Pouvoir de coupure

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Aleyam
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 21:12
Contact :

Pouvoir de coupure

Message par Aleyam »

Bonjour tout le monde, tout d'abord je tiens a signaler que je ne suis pas électricien et donc comprenez la simplicité de mes questions
je m'interroge sur deux chose.
-la premiere c'est qu'en parcourant la Note technique du DGPT2 j'ai vu sur un tableau ou il était inscrit des pouvoirs de coupure très faible 2 a 6 ampere, alors je me demandais comment ca se fait? et dans ce cas que peut bien être le pouvoir de coupure d'un capteur ou transmetteur ou du moins de quoi ils font allusion en parlant de pouvoir de coupure pour un DGPT2.
-la seconde c'est de connaître la signification de Q.M (cellule de protection du transfo)
merci d'avance
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pouvoir de coupure

Message par Candela »

Bonjour,
Aleyam a écrit : ven. 27 oct. 2017 12:13
-la premiere c'est qu'en parcourant la Note technique du DGPT2 j'ai vu sur un tableau ou il était inscrit des pouvoirs de coupure très faible 2 a 6 ampere, alors je me demandais comment ca se fait? et dans ce cas que peut bien être le pouvoir de coupure d'un capteur ou transmetteur ou du moins de quoi ils font allusion en parlant de pouvoir de coupure pour un DGPT2.
A la différence d'un disjoncteur, il ne s'agit pas d'éliminer un court-circuit: c'est le courant que les contacts peuvent couper en service normal, avec une durée de vie raisonnable. Il s'agit souvent de commander une ou plusieurs bobines ( [z_cosphi] très bas) et l'on précise généralement:
-Intensité AC et [z_cosphi] mini
-Intensité DC et L/R mini
Aleyam a écrit : ven. 27 oct. 2017 12:13
-la seconde c'est de connaître la signification de Q.M (cellule de protection du transfo)
Il s'agit d'une appellation propre à Schneider Electric* (à l'origine tout du moins) dont je ne connais pas la signification. Dans un précédent post, j'ai émis l'hypothèse (personnelle et gratuite :-D ) suivante:
-PM étant la protection fusibles associés, Q est la lettre suivante pour des fusibles combinés
-M viendrait de la série VM6 qui a inauguré cette appellation
Si quelqu'un a une meilleure explication...

Cordialement

*non, je ne mets pas ma tête sur le billot, vu que je n'ai jamais travaillé pour cette société...
Avatar du membre
Aleyam
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 21:12
Contact :

Re: Pouvoir de coupure

Message par Aleyam »

merci candela d'avoir pris la peine de lire et pour vos réponses...
mais dite moi quand vous parlez de contacts qui vont couper le courant...de quels contacts faites vous allusion?
y'a t'il des contacts (de sécurité) en amont des contacts de raccordement de défauts sur un DGPT2?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pouvoir de coupure

Message par Candela »

Bonsoir,
Je ne vois pas bien ce que vous entendez par contacts de sécurité. Un relayage?
Dans le DGPT2 comme dans le DMCR les contacts sont à action directe:
Pressostat, thermostat et ILS pour le niveau; ce sont des appareils très simples!
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités