Relais à temps dépendant -à temps constant

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
edfhelp
Assidu
Assidu
Messages : 165
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11
Contact :

Relais à temps dépendant -à temps constant

Message par edfhelp »

bonjour Monsieur CANDELA

je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017.

Le mardi 15 octobre 2013, je vous avais demandé les critères de choix etre un relais à temps dépendant et temps consant.

Vous m'aviez répondu :"Les relais numériques ont concilié les deux.Cependant aucun de nos clients n'a utilisé le temps inverse, m^me ceux qui relevaient de la norme C 13-200 et pouvaient donc en partie se libérer du plan de protection EDF"

1-Pouvez vous m'expliquer "se libérer du plan de protection EDF"?

2-Peux t-on réellement se libérer du plan de protection EDF maintenant c'est ENEDIS?

Merci
Avatar du membre
djcormick
De passage
De passage
Messages : 64
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22
Contact :

Re: Relais à temps dépendant -à temps constant

Message par djcormick »

Bonjour
Il me semble que le relais regler sur un temps dependant va declemcher plus vite si le max de i est plus fort.
Attendez le retour de Candela.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Relais à temps dépendant -à temps constant

Message par Candela »

Bonjour,
J'avais expliqué que l'Europe continentale avait très largement adopté les protections à temps constant, et c'est les cas général de l'Edf.
En HTA, je ne vois que l'EPATR qui soit à temps dépendant, et ce n'est pas très signicatif au regard des temps de réaction très longs par rapport aux protections de terre à temps constant qu'il complète.
Ceci a deux conséquences:
-Pour obtenir une sélectivité complète, deux courbes amont et aval ne doivent pas se croiser, et cela se répète autant de fois qu'il y a d'échelons. C'est plus difficile à obtenir lorsque c'est l'aval qui est à temps inverse et que l'on n'a pas de possibilité de modifier les réglages amont. Raison de plus pour ne pas "chercher la difficulté".
-l'ensemble des acteurs est habitué aux pratiques "temps constant", et, à part les entreprises (fournisseurs, BE) qui font de l'export dans les pays "temps inverse", ils sont peu familiarisés avec cette "philosophie" très différente.

Quand j'ai dit "se libérer", il ne s'agissait que de ces "pesanteurs", et pas d'impositions de la part d'EdF.
Dans le cas de clients HTB, j'ai souvent vu RTE "conseiller" avec insistance à leurs clients abonnés les solutions qu'ils utilisaient, sans toujours penser que "ce qui est bon pour RTE ne l'est pas forcément pour leurs clients". Sans entrer dans le détail, il s'agissait généralement des types de matériels, de commandes, de schémas etc.
Voir Ce document qui, sans traiter directement ce problème, y fait de nombreuses allusions et donne des exemples.

Cela dit, en C13-200 ce n'est guère envisageable qu'avec une livraison HTB, et en aval du disjoncteur d'arrivée. Et en général, on choisit de passer en temps inverse en aval des transfos qui facilitent les chose puisqu'ils sont à l'origine d'un "saut" en matière d'Icc.



Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités