la Connexion entre paratonnerre et M.L.T

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

la Connexion entre paratonnerre et M.L.T

Message par Emine »

Bonjour

l’interconnexion entre les descentes de paratonnerre et la boucle à fond de fouille est-elle obligatoire ?

Et si on ne met pas cette interconnexion qu'est-ce qui va passer ?

Cordialement.

Image
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: la Connexion entre paratonnerre et M.L.T

Message par Mercure2 »

bonjour

j'ai quelques informations pratique dans le sujet et vu les installation visitée . parce que on est toujours emenées à faire les mesure de prise de terre des paratonerre et le controle des compteur décharge
A mon avis et vu les installations visitées dans le cadre de la maintenance le puit de terre paratonnerre est séparé de
la boucle de terre immeuble . pas d’interconnexions ,
En effet il est souvent demandé la séparation des prises de terre .pour éviter le couplage des terre . je prends en exemple aussi la mise à la terre des éclateurs aussi la mise à la terre des parafoudre ligne aerienne hta
la terre de masse métallique doit être séparé par rapport à la prise de terre décharge paratonnerre.
Le mécanisme des montées en potentiel des prises de terre et la transmission des surtensions vers la BT . c'est le rique de
transmission par couplage des prises de terre .


Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: la Connexion entre paratonnerre et M.L.T

Message par Emine »

Bonsoir
Merci pour votre réponse Mercure2

Si j'ai bien compris la réponse on met pas une connexion entre la boucle à fond de fouille du bâtiment et la descente de paratonnerre.

mais ça , c'est contre le paragraphe suivant de la NFC17-102 non ? qu'est ce que vous pensez ?

Cordialement

Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: la Connexion entre paratonnerre et M.L.T

Message par Candela »

Bonjour,
La doctrine en ce qui concerne les paratonnerres a fortement évolué au cours des 30 dernières années.
Tout d'abord, on ne cherche plus à "décharger le nuage" (cf paratonnerres radioactifs, longues pointes etc). On ne cherche plus non plus à "attirer la foudre" sur le paratonnerre*, mais plus simplement à ce que la foudre tombant sur un bâtiment puisse s'écouler sans faire de dégâts, et sans créer de surtensions dangereuses.
Pour un bâtiment, la protection la plus efficace consiste à crée un "réseau maillé", ce qui en fait signifie que l'on construit une cage de Faraday à l'intérieur de laquelle la protection est totale.
Or cette construction est généralement incomplète parce que non fermée vers le bas: d'où l'intérêt (et l'obligation) d'utiliser à cet effet la boucle à fond de fouilles, qui de plus offre, sauf cas particulier (terrain rocailleux...) permet en plus d'obtenir une valeur de résistance de terre assez faible.
Il y a en plus la notion d'équipotentialité, destinée à éviter l'apparition de tensions dangereuses (incendies, électrisations...) entre des éléments du bâtiment qui ne seraient pas reliés.

Ce n'est, à mon sens, que dans le cas où ce maillage fin n'est pas possible que l'on évitera de relier la prise de terre du paratonnerre à un réseau de terre qui, n'étant pas "enveloppant", n'apporte pas les bénéfices d'un "cage de Faraday". On risquerait alors de "distribuer" les surtensions, de voir apparaître le phénomène de "tension de pas" etc.

Les observations de Mercure me semblent se rapporter à d'anciennes installations où l'on ne dispose pas d'un maillage suffisamment efficace.
A noter que la C15-100 reprend les préconisations de la NFC 17-102.

Cordialement

* NB: Ce qui ne signifie pas que ces effets n'existent pas, mais l'objectif de la mise en place de paratonnerres a clairement évolué vers des chose plus concrètes, voire plus "terre à terre" :lol:
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: la Connexion entre paratonnerre et M.L.T

Message par Emine »

Bonjour

Merci beaucoup Candela

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités