Pourquoi 400 A par câbles ?

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
azerty78390
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 15:49
Contact :

Pourquoi 400 A par câbles ?

Message par azerty78390 »

Bonjour,
Je fais mon projet de 2eme année en BTS électrotechnique. Il s'agit de l'insertion d'un poste de distribution HTA/BT, mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi le courant admissible dans le câble est 400 A max pour la partie réseau et 250 A pour la partie transformateur.
je ne trouve pas d'ou vienne ces valeurs :/ J'ai vu que en poste source le disjoncteur était calibrer a 400 A , donc peut être qu'il ne faut pas que le courant passant dans les câbles soit supérieur à cause de ça . Mais il y aurait toujours la question des 250 A pour la partie transfo.

Merci d'avance a celui ou ceux qui pourront m'éclairer la dessus .
Avatar du membre
RAZZOUKI
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 11:23
Contact :

Re: Pourquoi 400 A par câbles ?

Message par RAZZOUKI »

Bonjour,
En réponse à votre question assez ambigue, je crois que ce que vous voulez dire par partie transfo c'est la partie aval ou BT et ce que vous voulez dire par partie réseau c'est la partie amont donc HTA, si c'est le cas : La partie aval est dimensionné suivant la puissance des consommateurs avec une réserve à laisser sur le transfo d'environ 20%, alors que la partie amont considère le transfo comme consommateur elle est ainsi dimensionnée comme si le transfo fonctionne à pleine charge.
J'espère que cela vous aide un peu pour comprendre la situation.
Avatar du membre
RAZZOUKI
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 11:23
Contact :

Re: Pourquoi 400 A par câbles ?

Message par RAZZOUKI »

D'autre part la valeur du courant admissible dans les conducteurs dépend de plusieurs critères (mode de pose, de la nature des câbles, mode de disposition ...) et ces critères diffèrent des deux parties amont et aval.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pourquoi 400 A par câbles ?

Message par Candela »

Bonjour,
Vous prenez le problème à l'envers! Il s'agit simplement de matériels normalisés: Edf a décidé il y a bien longtemps, pour rationaliser les fabrications, les stocks, les études, la maintenance de limiter les intensités admissibles des divers composants du réseau à quelques valeurs simples.
Les disjoncteurs des postes source existent dans les intensités de 400 et 1250A actuellement. Par le passé, on a pu voir des départs 630A. Il s'agit du courant maximum transitable en continu, la limite réelle étant définie par le réglage des protections.
Tous les composants situés en aval doivent, par souci d'homogénéité, pouvoir transiter les mêmes intensités.
Enedis indique actuellement que la puissance limite des départs est de 7,5MW en été et 9,2 en hiver, ce qui ne fait pas 400A.
Mais sur étude spéciale, il est possible d'aller bien au delà: 40MW!
Les sections de câbles sont adaptées aux valeurs ci-dessus, mais la section normale pour les boucles est 240 mm² alu.
Ces intensités "normalisées" permettent de résoudre, avec peu de variantes, la quasi-totalité des cas.

Pour ce qui est des transfos, la valeur 250 A peut sembler élevée; il s'agit là encore d'une norme. Un connecteur séparable* "interface A" constitue le minimum permettant de s'adapter aux différents contraintes de tenue mécanique, tenue aux court-circuits etc. Les câbles auxquels ils sont raccordés sont généralement d'une section de 35, 50 mm² pour des transfos de distribution et supportent bien moins que 250 A.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous trouverez beaucoup d'informations dans ce document Enedis
Cordialement

*Ce que l'on appelle souvent "bornes embrochables HTA", ou "prises embrochables élastomère". Par le passé, les premiers modèles 125 ou 250 A avaient un corps en fonte d'alu, la parte mobile était "mâle" et la partie fixe "femelle" était remplie d'une petite quantité d'huile silicone.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités