Page 1 sur 1

amorcage

Posté : mer. 11 oct. 2017 17:32
par djcormick
Bonjour a tous
suite a une maintenance sur une cellule pommier transbloc de 1990 il m'est arrivée une drole de chose
Etnt donne que ces cellule sont a coupure dans l'air nous prenons les précautions d'usage en demandant systématiquement des séparation reseaux.
Au retour réseau un amorçage bien visible sur la ph2 m'a fait faire un sprint vers l'agent réseaux pour lui demander de reouvrir.
Le temps qu'il appelle la ssr ect 4MINS évidemment fatale a la cellule.
Hormis une ouverture lente ou une fermeture non totale je ne comprend pas le problème.
J'ai pris pour habitude de toujours regarder avec la lampe si la fermeture est correcte ainsi que la position sur le jeux de barre qui est une bonne indication.(si la PH1 est ok les autres le sont forcement)
La bizarrerie de la chose est que seule la PH2 a était toucher vraiment bizarre car les couteau sont solidaires d'un seul bloc.
Comment se peu t'il que la PH1 et 3 soit correctement emboîter mais pas la 2
J'attend vos retour
MERCI !!

Re: amorcage

Posté : ven. 13 oct. 2017 15:25
par Candela
Bonjour,
Si je comprends bien le couteau Ph 2 était mal engagé et il y a eu un arc maintenu. Normalement, cet écart angulaire doit rester visible , à moins que la destruction ait été trop importante. Vous devriez pouvoir constater si l'accident est du à un problème de maintenance ou à une défaillance mécanique.
Si les couteaux étaient bien engagés, il se peut que la cellule ait été remise en service alors que le produit de nettoyage des isolants n'était pas suffisamment sec, ou que leur surface ait été contaminée lors du nettoyage. Ces deux cas ont été rencontrés...
Sur une cellule agée de 27 ans, beaucoup de choses sont possibles.
Ce ne sont que des hypothèses étant donné que je n'ai pas vu la cellule.
Cordialement