Découplage défaut C13 100

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Lu_cas13
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 19:05
Contact :

Découplage défaut C13 100

Message par Lu_cas13 »

Bonjour,

Je dois intervenir la semaine prochaine sur une centrale photovoltaïque au sol (récente) qui est decouplé à priori à cause d'un "défaut C13 100".

Le même problème à déjà eu lieu en début de semaine, un autre technicien n'a trouvé aucun défaut et à relancé la centrale.
Deux défaut de se genre en 1 semaine laisse penser qu'il y a réellement un soucci quelque part.

Est ce que vous pourriez m'en dire plus sur les causes probable d'un tel défaut? Et quels tests/vérif à faire?

(Cellules schneider, sepam S48 e23, 2 départs vers des postes de transformations, 1 cellule de protection transfo auxilliaire)

Merci d'avance
Avatar du membre
djcormick
De passage
De passage
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22
Contact :

Re: Découplage défaut C13 100

Message par djcormick »

Bonsoir
Par decouplage vous voulez dire que le DGHT s'ouvre et donc vous n'injecter plus sur le reseau?
Il nous faudrait plus d'info .quel matos? combien de Disj HT ?
De plus defaut C13-100 ne pourrait t'il pas etre un probleme de batteries ou de chargeur batterie du sepam?
Cordialement
Lu_cas13
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 19:05
Contact :

Re: Découplage défaut C13 100

Message par Lu_cas13 »

Bonsoir
Oui là DM2 s'ouvre donc centrale à l'arret.
Un seul disjoncteur HT au poste de livraison.
2 cellules de protection pour 2 "antennes" vers des postes de transformation (2 ou 3 par départ). Dans chaque postes 2 onduleurs d'environ 600kVA + protection transfo + transfo

Je ne pense pas que le problème vienne des batteries ou du chargeur. En général la supervision a des alarmes précise pour ce genre de défaut.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Découplage défaut C13 100

Message par Candela »

Bonjour,
Un Sepam doit pouvoir indiquer avec précision quel est le défaut en cause (Ph, homopolaire ou défaut technique).
Il est même muni d'une perturbographie et il indique avec précision toutes les données du défaut.
Un déclenchement sans cause visible, en HTA, a souvent pour cause un mauvais réglage ou un mauvais câblage des circuits de commande. Voir par ex les courants d'enclenchement, ou la non-prise en compte de fuites homopolaires "normales".

Cordialement
Lu_cas13
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 19:05
Contact :

Re: Découplage défaut C13 100

Message par Lu_cas13 »

Merci, est ce qu'il y a une notice d'utilisation des sepam téléchargeable? Je n'en trouve pas (j'ai trouver uniquement pour l'installation)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Découplage défaut C13 100

Message par Candela »

Bonjour,
Il y a le Quick start.
Apparemment, la notice se trouve sur le CD-Rom contenant le logiciel de pré-programmation.
Désolé, je ne suis pas très familier avec les SEPAM, moi, c'était plutôt les MiCom :-D .
Les objectifs étaient voisins, la réalisation bien bien différente...

Une erreur fréquente sur ce genre de relais consiste à inclure des contacts d'alarmes (par ex le watchdog) dans la chaîne de déclenchement, parce qu'il n'y a personne pour les traiter en temps réel (poste non gardienné ou personnel non compétent) ou plus prosaïquement parce qu'on ne sait pas quoi en faire (ne riez pas, je l'ai souvent rencontré).

Cordialement

PS Si vous ne disposez pas du CD-Rom, la notice des SEPAM série 40 peut peut-être vous aider pour la recherche des données de déclenchement, bien que le modèle S48 n'y soit pas traité
Avatar du membre
djcormick
De passage
De passage
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22
Contact :

Re: Découplage défaut C13 100

Message par djcormick »

Il conviendrait surement si il n'y a pas de defaut renvoyer sur le sepam de controler la chain ede declemchement de ce disjoncteur (relais bobine contact exterieur...)
Lu_cas13
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 19:05
Contact :

Re: Découplage défaut C13 100

Message par Lu_cas13 »

Merci à tous pour vos réponses. Il y a un défaut homopolaire, on pense que la cause viens d'un transfo (présence d'un peut d'huile entre la tête et le transfo)
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités