvé un document schnieder dans il parle à une Valeur environ de 6% de la puissance apparente Sn du transfo j'ai trouvé que c'est juste mais je veux appliquer cette approximation dans une formule.

Qc= Perte à vide * tg(arcos(cosα1)-arcos(cosα2))
avec
Cos (α1) du transf = perte à vide / S vide
S vide = 1,73 x Up x I vide
I vide = I vide% x I p
ou la formile Qc = ( Io*Sn)/100

j'ai appliqué cette formule pour un transf de 400 KVA j'ai trouvé 6.9 KVAR or lorsque j’applique la formule de 6% de la puissance je trouve 24 KVAR cette valeur et juste réellement.
Donc est ce que il y a une autre formule qui peut calculer la valeur du batterie de compensation à vide du transformateur.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Compensation à vide du transf

Message par Candela »

Bonjour,
6,9 kVA, c'est bien l'ordre de grandeur de la puissance réactive à compenser à vide pour un 400kVA.
Et c'est 6-7% en charge, soit 24-26,5 kVA pour le même 400.
Normalement, les constructeurs indiquent directement la valeur en kVAr à vide et en charge.
Il est difficile d'indiquer une valeur "standard" puisque les transfos sont actuellement normalisés avec plusieurs niveaux de pertes.

Cordialement
Avatar du membre
mokhles aydi
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:08
Contact :

Re: Compensation à vide du transf

Message par mokhles aydi »

Merci pour votre réponse, mais cette valeur 6.9 KVAR à été refuser de la part du bureau de conseil, et il a insisté à calculer la batterie a vide par un rapport de 6% il a dit à cause du comptage MT. Je veux savoir si la valeur du batterie est surdimensionner est ce que elle devient un élément perturbateur du réseau en injectant du réactif ou non.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités