Page 1 sur 2

Fonction Isolement d'un sectionneur

Posté : dim. 1 oct. 2017 13:21
par edfhelp
bonjour Monsieur CANDELA:

-Le sectionneur à la seule fonction d'isoler c'est à dire qu'il existe une distance d'isolement suffisante par rapport à la tension.


-L'interrupteur est capable d'établir de supporter et d'interrompre des courants dans les conditions normales du circuit.


1-Mais l'interrupteur n'a pas la fonction d'isolement donc il n'isole pas :

Cela veut-il dire que la distance d'isolement entre contact de l'interrupteur est plus réduite par rapport à un sectionneur?

bien à vous

Re: Fonction Isolement d'un sectionneur

Posté : dim. 1 oct. 2017 19:14
par Candela
Bonsoir,
C'est exactement cela dans le cas où l'appareil n'est pas un combiné interrupteur-sectionneur.
A noter que la même problématique se pose pour les disjoncteurs; cependant à l'heure actuelle la majorité des disjoncteurs BT possèdent " l'aptitude au sectionnement". Il faut en général leur ajouter un dispositif de cadenassage ou de verrouillage pour un faire des sectionneurs.
En BT, les sectionneurs purs sont devenus extrêmement rares alors qu'il sont encore fréquents en HT.

Cordialement

Re: Fonction Isolement d'un sectionneur

Posté : lun. 2 oct. 2017 20:28
par edfhelp
bonsoir

Merci pour la réponse

Est-il possible de connaître la distance d'isolement entre les pôles en HTA :


-D'un disjoncteur?

-D'un sectionneur?


Merci

Re: Fonction Isolement d'un sectionneur

Posté : mer. 4 oct. 2017 10:22
par Candela
Bonjour,
edfhelp a écrit : lun. 2 oct. 2017 20:28
Est-il possible de connaître la distance d'isolement entre les pôles en HTA :


-D'un disjoncteur?

-D'un sectionneur?

Attention, je suppose (dans le fil de votre post) que vous parlez de la distance entre l'amont et l'aval, (la distance entre pôles est définie par les normes de construction des appareils multipolaires et des cellules préfabriquées. Pour les matériels "ouverts", c'est le tableau 31D de la C13-100 ou 200 qui s'applique)
C'est défini par les normes de construction, et comme elles sont onéreuses, seuls le entreprises et services directement concernés font cette dépense.
Mais je pense que cette distance n'est pas définie, car elle dépend du milieu de coupure: Air, eau déminéralisée, huile, SF6, vide*...ce sont les essais en fréquence industrielle et au choc qui permettent de qualifier ces appareils.
Lors que le milieu peut se dégrader (baisse de pression, pollution, humidité...) il peut y avoir des contraintes supplémentaire, ou impossiblité d'utiliser l'appareil en sectionneur.
A noter que les disjoncteurs ne peuvent pas, en HT, assurer la fonction sectionnement au moyen de leur chambre de coupure: ils doivent être débrochables ou associés à un sectionneur amont (C13-100, 531.1).
Cordialement

*j'ai fait à dessein une liste exhaustive des fluides utilisables. Le vide fait d'excellents contacteurs et disjoncteurs, voire interrupteurs, mais ne convient pas comme sectionneur. En effet la qualité d'isolement dépend d'un vide très poussé dont le contrôle n'est pas possible autrement qu'en laboratoire; ce n'est donc pas un organe de sécurité permettant un sectionnement. Il est possible d'intégrer les ampoules dans la poutre d'un sectionneur rotatif....

Re: Fonction Isolement d'un sectionneur

Posté : dim. 8 oct. 2017 12:10
par edfhelp
bonjour,

La raison d'utiliser un sectionneur dont la fonction électrique est l'isolement avec une distance entre pôle du sectionneur Amont-Aval suffisante est :

1-Vis à vis des seules surtensions comme les coups de foudre?

2-Si j'utilisais un disjoncteur HTA NON DEBROCHABLE je risquerai quoi exactement ?


bonne journée

Re: Fonction Isolement d'un sectionneur

Posté : lun. 9 oct. 2017 11:10
par Candela
Bonjour,
Théoriquement, le sectionneur protège contre toute surtension due à la foudre, aux manoeuvres, à la ferro-résonance , à l'irruption de la tension supérieure en cas de claquage des enroulements d'un transfo etc.
Mais votre sécurité est assurée par la mise à la terre et en court-circuit nécessaire en cas de travail sur le circuit isolé.

Cordialement

Re: Fonction Isolement d'un sectionneur

Posté : sam. 13 janv. 2018 18:17
par edfhelp
bonsoir,

"Théoriquement, le sectionneur protège contre toute surtension due à la foudre, aux manœuvres, à la ferro-résonance , à l'irruption de la tension supérieure en cas de claquage des enroulements d'un transfo etc."

1-Concernant l'irruption de tension supérieure en cas de claquage d'un transfo, celui-ci se situe en amont du sectionneur?

cordialement

Re: Fonction Isolement d'un sectionneur

Posté : sam. 13 janv. 2018 23:41
par Mercure2
Bonsoir

Souvent j'ai effectué ce type de manoeuvre sans probleme ,mais dans le cadre de securité consignation je m'interroge bien ?
,peut on considéré l'ouverture d'un interrupteur cellule Arrivée HTA comme sectionnement Normal ; pour isoler le compartiment jeux de barre et acceder au jeux de barre SF6 .( Poste Alimenté en Antenne) ;
en sachant bien que les têtes de câbles sont restées sous tension 20 KV. (ouverture de l'interrupteur seul 20 KV --400A)
Merci

Re: Fonction Isolement d'un sectionneur

Posté : dim. 14 janv. 2018 00:12
par Mercure2
Re

C'est bien définit dans la notice constructeur
une cellule interrupteur IM composée de:
○ un interrupteur-sectionneur et sectionneur de terre 400 A à coupure et
isolation dans le SF6
dans la représentation schématique , c'est désigné comme interrupteur associe avec le symbole de sectionnement

Cordialement

Re: Fonction Isolement d'un sectionneur

Posté : dim. 14 janv. 2018 01:24
par Candela
Bonsoir,
à partir du moment où l'interrupteur a subi les essais prescrits et a été agréé comme interrupteur-sectionneur la fonction est totalement assurée.
Seulement en HT il faut bien sûr poursuivre l'intervention avec la mise en place d'une MALT (araignée de préférence).

Cordialement