défaut HTA se répercutant sur la BT au travers d'un poste HTA/BT

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
edfhelp
Assidu
Assidu
Messages : 165
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11
Contact :

défaut HTA se répercutant sur la BT au travers d'un poste HTA/BT

Message par edfhelp »

bonjour,

1-Un défaut HTA se produisant en amont du transformateur HTA/BT peut-il se répercuter en Basse tension c'est à dire en aval du transformateur ( TR ) HTA/BT?

2-Le schéma de liaison à la terre peut-il favoriser qu'un défaut HTA se retrouve aussi du côté BT du TR HTA/BT

3-Même question mais pour un défaut BT peut-il se répercuter côté HTA C'EST A DIRE EN AMONT DU TR HTA/BT?

Bien à vous
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: défaut HTA se répercutant sur la BT au travers d'un poste HTA/BT

Message par Candela »

Bonjour,
Votre formulation n'est pas assez précise...
-Sur la notion de "défaut": en HTA, on désigne tout incident de type court-circuit par ce terme. Il faut donc distinguer les court-circuits phase-terre, bi et triphasés, les surtensions atmosphériques. Les défauts impédants maintenus sont rares.
-sur la notion de répercussion: les défauts ne traversent pas les transfos, seules certaines conséquences perturbent les réseaux aval. Toutefois, un défaut particulier vient d'un claquage interne au transfo sur le bobinage ou les connexions HT; dans ces circonstances, il est fréquent de constater une irruption de la HT sur le réseau BT.

Les conséquences perceptibles sur le réseau BT sont très généralement dues aux manoeuvres de disjoncteurs plus qu'aux défauts eux-mêmes.
En effet, le "coup de shunt" ou la coupure suivie de réenclenchements suivent de peu le défaut et affectent bien plus radicalement les tensions qu'un défaut rarement "franc".
Les conséquences des défauts phase-terre sont notablement réduites par le couplage Dyn11 (plus rarement Yzn11 pour les transfos de faible puissance): Un "coup de shunt" se traduit par une baisse de tension de l'ordre de 158, 187 et 208 v sur les phases, pendant 150 ms.

Les conséquences sont encore plus faibles dans les réseaux à neutre compensé (75% des défauts phase-terre sont auto-extinguibles) et dans le cas de défauts résistants.

Cordialement
Avatar du membre
edfhelp
Assidu
Assidu
Messages : 165
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11
Contact :

Re: défaut HTA se répercutant sur la BT au travers d'un poste HTA/BT

Message par edfhelp »

bonsoir,

Merci pour la réponse
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
"Les conséquences des défauts phase-terre sont notablement réduites par le couplage Dyn11"

1-Mais pourquoi avec un couplage Dyn11 , la conséquence d'un défaut phase/terre se produisant en HTA est réduit en aval du TR HTA-BT?

2-Avec un indice de couplage autre que 11 a t-il une influence aussi sur la diminution du défaut phase-terre en aval du TR HTA-BT?

3-Le couplage Yzn11 est utilisé dans quel cas?

"(plus rarement Yzn11 pour les transfos de faible puissance)"

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: défaut HTA se répercutant sur la BT au travers d'un poste HTA/BT

Message par Candela »

Bonsoir,
1- Il suffit de regarder les schémas de ce document (source = http://www.iufmrese.cict.fr/) pour voir que dans ce schéma, si une phase amont est coupée, les deux bobines concernées se trouvent alimentées en série par les deux phases saines, donc sous tension réduite. L'asymétrie est due au décalage horaire, c'est pourquoi les tension des phases secondaires situées sur la même colonne ne sont pas égales.
2-Il s'agit de l'indice horaire 5 non, 0 et 6 oui (plus d'asymétrie),mais évidemment le groupe de couplage a aussi une influence. Pour Yy0, la coupure HTA se retrouve entièrement sur la phase BT homologue, les deux autres ont une tension réduite mais égale.
3-ce couplage répartit encore mieux la charge en cas de déséquilibre, et bien sûr fournit aussi des tensions plus équilibrées en cas de coupure d'une phase. Comme ce couplage est nettement plus coûteux (6 bobines BT, plus de connexions, de cuivre, de main d'oeuvre), on ne l'utilise normalement que sur des transfos jusqu'à 50 kVA, sur commande 160 kVA.
L'avantage déterminant étant l'équilibrage au primaire, ce n'est que dans ces puissances que l'on peut trouver, en réseau, des déséquilibres très importants en raison du faible nombre d'abonnés sur chaque phase.

Cordialement
Avatar du membre
edfhelp
Assidu
Assidu
Messages : 165
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11
Contact :

Re: défaut HTA se répercutant sur la BT au travers d'un poste HTA/BT

Message par edfhelp »

bonsoir,

a-"Le couplage Yzn11 répartit encore mieux la charge en cas de déséquilibre, et bien sûr fournit aussi des tensions plus équilibrées en cas de coupure d'une phase"

-Pouvez vous détailler la façon dont la charge se répartit?


-Comment le couplage fournit aussi des tensions équilibrées?


bonne soirée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: défaut HTA se répercutant sur la BT au travers d'un poste HTA/BT

Message par Candela »

Bonjour,
Chaque phase BT est constituée de deux demi-bobines situés l'une sur la colonne de la phase HTA homologue, l'autre sur une autre phase. La puissance est donc répartie à égalité (tant que les tensions sont à peu près équilibrées) entre deux phases amont.
Si a est 0 et b,c à In, A et B sont à In/2 et C à In.
Si a et b sont à 0 et c à In, A et C sont à In/2 et B à 0.
(valeurs approximatives car je n'ai pas tenu compte de la chute de tension)
Pour les tensions, c'est plus complexe:
Si A est à tension nulle, en théorie a et c sont alimentés par des vecteurs tension à 0,575 Uo, mais décalés de+/- 30°par rapport à la normale, et b a sa tension nominale. Mais les deux bobines de la colonne a sont réalimentés par la tension des bobines BT des deux autres qui y créent un flux réduit. Au final, on obtient une tension réduite, mais relativement équilibrée entre les 3 phases BT.

Cordialement
Avatar du membre
edfhelp
Assidu
Assidu
Messages : 165
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11
Contact :

Re: défaut HTA se répercutant sur la BT au travers d'un poste HTA/BT

Message par edfhelp »

bonsoir Monsieur CANDELA,

Par rapport à vos réponses au sujet de :

Question 1 -Mais pourquoi avec un couplage Dyn11 , la conséquence d'un défaut phase/terre se produisant en HTA est réduit en aval du TR HTA-BT?

Votre Réponse : "- Il suffit de regarder les schémas de ce document (source = http://www.iufmrese.cict.fr/) pour voir que dans ce schéma, si une phase amont est coupée, les deux bobines concernées se trouvent alimentées en série par les deux phases saines, donc sous tension réduite. L'asymétrie est due au décalage horaire, c'est pourquoi les tension des phases secondaires situées sur la même colonne ne sont pas égales.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Question 2-Avec un indice de couplage autre que 11 a t-il une influence aussi sur la diminution du défaut phase-terre en aval du TR HTA-BT?

Votre Réponse 2-Il s'agit de l'indice horaire 5 non, 0 et 6 oui (plus d'asymétrie),mais évidemment le groupe de couplage a aussi une influence. Pour Yy0, la coupure HTA se retrouve entièrement sur la phase BT homologue, les deux autres ont une tension réduite mais égale."
********************************************************************************************************************************************************************************
Questions :

N°1-Ma question 1 concernait un défaut phase /terre en HTA et vous me répondez par une phase coupée : Pourriez vous m'expliquer car je n'ai pas compris la réponse 1

N°2-"Pour Yy0, la coupure HTA se retrouve entièrement sur la phase BT homologue, les deux autres ont une tension réduite mais égale" :

Je n'ai pas compris votre réponse.Pourriez vous m'expliquer?

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: défaut HTA se répercutant sur la BT au travers d'un poste HTA/BT

Message par Candela »

edfhelp a écrit : ven. 15 sept. 2017 02:50
N°1-Ma question 1 concernait un défaut phase /terre en HTA et vous me répondez par une phase coupée : Pourriez vous m'expliquer car je n'ai pas compris la réponse 1
Bonjour,
sur les réseaux à neutre compensé le courant de défaut est faible, et il n'y quasiment pas de répercussion sur la tension.
Ma réponse concernait exclusivement les réseaux à neutre impédant (150 et 300A) qui sont maintenant tous équipés de disjoncteurs shunt. La manoeuvre de ce dernier a pour conséquence:
-d'amener la tension de la phase en défaut à 0 (si le défaut était franc, elle ne devait pas en être bien loin)
-de provoquer sur les phases saines une surtension pouvant atteindre le niveau de la tension composée

Donc le défaut provoque une baisse de tension plus ou moins forte et le shunt sa disparition quasi totale, ce qui équivaut bien à une coupure monophasée.
edfhelp a écrit : ven. 15 sept. 2017 02:50
N°2-"Pour Yy0, la coupure HTA se retrouve entièrement sur la phase BT homologue, les deux autres ont une tension réduite mais égale" :

Je n'ai pas compris votre réponse.Pourriez vous m'expliquer?
Dans ce couplage, les vecteurs tension primaire et secondaire sont en phase sans aucun décalage. La coupure d'une phase primaire se retrouve intégralement au secondaire. En revanche, je corrige un peu mon propos dans le cas du fonctionnement d'un shunt puisque la tension simple des phases saines augmente, ce qui sur la BT compense la diminution observée.
L'abonné est beaucoup plus perturbé qu'avec les couplages utilisés en distribution.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités