DISJONCTEUR GÉNÉRAL HT 13-100

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
RELOU64
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 16:52
Contact :

DISJONCTEUR GÉNÉRAL HT 13-100

Message par RELOU64 »

Bonjour,

Sur une installation 13-200 " boucle HT privé ", la somme des intensité nominal des transformateur HT-BT est 800A, les câbles et les cellules sont dimensionnés pour du 400A. L'intensité consommé est de 300A.
La seule protection de la boucle est le disjoncteur général ENEDIS 13-100.

Est ce que le disjoncteur général a vocation a protéger la boucle?
Doit on mettre des cellules disjoncteur pour proteger la boucle?

Avez vous un guide, des cours ou autres en complément de la 13-100 et 13-200?

Merci d'avance
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: DISJONCTEUR GÉNÉRAL HT 13-100

Message par Mercure2 »

Bonjour
j'ai quelques questions qui se posent ?
L'intensité consommé est de 300A. est ce que c'est un courant mesuré coté BT ?
1)quel est le nombre de transformateurs leurs protection individuelle ?
2)est ce que la boucle est exploitée avec un point d'ouverture ?
3) que signifie boucle privée
4)quel régime du neutre utilisé
5) quel type de protection utilisée au niveau disjoncteur HTA

Crl
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: DISJONCTEUR GÉNÉRAL HT 13-100

Message par Candela »

Bonjour,
@Mercure: Je ne pense pas que ce soit 300A BT, cela correspondrait à peu près à un TR 2OO kVA 410V...
@RELOU64 les chiffres que vous donnez correspondent, en 20 kV, à une puissance installée de 27,7 MVA. C'est beaucoup, mais pas impossible: Dans les grosses installations, les transfos sont souvent redondants (2 Tr en // ou non pour chaque site BT, un seul suffisant à couvrir les besoins).
J'en ai connu une qui consommait dans les 8MVA avec une puissance installée du même ordre.

S'il n'y a pas de protections en tête de boucle(s), c'est bien le disjoncteur général qui est chargé de cette mission. Un cas très fréquent dans les petites et moyennes installations, moins dans les grosses....
Quelques réflexions:
1) compte tenu de ce qui précède, on peut envisager une livraison EDF de 400A, avec un DG de protection du même calibre et des inters départ boucle. Il faut abandonner toute idée de sélectivité: au moindre pépin, tout sera dans le noir. Et sans précautions (relestage échelonné), la remise sous tension risque d'être problématique.
2)On peut améliorer la gestion de défauts sans trop de frais en équipant toutes les cellules de boucle de détecteurs de défauts. Le défaut étant vite localisé, la boucle pourra être reconfigurée manuellement. Une équipe performante et disponible pourra faire repartir l'installation au bout d'1/2 heure, en général.
3)Plus onéreux: motoriser les cellules et automatiser la reconfiguration de boucle. Coupure 1 mn environ (selon équipement, nb de postes...)
4) équiper les départs boucle de disjoncteurs: cela permet de subdiviser l'installation et de limiter la coupure à 1/2 boucle (évidemment en fonctionnant en boucle ouverte). Avec 3 boucles et une puissance bien répartie, un défaut câble ou cellule entraîne la coupure de 1/6 de l'installation. Malgré le coût très élevé, c'est une solution de bon sens pour une telle installation si les coupures sont un problème.
5) 400 A est le maximum délivrable par une arrivée EDF "standard". Dans certaines agglomérations, c'est 630.
Mais si l'on dispose d'une ligne dédiée, on peut obtenir 800 A. Financièrement, ce n'est pas très intéressant, il est préférable à ce niveau d'être livré en 63 àu 90 kV.
Les boucles internes étant équipées en 400A, il devient indispensable d'adopter la solution 4. A noter que l'on retrouve une sélectivité entre les boucles et la protection générale, très satisfaisante à partir de deux boucles.
A titre personnel, si c'est la solution 1 qui est installée cela me semble...plutôt léger. Mais j'ai vu beaucoup d'installations réalisées "a minima" fonctionner comme cela tant que les cellules et les câbles sont en bon état, et que les coupures éventuelles n'ont pas trop de mauvaisses conséquences.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités