Le PV d'essai du Transfo Selon CEI60076

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Le PV d'essai du Transfo Selon CEI60076

Message par Mercure2 »

Bonjour

Ma question concerne les essaie des transformateurs après fabrication , en lisant un pv d'essai d'un nouveau transformateur .
,le constructeur affiche dans la page d'essais
les indications suivante que le transfo 250 KVA / 20 KV / 0.4 KV /7.2 A / 360.84 A , ONAM , DYn11
Le transfo à subit plusieurs Essai ,comme c'est affiché dans le PV
Essai en Court circuit
Essai en Surtension par tension induite
Essai diélectrique
Mesure de résistance d'isolement
L'essai du rapport de transformation a vide

Position 1 commutateur à vide : Rapport théorique =90.93 - rapport Mesuré = 91.15 - Écart = 0.24 % - Tolérance = 0.5 %
Position 2 commutateur à vide : Rapport théorique =86.60 - rapport Mesuré = 86.78 - Écart = 0.20 % - Tolérance = 0.5 %
Position 3 commutateur à vide : Rapport théorique =82.27 - rapport Mesuré = 82.39 - Écart = 0.14 % - Tolérance = 0.5 %
Encore il y a d'autre Essai par qualifier ce transfo
il y a une essaie que j'arrive pas comprendre son vrai impact sur l'exploitation du transformateur ESSAI A VIDE (Perte à vide)
Perte à vide PO (W) ; Valeur mesurée = 689 W - courant a vide = 1.11 A - Écart = 6 % - tolérance = 15 %
Valeur garantie PO (W) = 650 W - courant a vide = 2.1 A - Écart = -47.14 % - tolérance = 30 %

Ma question est ce que ce document d'essai justifier les performances du transfo ; son impact vis a vis le réseau HTA; ces garanties de sécurités
vis a vis la sécurités d' exploitation ; son performance face aux Alia du reseau ou interne réseau et externe réseau .
Souvent ce document est exigé pour la reception des nouveau poste avec le PV essai Cellule HTA

Merci
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Le PV d'essai du Transfo Selon CEI60076

Message par Mercure2 »

Bonjour

Pour orienter le sens de mon interrogation , je résume ma question.aussi pour faire comprendre l'utilité de ces Essais que ce soit pour les machines statique ou dynamique.
pour la question de perte de transformateur ;je pense que la réponse est bien claire puis-qu 'il regroupe les différentes perte du transformateur eb charge et avide qui sont connu
alors j’espère que la réponse doit être repositionnée sur les 3 différentes essai a vide du rapport de transformation
aussi le contrôle de l'indice horaire propre du transfo .qui doit correspondre a l'indice horaire du réseau (transfo HTB/HTA)

Merci
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Le PV d'essai du Transfo Selon CEI60076

Message par Candela »

Bonjour,
Un transformateur du type "à colonne" inclut un certain nombre d'opérations manuelles (p.ex. la fermeture du circuit, le soudage des raccordements) ou "mécanisées" (p. ex. le bobinage) dont la précision dépend du savoir-faire de l'opérateur (et au passage de son degré de vigilance au moment crucial); ceci entraîne une dispersion des performances prévue pas les normes, c'est la tolérance.

Les essais servent donc à contrôler le respect des tolérances. Malgré cela, il arrive que des transfos neufs "claquent" après quelques semaines, parfois moins et ce malgré les essais diélectriques. Cela est du aux "décharges partielles" qui ont pour effet de vieillir trop rapidement les isolants, de façon très localisée.
Le rapport de transformation a un impact direct sur la tension délivrée par le transformateur; c'est pourquoi les tolérances sont faibles.
Les pertes à vide, ce sont des watts consommés en permanence quand le transfo est sous tension. Si ce transfo est en service permanent, il consommera 0,039 x 8760 = 341 kWh de plus que la valeur normative.
En revanche, le courant à vide est presque moité de la valeur-cible : la puissance réactive à compenser à vide sera donc bien inférieure à ce que demande la norme. Comme cela va dans le bon sens, le transfo a été accepté....
Mais j'ai quand même un doute vu que le [z_cosphi] à vide atteint 0,896 pour 0,44 normal, un peu trop beau à mon sens :shock:
Bien peu de ces valeurs intéressent le réseau amont : on peut citer la tenue diélectrique (et encore si le transfo est bien protégé), le courant d'enclenchement (qui n'est pas mesuré...).
L'indice horaire n'intéresse que le client, pour une mise en // ou pour les caractéristiques propres comme l'impédance homopolaire , le filtrage de l' harmonique 3 ou un "certain" (ré)équilibrage des phases. Le réseau amont n'a pas d'indice horaire, seuls les TR HTB/HTA en ont un, et il n'y a aucune conséquence sur le tr Aval.

Cordialement

PS la valeur des tolérances est un bon indicateur de la difficulté qu'il y a à respecter la valeur normalisée correspondante.
Dans ce domaine, la norme est un objectif "négocié" entre les constructeurs et l'autorité de tutelle. On peut toujours faire mieux, mais cela a souvent un coût!
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Le PV d'essai du Transfo Selon CEI60076

Message par Mercure2 »

bonjour

Merc CANDELA

En résumé c'est parmi les maillon de la chaîne qui risquent de présenter une défaillance pendant la mise sous tension du poste
en plus de la conformité de choix cellules hta , leurs tension d'isolement ou le pas .
le gestionnaire exige ce certificat avant la première mise sous tension du poste .aussi il effectue des essais diélectrique avec son labo mobile cellule et transformateur .et câbles HTA , contrôler la bonne confection des boites extrémités cables HTA (cause d'ennuie :-x ). lorsqu'il a des doutes :-o
il procédé au contrôle par injection de courant sur le relais protection générale , pour les tests de déclenchement
calibrage fusible protection , rapport de transformation des TC protection ;
les mesures de resistances Terre Masse et Neutre .

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités