Relais r RNS 11 ...

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Relais r RNS 11 ...

Message par Mercure2 »

Bonjour

Pour orienter mes investigation à l'explication de la cause d'une panne ,
je suis à la recherche d' une documentation technique pour un ancien relais Merlin gerin RNS 11 .installe dans une cellule de permutation entre 2 source HTA
que j'arrive pas trouver , à fin de comprendre son rôle dans la chaîne protection et automatisme de permutation de source
merci d'avance
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Relais r RNS 11 ...

Message par Candela »

Bonjour,
Ce relais équipe une cellule HTA NSM destinée à la permutation entre une arrivée réseau HTA et une arrivée Groupe électrogène. C'est un automatisme de permutation très simple, basé sur la détection de tension par diviseurs capacitifs, générant des ordres et des tempos adaptées à cette configuration.
Quelques infos ICI en page 12.
Il ne semble pas y avoir de détection de défaut (fonction assurée par le RCV 420 -pour 2 réseaux HTA- par exemple).
Le fonctionnement est analogue à celui d'un coffret normal/secours BT indépendant du groupe (c'est à dire que le pilotage se fait uniquement par détection des tensions: basculement et retour automatique avec tempos associées).

Quelques infos p)lus précises sur les problèmes liées à la détection de tension et aux différents automatismes dans ce document.

Le relais RNS11 est ancien et sa notice (1495 288) semble difficile à trouver. et si le SAV en dispose encore, ce ne sera pas gratuit [horsdemoi.gif] .

Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Relais r RNS 11 ...

Message par Mercure2 »

Bonjour

Merci CANDELA ; votre explication m'a donné le courage de prendre l'initiative pour remplacer deux moteur d'entrainement 24 V pour le NSM
Effectivement c'est ce relais RNS 11 qui gère la permutation entre les deux source Groupe Électrogène SDMO en // 2x 630 KVA // en passant par deux transformateurs élévateur (installation 2006 ) . pour le support technique , il n'y avait pas de schémas de cablage
et la Source HTA 20 KV Secteur , mais sur ce relais il n y a pas de schémas de contact .uniquement que des borniers de raccordement numérotés
mais de toute les façon je suis arrivée a remplacer deux moteurs d'entrainement 24 V DC placer dans chaque unité NSM . qui ont été carbonisé au niveau du collecteur induit la cause de la panne n"était pas bien claire ,
seulement une remarque , la tension d'alimentation 24 V DC en sortie chargeur et batterie était un peu élevé 30 V DC ,ce qui m a poussé à remplacer le chargeur avec 2 Batterie 2 X 12 V - 7 AH.
toutes les essaie de permutation ont était concluant ,simulation par coupure secteur . ou marche unique sur groupe correcte

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Relais r RNS 11 ...

Message par Candela »

Bonjour,
J'ai toujours constaté que, dès qu'il y avait de la puissance (et des moteurs!), les chargeurs-batteries* 24V n'étaient pas suffisamment fiables, il faut passer en 48 V.
Ce qu'a fait Edf par ex (mais à l'inverse, puisque, historiquement, ils étaient en 125 V :-D ).

Cordialement

*en fait, toute la chaîne, en raison de l'intensité élevée et de la corrosion de contact due au courant continu
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Relais r RNS 11 ...

Message par Mercure2 »

bonjour

Oui pour les commande motorisés disjoncteurs HTA pour Alimentation jeux de barre rame N/S c'est en 48 V DC , il y a un grand redresseur avec des Blocs de Batterie.48 V
le tous c'est gérer par les centrale commande groupe .par fois c'est bizarre les groupe se plante défaut réactif capacitif . puisque on fait secourir deux boucles câble souterrain HTA 20 KV qui alimente les postes HTA/BT . un automatisme de délestage de quelques poste ne marche pas probleme de communication de câble réseau , moi je préféré la communication par Antenne sans câble ; c'est beaucoup plus performant ;fini les communication câble( rupture- oxydation
présence eau pluie dans les regard etc :-o )
donc il faut délester une partie de postes non prioritaire situés au bout de ligne (puisque dans ce site ;il faut cavaler avec une voiture pour rejoindre les postes .

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités