remplacement de transformateur

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

remplacement de transformateur

Message par Mercure2 »

Bonjour Messieurs
je voudrais en quelques explications pour information complementaire savoir que faut il prendre en consideration.lorsqu'on est emenée à remplacer un transformateur élévateur 0.4 KV/20 KV endomagés
ca puissance 100 KVA- tension de court circuit 6%
par un autre transfo de puissance differente de !
Puissance = 160 KVA - U cc % = 4 % .avec mise à la terre du point neutre coté HTA
en sachant que la puissance Absorbéé reste constante (PA KW)

donc la configuration MICOM doit étre repris

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: remplacement de transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
Tout d'abord, un transfo élévateur devrait avoir un rapport de transformation 0,4/21 kV à vide (pour un réseau Un 20 kV) afin d'éviter la surcharge de la régulation.
Certes, la réduction de l'Ucc va dans le bon sens, puisque cela entraîne une moindre chute de tension, de même que la moindre charge due à l'augmentation de puissance. Mais i le transfo est neuf, mieux vaut être "dans les clous" afin de préserver l'avenir en cas d'augmentation de la puissance consommée.
Si vous optez pour un couplage YNyn0, il faut savoir que l'Ik3 au secondaire sera très faible et pourra être problématique au point de vue protection(l'impédance homopolaire due à ce couplage est très élevée, 10 à15 *Xd).
Il pourrait être plus judicieux d'adopter un couplage dYN11 ynYN0, znYN11 (ce dernier offrant, au contraire un X0 favorable, *0,1 à 0,2Xd)....

Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: remplacement de transformateur

Message par Mercure2 »

Bonjour CANDELA

Pour le Transfo élévateur c'est indiqué d’après la fiche d'essai du constructeur
que le transfo est réversible 400/( 21086V (+/- 2X2.5) coté HTA bareette de Couplage coté HTA)

Couplage YNd11
Primary voltage - V1n (kV) = 21,086 - Primary current - I1n (A)=4.4 A
Secondary voltage - V2n (kV)= 0.4- Secondary current - I2n (A)= 230,9 A
Conductor HV/LV = Cuivre (heureusement pas d'alu)
Insulation type = Résine puisque le Transfo est Sec enrobé
Rated Power (kVA)=160 KVA
le principe de l'installation , on passe par ce transfo élévateur par une ligne aerienne de 11 KM ,pour alimenter en bout de ligne un deuxième transformateur Abaisseur de P = 100 KVA ,ce dernier sert à alimenter une Armoire de Pompe Puit
vue la distance qui existe entre le poste élévateur et le deuxième transfo Abaisseur.
Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: remplacement de transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
il est parfait, ce transfo! Il suffira donc d'ajuster les réglages du relais en fonction de la nouvelle puissance, sans oublier les conséquences d'un Ucc plus faible. A mon sens, et pour ce niveau de puissance, elles ne peuvent être que favorables: une Icc plus importante permet une meilleure détection des défauts.
Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: remplacement de transformateur

Message par Mercure2 »

Merci CANDELA

Pour les réglages de la protection on a un MICOM P121 avec les protections 50P/51P et 50N/51N cette protections est en communication avec une une lecture de courant venant de 3 TC en montage Sommateurs de 5-10/5 - 15 VA 5P20.
bien que cette protection qui existe en Aval d'un PFA (fusible de 16A) .
il était encore question pour voir de rajouter une protection directionnelle associe au MICOM . puisque nous avons été toujours victime de panne transformateurs élévateur .mais je vois pas quelle utilité de rajouter une autre protection supplimentaire .
(je ne suis pas connaisseur en protection directionnelle) ni de leurs utilité dans cet ouvrage éléctrique

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités