défaut polyphasé qui n'est pas interrompu

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
edfhelp
Passionné
Passionné
Messages : 161
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11

défaut polyphasé qui n'est pas interrompu

Message par edfhelp » lun. 11 sept. 2017 21:03

bonsoir,


-Pour un réseau BT en aval d'un TR HTA/BT avec un tableau équipé de fusibles HPC (exemple fusible 200 A) avec un défaut polyphasé affectant un départ BT (par exemple une ligne aérienne en cuivre) assez long (500-600 m) et que le courant de court-circuit n’est pas suffisant pour faire fondre le fusible BT du tableau BT :

a- Que se passe t-il pour la ligne qui subit le courant de court-circuit et dont le fusible BT du TR HTA/BT n’interrompt pas le courant de défaut?


bonne soirée

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4284
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)

Re: défaut polyphasé qui n'est pas interrompu

Message par Candela » mer. 13 sept. 2017 14:16

Bonjour,
N'ayant aucune expérience de l'exploitation des réseaux publics BT*, je ne suis pas le mieux placé pour vous répondre.
Il me semble néanmoins:
- qu' un courant de défaut (Ph-T) peut être maintenu indéfiniment sans dommage pour le matériel, et parfois sans que personne ne puisse relier les effets à la cause (plusieurs cas ont été signalés sur le Forum)
-qu'un court-circuit tri est rare, mais qu'un biphasé implique déjà un courant de court-circuit suffisant normalement pour faire fondre les fusible. Alors bien sûr il y a toujours le "cas" qui échappe à toute statistique, voire à toute logique.

Cordialement

* C'est un mode bien particulier privilégiant la continuité de service, parfois au détriment de la protection du matériel. Je me contentais de vendre les produits selon le référentiel technique (HN...) et n'avais de retours d'infos que sur les postes.
En HTA, les différences avec l'industrie sont moindres, et nous avions des échanges permanents avec les Services Technique et Exploitation d'E(r)DF comme avec nos BE chargés de la conception des matériels.

Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »