BATTERIE DE CONDENSATEUR HTA - POURQUOI EXPLOSENT - ELLES ?

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
UnityInDiversity
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 8 août 2018 20:04
Contact :

BATTERIE DE CONDENSATEUR HTA - POURQUOI EXPLOSENT - ELLES ?

Message par UnityInDiversity »

Bonsoir à tous,

Dans mon usine, nous disposons d'un four électrique d'une puissance nominale de 19MW. Les trois électrodes des fours sont alimentées par 3 transformateurs biphasés de puissance 10MVA.

Les transformateurs sont équipés de deux secondaires. Un secondaire BT qui alimente les électrodes. Un secondaire HTA. Les 3 secondaires HTA sont connectés sur un jeu de barre où nous avons 3 filtres harmoniques qui permettent de filtrer l'harmonique de rang 3 et de compenser l'énergie réactive (4790 MVAR par filtres).

Chaque départ filtre est protégé par un relais MICOM P127 (Code ANSI 67, 59, 27)

Les batteries de type "tout film" sont équipées de fusibles internes. La protection externe des batteries est inhibée (le relais qui devait jouer ce rôle est défaillant).

Nous avons subis à plusieurs reprises des explosions de nos batteries alors que celles-ci étaient en bonne état (check de la valeur de capacité réalisée un mois avant l'explosion). Mon usine est situé en milieu tropical Humidité > 90%, Température > 30°C, le réseau électrique est actuellement instable car notre fournisseur a des problèmes avec ces alternateurs.

J'en arrive à ma question. Quelles sont les causes communes de défaillance de ce type de batterie ? Nous supposons qu'il pourrait s'agir d'un phénomène de résonance mais j'aimerais avoir des avis extérieurs sur le sujet.

Bonne soirée!!

PS : Pour le futur nous avons adopté une nouvelle configuration en double étoile avec TC de déséquilibre pour assurer la protection des condensateurs via le relais MICOM P127 existant en utilisant la protection 67N.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités