Norme NFC 13-100

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
MAY
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 11:13
Contact :

Norme NFC 13-100

Message par MAY »

Bonjour ,

J'aimerais savoir les principaux exigences de la norme NFC 13-100

Merci
Avatar du membre
djcormick
De passage
De passage
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22
Contact :

Re: Norme NFC 13-100

Message par djcormick »

Bonsoir
Il me semble que cette norme s'applique dans les postes de livraison la ou s'effectue la separation entre le reseau Enedis et la protection clients.
Avatar du membre
Mckallowey
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 20:54
Contact :

Re: Norme NFC 13-100

Message par Mckallowey »

Bonjour,

Mouais, exigences par rapport à quoi ?

Cdlt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Norme NFC 13-100

Message par Candela »

Bonjour,
Cette question amène deux séries de réflexions:
1- cette norme est payante (actuellement 173, 47 € HT en version papier, après...432€ en 2001) et l'Etat n'a pas jugé bon de la classer "norme d'application obligatoire". De ce fait elle n'est pas consultable en ligne gratuitement (sans possibilité d'enregistrer ni d'imprimer une copie) comme, par exemple la NFC 15-100*. Pourquoi? Je ne suis pas "dans le secret du Ministère", mais je peux imaginer les raisons:
-cette norme s'adresse à des professionnels (Distributeurs, constructeurs, installateurs, usagers) qui tous sont censés avoir une certaine "stature"...et donc pouvoir s'offrir cette norme. Peu de particuliers, je pense, disposent d'un abonnement HTA, et côté "pro" je n'ai connu, au minimum, que des artisans bien formés et à la tête d'une entreprise florissante. C'est sans doute la raison pour laquelle L'Etat n'a pas jugé bon d'accorder ce classement (qui implique une compensation financière auprès de l'AFNOR) bien que, dans les faits, l'application de cette norme soit imposée par les distributeurs. Le Code du Travail, sur ce point, jongle avec les mots:
"les installations électriques, réalisées conformément aux dispositions correspondantes des normes d'installation mentionnées à l'article R. 4215-14 et de leurs guides d'application, sont réputées satisfaire aux prescriptions du présent chapitre" (art R. 4125-15). Les dites prescription sont très succinctement énoncées dans quelques articles du Code du Travail et se résument en des principes très généraux.
Cette subtilité tient au fait que la norme va bien au-delà des exigences du Code du Travail puisqu'elle contient de nombreux éléments sans rapport avec les objectifs de sécurité.

2- cette norme comportait 155 pages dans l'édition 2001, et il est bien difficile de la résumer dans un post...
Je ne connais pas de constructeurs ayant, comme pour la C15-100, publié un "digest" (terme on ne peut plus explicite :-D ). On trouve quelques références et explications dans les Guides, ainsi que dans ceux fournis par certains distributeurs**, mais aucun ne constitue un "résumé" exhaustif de cette norme.

Donc, comme le suggère Mckalloway, si vous posez des questions précises... (si vous parcourez le site et les posts, vous trouverez pas mal d'éléments), il y sera probablement répondu, selon les connaissances et compétences des posteurs et rédacteurs.

Cordialement

*Pour la C15-100, cette obligation n'existe que pour les installations domestiques. Les autres installations sont soumises, de la même façon, aux contraintes du Code du Travail.

**pour les dispositions constructives vous pouvez consulter cet excellent document de l"Electricité de Strasbourg", une des plus importantes régies.
N.B. Parmi les "oubliés", il y a les étudiants: les établissements d'enseignement sont censés mettre les normes nécessaires à leur disposition. Quand aux stagiaires, des documents traduisant les exigences du Code du Travail sont généralement inclus dans le prix de la formation.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités