Pourquoi 6 TCs

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
djcormick
De passage
De passage
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22
Contact :

Pourquoi 6 TCs

Message par djcormick »

Bonsoir tout le monde!
Lors d'une maintenance sur un disjoncteur Fluarc FB3 monter sur une cellule DM2 VM6 j'ai noter la presence de 6TC (3 en amont disj et 3 en aval disj )
J'ai chercher pas mal d'info sur cela mais je n'ai rien trouver de fiable.
Est ce que 3 TC servent au comptage ERDF et le autres pour le relais statimax (en l'occurence ici)?
Merci par avance et bonne soiree!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pourquoi 6 TCs

Message par Candela »

Bonsoir,
En soi, le montage de 6 TC n'est pas une anomalie: 3 Tc pour le comptage et 3 pour la protection.
Dans les années 70'-début 80', l'usage de TC "classe protection" n'était pas répandu comme actuellement: il était fréquent d'utiliser des Tc de comptage en les calibrant sur l'intensité de réglage des relais. Par exemple on avait des TC de comptage 50/5 et des TC de protection 400/5, mais toujours en classe 0,5. Cette façon de procéder était très courante chez les fabricants de postes préfabriqués, les loueurs, parce que cela leur permettait de gérer un seul stock. Mais on s'est vite aperçus que cette méthode ne convenait plus avec les protections autonomes, plus gourmandes surtout en phase d'initialisation et la classe 10P10 s'est imposée.

En revanche, la C 13-100 (version 2001 et suivante, avant je n'ai plus les références)impose que ces TC soient tous situés en aval de la protection(donc du disjoncteur), et les TC de protection en amont des TC de comptage .
Autant que je me souvienne, certaines cellules Schneider avaient un emplacement de chaque côté du disjoncteur, ce qui imposait donc le montage d'un seul jeu de TC à double enroulement (ainsi la cellule était réversible).
Chez Alstom par exemple il existait un montage gauche et un montage droit du disjoncteur, ce qui permettait toujours de monter, au choix, 3 ou 6 TC en conformité avec la norme.

Je pense que c'était une particularité des VM6*....
Cordialement

* série "particulière" à bien des égards
Avatar du membre
djcormick
De passage
De passage
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22
Contact :

Re: Pourquoi 6 TCs

Message par djcormick »

Merci Candela !
voila qui est plus clair.
En effet la gamme VM6 est vraiment etonnante!(et agréable a maintenir)
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités