Transformateur de courant pour la protection

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
e-sli
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 21:16
Contact :

Transformateur de courant pour la protection

Message par e-sli »

Bonjour, :-)

Dans le cadre de mon projet BTS, qui a pour but la vérification des protections HTA/découplage, je dois valider les caractéristiques des transformateurs de courant pour la protection C13-100.

Sur le schéma, ont retrouves des Tc en 5P10, qui correspond si j’ai bien comprit à une limite d’erreur de 5% pour 10In.

Un seul transformateur (630 KVA) est présent à la mise sous tension de l’installation HTA, les autres transformateurs sont alimentés par les alternateurs avant leurs couplages sur le réseau.

Comment effectuer vous le choix des TC de protection ?


Merci par avance :-D
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur de courant pour la protection

Message par Candela »

Bonjour,
S'il y a des alternateurs couplés au réseau, il faut en tenir compte dans le calcul de la protection. Un schéma serait le bienvenu....
Par ailleurs, s'il s'agit d'une installation nouvelle ou d'un rééquipement avec des protections numériques, il faut prendre en compte leurs caractéristiques propres. Ces protections sont plus précises et plus rapides (temps d'initialisation) que les protections analogiques et il faut donc également des TC plus précis pour éviter des déclenchements intempestifs lors des transitoires (notamment à l'enclenchement). Il faut donc préférer des TC 5P20, voire 5P30 (en fonction du calibre/Icc).

Cordialement
Avatar du membre
e-sli
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 21:16
Contact :

Re: Transformateur de courant pour la protection

Message par e-sli »

Bonjour,

Je vais voir pour mettre les schémas, je doit demander une autorisation ... [horsdemoi.gif]
Le relais est de type électronique Sepam S48, TC 100-200/1 5P10


Sur un cahier technique de Schneider electric Ct194 p 17, le choix des TC protection est défini par la formule suivante :

(2 x réglage de la protection I>) / In TC = FLS

Donc pour moi 2 x 700/ 100 = 14


https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... iHVOLGot4Q

Merci
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités