Protection Générale BT

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
adrien-57-bul
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 juin 2017 07:55
Contact :

Protection Générale BT

Message par adrien-57-bul »

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, j'ai un petit problème de choix des protections BT.
Je vais effectuer le remplacement de deux transformateurs 1000 kVA en fin de vie (analyses d'huiles hautement défavorable, présence de gaz, d'impuretés, de furanes) par un seul transformateur de 1600 kVA (réduction de puissance de 20% possible car le site se modernise et les machines récentes consomment nettement moins).
Niveau HT, aucun problème, tout va être remis à neuf.
Niveau BT, il faut faire à l'économie (uniquement protection générale BT), tout sera remis à neuf à l'été 2018.

Situation actuelle
Partie A : 20 kV -> transfo -> jeux de barre 1400A comportant de nombreux départs protégé dont un busbar non isolé de 1250A
Partie B : 20 kV -> transfo -> jeux de barre 1400A comportant de nombreux départs protégé dont un busbar non isolé de 1250A
Vous avez surement remarqué qu'il n'y a pas de DGBT, c'est les disjoncteurs HT qui protègent les jeux de barre BT !

Avec le nouveau transformateur, je dois donc alimenter cela. J'imagine deux solutions :

Solution A
Je sort du transformateur sur un DGBT 2500A (réglé à 2300A) et j'alimente mes deux jeux de barres de part et d'autre
Problème, mes jeux de barres cumulés atteignent une intensité admissible de 2800A, mais il seront simplement couplé et pris isolément, ils supportent seulement 1400A.
Si un seul jeu de barre est en surcharge, et que l'autre est sous-utilisé, le disjoncteur ne réagira pas !
En gros le DGBT protége plus le transformateur que l'installation !

Solution B
Je sort du transformateur sur deux circuits parallèles et je passe par deux DGBT 1250A (réglé chacun à 1150A) qui alimente chacun un jeu de barres.
Eventuellement, je peux jouer sur la répartition des puissances avec 1 disjoncteur réglé à 1250A et l'autre à 1050A.
En passant sur des disjoncteur 1600A, je peux même déséquilibrer à 1400A sur un jeu de barre et 900A sur l'autre.
Niveau protection, je pense que c'est l'idéal. A moi d'équilibrer au mieux mes charges pour rester dans les capacités admissibles

J'ai une préférence pour la solution B, mon raisonnement est-il bon ?
Idéalement je préférerai installer un DGBT2500A et deux départs 1250A pour chaque jeux de barre (sera fait l'été 2018), mais le budget me contraint à installer ou bien un DGBT 2500A ou bien deux DGBT 1250A.
Petite précision, je suis en Europe de l'Est et nous appliquons les normes locales qui sont une simple traduction des normes allemandes VDE (pas très éloignées de la NFC 15-100 au final hormis en tertiaire/résidentiel).

Question subsidiaire pour la solution B.
J'ai pour chaque transformateur une batterie de compensation qui correspond parfaitement au besoin.
Est-il possible de laisser l'installation telle quelle (une batterie sur le jeux de barre A et une batterie sur le jeux de barre B avec mesure en aval immédiat de chaque disjoncteur A et B) ?

Merci à vous.

Bonne journée
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Protection Générale BT

Message par Mercure2 »

bonjour

je préféré la solution B
soit placer un disjoncteur général tête de 2500 A a la limite du transfo 1600 KVA (courant de surcharge et Court circuit du transfo)
et placer en aval de ce disjoncteur 2500 ,
deux disjoncteurs 1500A réglé a 1200 A pour chaque départs
Quand a la compensation réactive ; il faut garder le même schémas , puisque la puissance active ou réactive n 'a pas bougé

Crl
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Protection Générale BT

Message par Candela »

Bonjour,
Ce n'est pas une question de préférence, la solution A n'est tout simplement pas envisageable pour la raison que vous avez citée.
Il serait cependant possible de protéger le transfo contre les surcharges par l'adjonction d'un relais, à l'amont ou à l'aval. A vous de voir si c'est intéressant financièrement; techniquement cela remplit la fonction*, mais ce serait probablement déroutant pour les exploitants.
*Edit: le relais dsoit être sur l'aval. Si vous utilisez un TR Dy (Classique en distribution, ou Yz en faible puissance), la surcharge d'un phase au secondaire se "répartit" au primaire et peut ne pas être détectée. Quand au thermostat, sa constante de temps est très différente de celle de l'enroulement.
Le schéma B ne pose pas de problème: simplement, comme vous le soulignez, avec deux disjoncteurs vous "affectez" rigidement une puissance à chaque circuit et vous ne bénéficiez pas du foisonnement que vous autorise un transfo unique.
Pour les batteries de condensateurs, il n'y a aucun problème sur le principe; ce schéma est très courant lorsque le transfo alimente deux TGBT munis chacun d'une compensation.


Cordialement

PS:
1 Tr 1600 kVA 410v In 2253A, 400V In 2309A (il s'agit des tensions à vide)
2 Protéger l'aval d'un transfo par la HT est tout à fait possible( voir Edit: avec tr Yy pour ce qui est de la surcharge), mais attention: les courants d'enclenchement nécessitent un réglage élevé de la protection court-circuit (courant/temps). Gare à l'I²t des jeux de barres aval....
Avatar du membre
adrien-57-bul
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 juin 2017 07:55
Contact :

Re: Protection Générale BT

Message par adrien-57-bul »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse très claire !
La solution B est bien la seule à même d'être acceptable.

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités