Branchement Basse Tension 630 KVA

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
adrien-57-bul
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 juin 2017 07:55
Contact :

Branchement Basse Tension 630 KVA

Message par adrien-57-bul »

Bonjour,

Je suis face à une installation existante assez particulière (pas en France - europe de l'est).
Une usine est alimentée par un transformateur préfabriqué 630 kVA (910A sous 400VAC) avec livraison en basse tension.
Dans le tableau client, il y a le comptage, un disjoncteur basse tension 1200A et j'ai à disposition 5 interfaces de départs 400A avec fusibles. Typiquement le tableau de distribution publique TUR ou TIPI pour les connaisseurs. Jusqu'à présent, l'usine compte 4 tableaux (2x320A machines, 1x63A administration et 1x63A eclairages) alimenté par 4 interfaces de départs. Donc aucun problème.

Le problème, c'est que la qualité de l'alimentation est déplorable (coupures brèves de quelques secondes quasi horaire - surtension/sous-tension très fréquente due à un réseau sous-dimensionné et avec producteur photovoltaique à proximité).
L'usine a donc commandé un onduleur (UPS) de puissance 250 kVA pour alimenter les deux tableaux machines.
Problème, l'alimentation de l'onduleur nécessite un départ 630A.

1ère solution la plus simple : remplacer la partie basse tension du poste et notamment les interfaces 400A par un tableau avec disjoncteurs.
Problème : le tableau est la propriété du distributeur (équivalent Enedis), et celui-ci s'y oppose totalement arguant que ce tableau est prévue pour ajout d'eventuel autre clients si un jour nous réduisons la puissance souscrite (aujourd'hui nous disposons de 100% de la puissance disponible).

2ème solution : utiliser deux départs 400A en parallèle sortant sur un disjoncteur unique 630A pour l'alimentation de l'onduleur. et deux autres départs pour les charges restantes. Cela vous semble-t-il correct et possible ? Au final, cela ressemble fortemment à une alimentation sortant d'une source unique et relié au consommateur par cable en parallèles.
Je vois tout de même plusieurs problèmes :
- en cas d'ouverture d'une seule interface, toute la puissance sera issue de la seconde interface et entrainera la fusion fusible si puissance importante; si la puissance est faible, l'interface ouverte sera toujours sous tension en aval à cause du couplage engendrant un retour de tension dangereux pour un électricien : le premier cas peux être réglé par une bobine MN judicieusement cablé pour ouvrir le 630A en cas d'absence d'une des deux alimentations, le second cas par un affichage de sécurité dans le tableau.

3ème solution : utiliser tous départs 400A en parallèle sortant sur un nouveau DGBT réglé à 910A en long retard et à définir en ICC en fonction du réseau amont, et ensuite dispatcher vers les consommateurs protégés chacun par leur disjoncteur. De la même manière que le premier cas, il faudra absolument prévoir l'ouverture/fusion d'un départ soit par surveillance câble par câble (existe-t-il un relais de protection capable de cela ?) ou placer une bobine MN qui monitorera cable par cable et ouvrire le DGBT en cas d'absence de tension sur un cable pour éviter le report de charge et les fusions sur les autres cables.

Si vous avez d'autre idées, n'hésitez pas !

Merci d'avance

Edit 1: la solution avec bobine MN est à oublier, l'usine à de nombreux problèmes d'alimentation, une bobine MN imposera le réarment manuel systématique à chaque coupure ! Une solution à base de MX judicieusement cablé est également possible, mais on perd l'aspect sécurité positive.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités