Blocage de tringlerie Terre

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Blocage de tringlerie Terre

Message par Mercure2 »

Bonjour

je partage cette information pratique ,au moment de retablissemrent d'un depart hta protection transformateur HTA/BT
630 KVA
le sectionneur a fouet MALT situé à l'interieur de la cellule protection qui court circuite les tetes de câbles est resté bloqué.
malgré que l'interrupteur ligne est ouverts (blocage mécanique de la tringlerie qui est en liaisons avec la commande de mise à la terre interrupteur )ce qui nous a court circuité les 3 fusibles HTA ( :-o heursement les 3 fusibles HTA ont sautés.avec une percution rapide sans bruit )
pour cette raison l'operateur doit controler visuellement a travers les hublots l'ouverture du sectionneur de MALT :shock:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :( :( :(
je partage cette note indisponsable comme rappel,
http://erdf-prestataire-prevention.fr/w ... E-2021.pdf
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Blocage de tringlerie Terre

Message par Candela »

Bonjour,
Un grand classique des cellules mal entretenues: De la vieille graisse a probablement collé les couteaux ou les tringles...
Une occasion de rappeler:
-qu'avant de "graisser", il faut impérativement retirer la vielle graisse (parfois on devrait dire "décaper"!) avec un produit agréé...et efficace
-qu'il faut utiliser exclusivement de la graisse à base de vaseline pure, en fine couche déposée au pinceau, à l'exclusion de toute graisse "à hautes performances", ou chargée en Cu, graphite, MoS2 Pourquoi? parce que cette graisse est électriquement conductrice, qu'elle a moins tendance à sécher et à vieillir contrairement aux graisses "chargées", que les performances mécaniques ont ici peu d'importance. Et elle ne fait pas de "béton" en s'agglutinant avec la poussière.
-qu'un entretien tous les 5 ans est un maximum absolu en atmosphère "normale" (ni poussière, ni températures extrêmes)

Et, oui, les hublots servent à quelque chose!
Cordialement
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Blocage de tringlerie Terre

Message par circus »

bonsoir,

si il y a un hublot c'est justement pour contrôler les ouvertures et fermetures de l'interrupteur ou la mise à la terre

car sur les anciens modèles la position des inters sur le synoptique de manœuvre n'était pas sure
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Blocage de tringlerie Terre

Message par Mercure2 »

bonjour
oui c'est juste la position des inters sur le synoptique de manœuvre était ouvert , c'est une génération de produit français , (on a jamais eu de problème avec cette gamme de matériel ) il y a toujours de l'évolution (je ne parle pas des ancienne génération le Coq -vercors -VM6 - Kit 27) ou l'ancien materiel dans les postes ouvert maçonnerie)
on peut pas fermer le QM tans que l'interrupteur est en position terre
il y a 3 position =
interrupteur fermé
ou interrupteur ouvert
ou interrupteur en position terre.
puisque la mise à la terre se fais à l’intérieur de la chambre de coupure à SF6 donc le contact se mis à la terre ,
le probleme est détecté au niveau du deuxieme sectionneur de mise à la terre qui est resté bloqué .donc deux mise à la terre en Amont des fusibles et en aval des fusibles. l’accès au compartiment fusible ne peut pas se faire tant qui 'il y a pas de mise à la terre .malgré qu"en a physiquement et visiblement sur l'indicateur ouvert l'interrupteur de terre .
c'est un probleme mécanique constaté au niveau de la platine de manœuvre.finalement pour la bonne règle de sécurité on a
remplacé entièrement la cellule protection transformateur. j'ai jamais eu comme ce probleme les 3fusible HPC ont bien joué leurs roles de securité .
et Souvent je constate les opérateurs de réseau ,par bonne habitude contrôle à la torche l'ouverture physique du sectionneur de MALT .par le hublot evidement
Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Blocage de tringlerie Terre

Message par Mercure2 »

Suite

a la meme occasion , j"attire l' attention sur l'utilisation et l'emploi obligatoire de tabouret et gant isolant + Masque faciale + EPI est obligatoire

Pour la bonne sécurité de l’opérateur [horsdemoi.gif] [horsdemoi.gif] [horsdemoi.gif]

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Blocage de tringlerie Terre

Message par circus »

re,

sur du pommier ? c'était quel modèle par curiosité ?
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Blocage de tringlerie Terre

Message par Mercure2 »

Rebonjour

c'est pour la première fois que j'ai rencontré ce type de probleme avec ce produit ayant comme nomination cellule QM et non pas PFA .(difficile de faire l'analyse ou de l'attribuer à la qualité du produit, je peux incriminer la qualité de maintenance aussi)
Mais de toutes les façons les dernières generations sont satisfaisantes . que ce soit pour l'un ou l'autre.
ce n'est pas tout a fait un probleme à 100 % matériel ; il y a le coté choix par rapport à l'environnement , conception de l'installation , qualité prix et coût de maintenance , degré de disponibilité.
je partage l'information , c'est exactement la figure 3 dans le dossier suivant.
https://www.google.com/patents/EP0592338A1?cl=fr

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
djcormick
De passage
De passage
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22
Contact :

Re: Blocage de tringlerie Terre

Message par djcormick »

Cela ressemble a du pommier!!
Tabouret obligatoire en effet surtout avec ce matos!
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités