COFFRET C400/P200

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
edfhelp
Assidu
Assidu
Messages : 165
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11
Contact :

COFFRET C400/P200

Message par edfhelp »

bonjour,

- j'aimerai une précision sur 2 termes techniques :

-Pour les émergences réseau, il y a le terme Coupure et Protection comme dans C400/P200.

-Pouvez-vous m'expliquer la différence?


bien à vous
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: COFFRET C400/P200

Message par circus »

bonjour,

cela veux dire que le coffret peut être utilisé

soit pour l’alimentation d’un immeuble en collectif et dans ce cas

Il reçoit des fusibles 200A pour assurer la fonction protection de la colonne electrique

soit il utilisé sur le réseau pour pouvoir faire un point de coupure pour isoler une partie du réseau et

dans ce cas il reçoit des barrettes de sectionnement 400A
Avatar du membre
edfhelp
Assidu
Assidu
Messages : 165
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11
Contact :

Re: COFFRET C400/P200

Message par edfhelp »

bonjour

Merci pour la réponse

-Avez vous un schéma électrique d'un poste Tour dit CH ?

-L'interrupteur à l'intérieur d'un poste HTA/BT CH est un RUPTAIR : Pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement?

merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: COFFRET C400/P200

Message par Candela »

Bonjour,
edfhelp a écrit : sam. 28 avr. 2018 19:32 -L'interrupteur à l'intérieur d'un poste HTA/BT CH est un RUPTAIR : Pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement?
Dans les plus anciens (R***), le contact mobile est solidaire d'un piston se déplaçant dans un cylindre fixe. A l'ouverture le piston comprime l'air qui est éjecté sur les contacts, ce qui éteint l'arc. C'est donc un "autosoufflage").
Dans le modèle RA, le principe est le même, sauf que le piston est fixe et le cylindre mobile.
Dans le modèle RX (monté surtout sur les cellules N700) la compression et le soufflage sont confiés à une petite soufflette en caoutchouc; le mouvement n'est plus linéaire, mais rotatif.
Les cellules SF6 utilisent exactement le même principe; les plus récentes utilisent également un système rotatif, mais le gaz est simplement vigoureusement brassé par des palettes isolantes.
Cordialement
Avatar du membre
edfhelp
Assidu
Assidu
Messages : 165
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11
Contact :

Re: COFFRET C400/P200

Message par edfhelp »

bonsoir

merci mais je pensais que l'interrupteur type RUPT'AIR n'avait pas de pouvoir de coupure mais seulement une fonction d'isolement?

Car le poste type CH-Cabine Haute utilise des cellules ouvertes.

merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: COFFRET C400/P200

Message par Candela »

Bonsoir,
Comme le RUPTAIR est un interrupteur, il est capable de couper son intensité nominale (200 ou 400 A si j'ai bonne mémoire). Il existait des RUPTOFUSIBLES qui étaient des combinés, donc équivalents aux fonctions que l'on retrouve dans une N732, une PFA, une QM...
Je ne possède pas de schéma de poste tour: j'en ai vu beaucoup, rééquipé quelques-uns mais c'était déjà une technologie dépassée quand j'ai débuté dans le métier.
Le principe n'est pas très différent des postes avec cellules préfabriquées:
-antenne soit on avait un seul ruptofusible en exécution spéciale (distance 1 m entre la tête de l'interrupteur et celle des fusibles pour respecter la norme), soit 1 sectionneur + 1 ruptofusible classique. Pour les petites puissances, on pouvait utiliser des interrupteurs à laminage d'arc (SI, SIB).
-boucle 2 inters placés en hauteur avec de longues tiges de manoeuvre (pas très pratique pour l'entretien!) + ruptofusible au dessus du transfo (ou en dessous des inters parfois).
-livraison: inters de boucle idem, reste du poste en disposition linéaire au sol (jdb à 2m50)

Cordialement
NB: Comme vous parliez de Ruptairs, j'ai continué... Il y avait aussi les matériels ALSTHOM (Magnétor, Magnétovisor, Disjoncteurs FJ) nettement moins fiables que que les produits DELLE et qui ont rapidement été abandonnés après la fusion.
Avatar du membre
edfhelp
Assidu
Assidu
Messages : 165
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11
Contact :

Re: COFFRET C400/P200

Message par edfhelp »

bonsoir

Dans les postes CH-Cabine Haute (TFO 25-50-100 kVA) y a t-il un disjoncteur type D165 (3C-3T) comme pour les poste sur poteau H61 ?

bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités