Comptage BT-HTA

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
edfhelp
Assidu
Assidu
Messages : 165
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11
Contact :

Comptage BT-HTA

Message par edfhelp »

bonsoir Monsieur CANDELA,

2-Le comptage BTA est requis avec un courant I secondaire inférieur à 2000 A à cause des TC en BTA?

-La puissance apparente est de 1 250 kVA sous 400 V. Ceci représente une puissance d'environ 1 MW.

1-Donc la puissance raccordé en BTA est comprise entre 3 kW et 1 MW avec un comptage BTA?


2-Donc la puissance raccordé en HTA peut-être prise en compte au dessus de 1 MW ?


******************************************************************************************************************************

Bien à vous
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Comptage BT-HTA

Message par Candela »

Bonjour,
Désolé de devoir vous dire cela, mais vous faites un amalgame simpliste et fallacieux des diverses contraintes et réglementations qui régissent la distribution d'électricité.
Vous confondez le mode de comptage et la tension de distribution: ce sont des choses tout à fait différentes. Dans chaque cas, il y a des limites imposées par la techniques et d'autres qui sont de nature commerciale et administrative.
edfhelp a écrit : 2-Le comptage BTA est requis avec un courant I secondaire inférieur à 2000 A à cause des TC en BTA?

-La puissance apparente est de 1 250 kVA sous 400 V. Ceci représente une puissance d'environ 1 MW.
2000A est la valeur limite des TC disponibles chez les distributeurs. Cette limite imposée par la technique dans les années 60 n'a jamais évolué: Je pense que le normalisateur estime qu'il s"agit d'une valeur raisonnable dans le cas général.
Ceci ne s'applique qu'aux abonnés HTA: les limites sont bien inférieures lorsque le distributeur délivre de la basse tension.
La C 13-100 admet (art 141) que cette limite soit repoussée -avec l'accord du distributeur-dans des cas particuliers.

La puissance apparente de 1250 kVA n'implique en aucun cas une limite en puissance de 1MW. Un abonné utilisant exclusivement des résistances peut "tirer" un peu plus de 1200kW (sachant qu'un transfo 1250kVA est dimensionné pour cette puissance permanente au primaire). Un abonné industriel dispose souvent d'une batterie de compensation automatique réglé de façon à obtenir une tangente HTA de 0,4 permettant d'éviter les pénalités.
edfhelp a écrit :
1-Donc la puissance raccordé en BTA est comprise entre 3 kW et 1 MW avec un comptage BTA?
La puissance contractuelle est en kVA pour les tarifs bleu et jaune; en tarif vert elle est en kW. C'est cette puissance qui détermine la prime fixe et, en distribution BT, le réglage du DB ou du compteur Linky.

La puissance raccordée en BTA était limitée à 240 kVA en TJ.
Mais il existe des tarifs verts "borne de poste" dans lesquels le distributeur délivre de la basse tension à partir d'un poste HTA lui appartenant. En pratique, on ne dépasse guère 800 kW et l'intérêt pour l'abonné est limité. Il n'a pas à investir dans un poste HTA, ni à l'entretenir, mais cela se paie au prix fort!
edfhelp a écrit :
2-Donc la puissance raccordé en HTA peut-être prise en compte au dessus de 1 MW ?
Il n'y a, à ma connaissance, pas de limite inférieure pour les abonnés raccordés en HTA. Dans le passé, il y avait de nombreux transfos d'abonnés (ruraux en général...) avec un transfo de 25 kVA. Bien que ce soit absurde actuellement, c'est toujours possible!

Cordialement
Avatar du membre
edfhelp
Assidu
Assidu
Messages : 165
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11
Contact :

Re: Comptage BT-HTA

Message par edfhelp »

bonjour,

La norme NF C 13-100 à l'article 433.1 :

Ib = 45 A correspond aux puissances maximales normalisées suivantes pour un seul transfo :

*1 250 kVA en 20 kV

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais quand j'utilise la formule de la puissance apparente avec I= 36A au primaire du transformateur
je trouve : S= 20 000 x 36 X 1.732 = 1 250 kVA.

question :

La norme dit qu'avec Ib = 45 A nous trouvons 1 250 kVA alors que moi je trouve Ib = 36 A.

Alors pourquoi 45 A car par le calcul S n'est pas égal à 1 250 kVA?

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
bonne journée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Comptage BT-HTA

Message par Candela »

Bonsoir,
edfhelp a écrit : sam. 21 oct. 2017 18:34
La norme NF C 13-100 à l'article 433.1 :

Ib = 45 A correspond aux puissances maximales normalisées suivantes pour un seul transfo :

*1 250 kVA en 20 kV
Commentaire: La norme dit "correspond" : 1250 kVA est le plus puissant des transfos normalisés que l'on puisse alimenter sans dépasser la limite de 45 A. idem pour1000 kVA/15 kV etc. Ces valeurs sont données à titre indicatif dans la page "commentaires" de la norme
edfhelp a écrit : sam. 21 oct. 2017 18:34 Mais quand j'utilise la formule de la puissance apparente avec I= 36A au primaire du transformateur
je trouve : S= 20 000 x 36 X 1.732 = 1 250 kVA.

question :

La norme dit qu'avec Ib = 45 A nous trouvons 1 250 kVA alors que moi je trouve Ib = 36 A.
R= Non, la norme ne dit pas que 45 A est le courant assigné d'un 1250 kVA/20kV.
Alors pourquoi 45 A car par le calcul S n'est pas égal à 1 250 kVA?

R= Je vous ai donné l'explication des 45 A dans un autre post: il s'agit de l'intensité maxi que supporte en permanence un fusible 63A.
Nota 1 :Lorsque l'on dispose d'un transfo non normalisé (par ex un transfo de de redresseur), on peut aller jusqu'à 45A.
Nota 2 : la 1è C13-100 a été rédigée à une époque où le 20 kV n'existait pas: la limite était donc 1000 kVA...la même que celle des transfos de distribution installés par EdF. On retrouve là une constante de cette norme: elle impose aux clients les mêmes principes et limites que pour les postes de distribution publique.
Ces valeurs n'ont jamais évolué, alors que la C13-1200 ne donne pas de valeurs et laisse aux constructeurs le soin de déterminer les fusibles.Ainsi peut-on chez certains constructeurs protéger un 1600 kVA/20 kV avec des fusibles 63 A. Les fusibles ne sont plus tout à fait les mêmes qu'en 1960...

Cordialement
Avatar du membre
edfhelp
Assidu
Assidu
Messages : 165
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11
Contact :

Re: Comptage BT-HTA

Message par edfhelp »

Bonsoir,

J'avoue ne pas avoir compris votre réponse ci-dessous au sujet des 45A :

"R= Je vous ai donné l'explication des 45 A dans un autre post: il s'agit de l'intensité maxi que supporte en permanence un fusible 63A."

Un fusible 63 A dit normalement supporter 63 A en permanence.

Pouvez vous me réexpliquer les 45A vis à vis de la NF C 13-100?

Bonne soirée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Comptage BT-HTA

Message par Candela »

Bonjour,
edfhelp a écrit : ven. 6 déc. 2019 19:16
Un fusible 63 A doit normalement supporter 63 A en permanence.

Pouvez vous me réexpliquer les 45A vis à vis de la NF C 13-100?
Ce serait vrai si ce fusible alimentait des résistances, par exemple. Lorsqu'il protège un transformateur, un fusible doit supporter de larges surcharges et des courants d'enclenchement.
Les fusibles HTA sont particulièrement sensibles au vieillissement du métal constituant l'élément fusible. De plus, les fusions partielles sont à éviter absolument.
Lire à ce sujet, dans le Cahier Technique n° 128 de Schneider:
"Régime permanent et de surcharge
Pour ne pas provoquer de vieillissement trop
rapide des éléments fusibles et pour tenir
compte d'une installation en cellule (température
de l'air ambiant plus élevée), le calibre minimal
du fusible doit être supérieur ou égal à 1,4 IN du
transformateur.
"
Or 45 x 1,4 = 63
Si vous regardez les tableaux d'affectation de la C 13-100, vous constaterez que beaucoup de fusibles sont très largement surcalibrés, bien au delà des x1,4. Par exemple un 400 kVA dont l'In est 11,55A est protégé par un fusible 43A. Cela n'a aucune importance, deux raisons à cela:
-pour les raisons citées, ces fusibles ne devraient fonctionner que sur court-circuit (Ph ou homopolaire)
-dans la philosophie d'Enedis (Edf à l'époque lointaine des premières éditions), ces fusibles sont destinés avant tout à obtenir la séparation du réseau afin d'assurer la continuité de service en cas de défaut survenant à leur aval. Je n'ai jamais su pourquoi** la norme (largement inspirée par les besoins d'Edf et des régies) avait imposé aux abonnés* les calibres employés pour la distribution . La C13-200 a des tolérances souvent plus resserrées...

Cordialement
*en général, les abonnés préfèrent limiter les dégâts en cas de "pépin", afin que leur réparation soit plus simple et moins coûteuse
** pour Edf-Enedis, il y a une volonté de limiter le nombre de références en stock
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités