Question de sécurité - mise en danger des personnes en milieu industriel

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Nemo
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 déc. 2017 19:50
Contact :

Question de sécurité - mise en danger des personnes en milieu industriel

Message par Nemo »

Bonjour à tous,

J'ai une question relative à la sécurité de l'électricité industrielle que je me permet de vous soumettre ici :

Le contexte :
Je travaille depuis quelques mois pour un constructeur de matériels électriques forte puissance (sous-stations, alimentation de gros machins : ordre de grandeur : la dizaine de MW, des tension jusqu'à plusieurs dizaines de kV).
Mon boulot est de tester des matériels en fin de production avant déploiement et/ou intégration en clientèle. Les test sont les standards de l'industrie : isolement, diélectrique, fonctionnel à blanc/sous charge, fonctions logiques ...
Ces test se réalisent dans des station d'essais confinées et non accessibles au personnel non-qualifié/autorisé/etc ...

La situation:
Soit un matériel en test, les moyens sont les suivants : alim, le machin à tester, des charges, des contrôles et une mise à la terre pour sécuriser le tout.
Pour des raison de sécurité, les matériels à tester sont confinés en zone d'essais, fermée. Suffisamment vaste pour que les dangers (alims, transfos, matériel en test, mises à la terre, etc ...) soient physiquement éloignés de zones de passage de l'usine.
Les opérateurs de test sont protégés par les mesures standards de l'industrie : obstacles, plexis, distances de sécurité, tabourets 25kV, gants, ... le matériel est en bon état, le personnel est formé à l'utiliser.

Or, j'ai remarqué que les mises à la terres n'étaient pas réellement dans la zone d'essais, mais reliées a une partie de la structure métallique du bâtiment : un pilier. Ce pilier lui, fait partie d'une des parois de la zone d'essai, avec une moitié dans la zone, et l'autre moitié dans une allée fréquentée par le personnel de l'usine.

La question :
Est-ce que en cas défaut de quoi que se soit avec mise à la terre du courant de défaut, l'élévation du potentiel terre n'est t'il pas dangereux sur toute la périphérie du pilier ? Y compris la partie hors zone : l'allée ?
Dans ce cas, la mise à la terre ne devrait-elle pas au moins se trouver en zone sécurisée ?

Voila voila ... Je suis un peu dans le désarroi, si vous pouviez m'éclairer de vos lanternes ...
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: Question de sécurité - mise en danger des personnes en milieu industriel

Message par caydon »

Bonsoir,
Ils manquent quelques éléments, comme nature des alimentations, regime de neutre....
Mais je pense également que votre zone de travail est soumises à une vérification périodique...

:(
L'art et la manière...
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités